[fr] Introduction. Le langage adressé à l’enfant, ou input langagier, joue un rôle fondamental dans le développement langagier et les apprentissages des jeunes enfants (Weiss et al., 2022). La quantité d’input, mais également la qualité, définie selon trois dimensions : linguistique, interactive et conceptuelle (Rowe & Snow, 2020) ont une influence déterminante. Parallèlement, des recherches en métacognition suggèrent que l’input des enseignants structuré autour de stratégies métacognitives favorise les apprentissages des enfants (Grammer et al., 2016). Cependant, les liens entre la qualité de l’input langagier et le soutien métacognitif dans l’enseignement préscolaire restent encore peu explorés. Cette étude pilote vise à analyser la manière dont les enseignants préscolaires intègrent soutien langagier et métacognitif dans leurs interactions avec leurs élèves. Objectif. L’objectif de cette étude pilote est de quantifier et qualifier l’input langagier des enseignants en matière de soutien métacognitif. Plus précisément, il s’agit d’analyser le langage adressé des enseignants en identifiant les stratégies d’interaction utilisées en classe. Méthode. Cinq enseignants exerçant avec des enfants de 5 ans participeront à l’étude sur une base volontaire. Des observations en classe seront menées afin de recueillir 30 minutes d’interactions enseignant-enfants sur trois jours distincts, couvrant trois activités (rituels, lectures, ateliers). Les interactions verbales des enseignants seront enregistrées et analysées à l’aide d’une grille d’observation préalablement élaborée. Le nombre total d’énoncés produits sera comptabilisé pour chaque activité et les productions verbales seront catégorisées selon deux types d’occurrences : (1) les occurrences métacognitives de monitoring et (2) les occurrences métacognitives de régulation. Résultats. Des analyses descriptives et visuelles permettront de quantifier les occurrences verbales des enseignants et d’en examiner la proportion relative dans chaque activité. Une coexistence des stratégies métacognitives est attendue, avec une proportion plus importante de stratégies de monitoring dans chaque activité. Discussion. Cette étude pilote contribue à une meilleure compréhension de l’input langagier selon un cadre théorique peu exploré en maternelle : le soutien métacognitif. En offrant une première analyse objective des pratiques métacognitives des enseignants, elle permettra d’identifier et de décrire les stratégies employées en classe. De plus, cette approche permettra à plus long terme d’étudier les processus à l’œuvre dans un input de qualité soutenant le développement langagier, dans l’objectif de réduire l’impact fonctionnel des difficultés langagières des jeunes enfants au quotidien.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others Speech and language therapy
Author, co-author :
Chrifi, Nora ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Geurten, Marie ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie de l'adulte ; Université de Liège - ULiège > Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog)
Maillart, Christelle ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Langage adressé et métacognition : Vers une meilleure compréhension de l’input langagier en maternelle
Alternative titles :
[en] Language and metacognition: Towards a better understanding of linguistic input in preschool education
Publication date :
02 July 2025
Event name :
10ème édition de l'École internationale d'été en logopédie/orthophonie