Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Comment un cours en PBL aide l'étudiant à devenir apprenant
Sadzot, Agnès; Massart, Valérie; Duchesnes, Christiane et al.
2010In Ammar, Adil; Sbihi, Mohammed (Eds.) AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur
Peer reviewed
 

Files


Full Text
AIPU_PBL_T3-35.pdf
Publisher postprint (68.56 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
PBL; formation clinique; groupes focalisés; méthodes actives; pédagogie; clinical eductation; focus groups
Abstract :
[fr] En 2006-2007, le cours d'Apprentissage de la Démarche Logopédique (ADL) est créé dans la formation en logopédie à l'Université de Liège. Il s'agit d’une approche clinique adoptant une méthodologie de type Problem-Based Learning. En février 2009, une recherche par groupes focalisés a été réalisée dans le but d'évaluer l'impact de ce nouveau cours sur la formation clinique des étudiants. Les principaux résultats issus de cette recherche concernent le vécu des apprenants, et la façon dont les ADL ont modifié leur "métier d'étudiant". En effet, l'analyse des groupes focalisés suggère que les ADL permettent aux apprenants de développer des aptitudes transversales, telles que confiance en soi, capacités de communication, travail en équipe, esprit critique, organisation du travail, questionnement clinique, essentielles à la pratique professionnelle en logopédie. Par ailleurs, les ADL renforcent les liens entre théorie et pratique, en exigeant la mobilisation et la mise en réseau de toutes les connaissances acquises.
Research center :
Centre de Neurosciences Cognitives et Comportementales - ULiège
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Neurosciences & behavior
Author, co-author :
Sadzot, Agnès ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Logopédie clinique
Massart, Valérie ;  Université de Liège - ULiège > Faculté de médecine
Duchesnes, Christiane ;  Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires > Département des maladies infectieuses et parasitaires - Scientifiques attachés au Doyen (F MV)
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Comment un cours en PBL aide l'étudiant à devenir apprenant
Publication date :
May 2010
Event name :
26ème congrès de l'AIPU
Event organizer :
Association Internationale de Pédagogie Universitaire
Event place :
Rabat, Morocco
Event date :
du 17 mai 2010 au 21 mai 2010
Audience :
International
Main work title :
AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur
Editor :
Ammar, Adil
Sbihi, Mohammed
Pages :
CD-Rom
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 23 June 2010

Statistics


Number of views
235 (31 by ULiège)
Number of downloads
379 (27 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi