Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
La formation initiale à l’épreuve de la complexité du travail éducatif : mise en visibilité, reconnaissance et amorce identitaire
Ciura, Krystel; Housen, Marie; Pirard, Florence
2026 • 93e Congrès de l'Acfas
Peer reviewed
 

Files


Full Text
La formation initiale à l’épreuve de la complexité_public.pdf
Author postprint (476.56 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Les métiers de l’accueil et de l’éducation du jeune enfant, marqués par une reconnaissance sociale fragile et une faible visibilité du travail réel, font l'objet d’enjeux de professionnalisation visant à renforcer la qualité des services. Cette communication inscrite dans ce contexte s’appuie sur un travail de recherches qualitatives menées auprès d’étudiants engagés dans une formation initiale en petite enfance. À partir d’entretiens compréhensifs, elle analyse la manière dont la complexité du travail éducatif est perçue et vécue, notamment lors des premières expériences de stage. Les résultats mettent en évidence des difficultés d’amorce de construction identitaire liées aux trajectoires biographiques, aux écarts entre prescriptions formatives et pratiques de terrain, ainsi qu’aux représentations sociales dévalorisées du métier. En discussion, la communication interroge les conditions sous lesquelles la formation initiale peut contribuer à rendre visible le travail éducatif et à soutenir l’engagement et la construction identitaire des futur·es professionnel·les.
Research Center/Unit :
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Ciura, Krystel ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Housen, Marie ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Pirard, Florence  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
La formation initiale à l’épreuve de la complexité du travail éducatif : mise en visibilité, reconnaissance et amorce identitaire
Publication date :
15 May 2026
Event name :
93e Congrès de l'Acfas
Event place :
Trois-Rivières, Canada
Event date :
11 au 15 mai 2026
Event number :
503 - Rendre visible l’invisible en petite enfance
By request :
Yes
Audience :
International
Peer review/Selection committee :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 27 May 2026

Statistics


Number of views
62 (2 by ULiège)
Number of downloads
30 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi