Contribution to collective works (Parts of books)
Vers des modèles éclectiques de la qualité de l’enseignement : comment dépasser les obstacles liés à la coexistence de différents paradigmes de recherche en éducation
Lafontaine, Dominique
2025In Henry, Valérie; Simons, Germain; Verpoorten, Dominique (Eds.) Identifier, modéliser et surmonter les obstacles à l’ apprentissage
 

Files


Full Text
DeR-5_Lafontaine.pdf
Author postprint (1.97 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Models of teaching quality; paradigms in educational research; learning
Abstract :
[fr] Ce texte envisage la question des obstacles à l’apprentissage sous un angle singulier, celui des obstacles liés à la coexistence de paradigmes de recherche différents en sciences de l’éducation. Dans un premier temps, les obstacles pour la pratique en classe et la formation des enseignants qui peuvent découler de la coexistence de paradigmes de recherche distincts en éducation sont présentés. Dans un second temps, un modèle éclectique conçu par des chercheurs allemands sera présenté, modèle assez peu connu dans le monde francophone. Celui-ci vise à surmonter les obstacles à l’apprentissage issus de la coexistence de paradigmes de recherche distincts.
Research Center/Unit :
EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Lafontaine, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
Vers des modèles éclectiques de la qualité de l’enseignement : comment dépasser les obstacles liés à la coexistence de différents paradigmes de recherche en éducation
Alternative titles :
[en] Towards eclectic models of teaching quality: how to overcome the obstacles due to the coexistence of different educational research paradigms
Publication date :
2025
Main work title :
Identifier, modéliser et surmonter les obstacles à l’ apprentissage
Main work alternative title :
[en] Identify, model and overcome obstacles to learning
Author, co-author :
Henry, Valérie ;  Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Opérations : Mathématiques pour les sciences économiques et de gestion
Simons, Germain ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : linguistique, littérature et traduction > Didactique des langues germaniques
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Publisher :
Presses universitaires de Liège
ISBN/EAN :
978-2-87562-424-6
Collection name :
Didactiques en recherche
Pages :
395-403
Available on ORBi :
since 03 February 2025

Statistics


Number of views
13 (0 by ULiège)
Number of downloads
10 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi