Vers des modèles éclectiques de la qualité de l’enseignement : comment dépasser les obstacles liés à la coexistence de différents paradigmes de recherche en éducation
Lafontaine, Dominique
2025 • In Henry, Valérie; Simons, Germain; Verpoorten, Dominique (Eds.) Identifier, modéliser et surmonter les obstacles à l’ apprentissage
Models of teaching quality; paradigms in educational research; learning
Abstract :
[fr] Ce texte envisage la question des obstacles à l’apprentissage
sous un angle singulier, celui des obstacles liés à la coexistence de paradigmes
de recherche différents en sciences de l’éducation.
Dans un premier temps, les obstacles pour la pratique en
classe et la formation des enseignants qui peuvent découler de la coexistence
de paradigmes de recherche distincts en éducation sont présentés. Dans un second temps, un modèle éclectique conçu par
des chercheurs allemands sera présenté, modèle assez peu connu dans le monde francophone. Celui-ci vise à surmonter les obstacles à l’apprentissage issus de la
coexistence de paradigmes de recherche distincts.
Research Center/Unit :
EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Lafontaine, Dominique ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
Vers des modèles éclectiques de la qualité de l’enseignement : comment dépasser les obstacles liés à la coexistence de différents paradigmes de recherche en éducation
Alternative titles :
[en] Towards eclectic models of teaching quality: how to overcome the obstacles due to the coexistence of different educational research paradigms
Publication date :
2025
Main work title :
Identifier, modéliser et surmonter les obstacles à l’ apprentissage
Main work alternative title :
[en] Identify, model and overcome obstacles to learning
Author, co-author :
Henry, Valérie ; Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Opérations : Mathématiques pour les sciences économiques et de gestion
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : linguistique, littérature et traduction > Didactique des langues germaniques
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur