[fr] Les démarches collaboratives susceptibles de contribuer à la fois à la professionnalisation des acteurs et à la production de savoirs sont valorisées dans les recherches en éducation à la petite enfance sur la scène internationale (Jacob et al., 2021). Notre communication portera sur l’analyse du volet d’une recherche collaborative réalisée avec le soutien ONE Academy (août 2022- août 2024) s’appuyant sur l’apport de groupes d’analyse collective de situations (G.A.C.S.) composés de professionnel·le·s de crèches et de lieux de rencontre enfants-parents ainsi que de chercheur·e·s en sciences de l’éducation, en anthropologie de l’enfance et en santé publique.
La démarche s’ancre dans des situations vécues et rapportées par les professionnel·le·s sous forme de de récits de pratiques couramment utilisés dans les recherches collaboratives (Jacob et al., 2021). Cette démarche recourt à une approche narrative qui fait ici apparaître la singularité de l’activité humaine du point de vue des personnes qui la relatent (narrateurs), avec leurs ressentis et leur part inévitable de subjectivité (Lehrer, 2021). Dans cette perspective, chaque situation vécue et relatée par les professionnel·le·s constitue une porte d’entrée privilégiée pour engager une analyse de la pratique selon des modalités qui peuvent être variables (Boucenna et al., 2022) et qui sont pensées dans ce projet en fonction d’une double visée de formation et de recherche. Dans la démarche expérimentée, la participation des professionnel·le·s est encouragée à toutes les étapes de la recherche. Ceux-ci/celles-ci identifient et sélectionnent les situations qui font sens pour eux/elles dans leur service en lien avec une thématique prédéfinie (le genre en contexte interculturel). Ils/elles en discutent ensuite en équipe avec le soutien de chercheur·e·s, puis s’engagent dans une démarche d’analyse partagée avec des professionnel·le·s d’autres services et des chercheur·e·s de différentes disciplines. Les situations présentées font l’objet de plusieurs analyses successives, avec un spectre qui s’élargit progressivement. Impliqué·e·s dans la recherche dès son lancement, et dans chaque étape du processus, les professionnel·le·s contribuent ainsi aux résultats de recherche et à la production de l’outil de formation associé. Invité·e·s par ailleurs à des voyages d’étude avec les chercheur·e·s (Pirard et al., 2021) où les démarches et les productions de la recherche sont présentées, les professionnel·le·s sont associé·e·s à la communication des résultats en cours et en fin de projet.
Cette présentation discutera la notion-même de participation, dans un dispositif ad hoc, conçu dès le départ - par les chercheur·e·s - de façon à impliquer les professionnel·le·s et soutenir leur participation tout du long. La communication traitera des conditions mises en place pour rendre cette collaboration possible tout au long de la recherche, des obstacles rencontrés et des leviers identifiés. Elle mettra en perspective les enseignements tirés de cette expérience avec les enjeux pour l’action, la formation et la recherche dans le champ de l’enfance. Elle pose plus largement la question de liens entre la recherche et la pratique (Pirard, 2021).
Research Center/Unit :
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Genette, Christophe ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Recherche et Formation) ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Collaboration entre professionnel·le·s des services de l’enfance et de la recherche dans l’accueil de la petite enfance
Alternative titles :
[en] Collaboration between professionals in childcare services and research in early childhood care
Publication date :
07 July 2025
Event name :
Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF)