support numérique; open source; mutualisation,; peer instruction; enseignement supérieur; higher education; curation; OER; open educational resources; teacher training
Abstract :
[fr] Le cours « Approche et questions sociopolitiques dans l’enseignement supérieur », dispensé à distance dans le cadre de la formation CAPAES à l’ULiège, s’appuie depuis 2012-2013 sur des conférences en libre accès sélectionnées par les formateurs selon des critères de qualité, de pertinence pédagogique et d’ancrage théorique. Depuis deux ans, les participants, organisés en classe puzzle, visionnent deux conférences sur l’une des cinq thématiques proposées, en réalisent une synthèse sous forme de capsule vidéo d’une dizaine de minutes, puis sélectionnent et exploitent les productions de leurs pairs pour couvrir l’ensemble des thématiques. Ce processus de curation, de production et de mutualisation vise à fournir des repères de qualité, à enrichir la réflexion sur la pédagogie de l’enseignement supérieur et à mettre en évidence la diversité contextuelle des approches. La communication en rend compte.
Reference in APA : Jérôme, F., & Verpoorten D. (2025, Mai). Curation, appropriation, transformation et
mutualisation de supports numériques en enseignement supérieur [Curating, internalizing, transforming and sharing digital resources in higher education]. Paper presented at the Didactifen Conference 2025 (May 23-24), Liège, Belgium.