Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Comment développer le portfolio étudiant au supérieur ? Analyse de dispositifs innovants à l’Université de Liège
Deum, Mélanie; Gruslin, Isabelle; Peters, Stéphanie et al.
2010Actes de colloque du 26ème congrès de l’AIPU : réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur
 

Documents


Texte intégral
dum_et_al_AIPU2010.pdf
Postprint Auteur (90.28 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
portfolio; Réflexivité; dispositif; accompagnement
Résumé :
[fr] Depuis 2008, l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur de l’Université de Liège (IFRES) accompagne des innovations pédagogiques qui consistent, notamment, en l’implantation de portfolios pour des étudiants de master. Ces initiatives, venant de quatre équipes d’enseignants-chercheurs (Psychologie sociale des groupes et des organisations, Formation d’adultes, Pharmacie et Logopédie), poursuivent des objectifs centrés sur l’articulation théorie-pratique, l’accompagnement de démarches réflexives, le développement et l’évaluation de compétences. Notre communication se focalisera principalement sur la mise en œuvre de ces initiatives au travers des questions suivantes : Comment intégrer un portfolio étudiant dans le cadre d’une formation universitaire? Comment en évaluer son contenu? Comment accompagner les étudiants dans la collecte de preuves significatives ? Des perspectives concernant l’accompagnement de tels projets pédagogiques seront également abordées pour qu’au delà de l’analyse de quelques dispositifs portfolio, notre communication apporte un regard plus critique sur les conditions optimales d’implantation et d’accompagnement d’innovations pédagogiques telles que la mise en place d’un portfolio pour les étudiants.
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
Deum, Mélanie ;  Université de Liège - ULiège > IFRES - LABSET
Gruslin, Isabelle ;  Université de Liège - ULiège > Département de personne et société > Département de personne et société - Psychologie sociale des groupes et des organisations
Peters, Stéphanie  ;  Université de Liège - ULiège > Département de personne et société > Apprentissage et formation continue des adultes - Valorisation des ressources humaines
Philippe, Geneviève  ;  Université de Liège - ULiège > Département de pharmacie > Pharmacognosie
Sadzot, Agnès ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Logopédie clinique
Langue du document :
Français
Titre :
Comment développer le portfolio étudiant au supérieur ? Analyse de dispositifs innovants à l’Université de Liège
Date de publication/diffusion :
mai 2010
Nom de la manifestation :
Actes de colloque du 26ème congrès de l’AIPU : réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur
Lieu de la manifestation :
Rabat, Maroc
Manifestation à portée :
International
Disponible sur ORBi :
depuis le 09 juin 2010

Statistiques


Nombre de vues
582 (dont 55 ULiège)
Nombre de téléchargements
1077 (dont 42 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi