[fr] À la lumière de l'exercice Catalise, la terminologie du trouble développemental du langage (TDL) a été proposée et les experts ont mis à l'avant-plan la notion d'impacts fonctionnels qui y est associée. Bien que les orthophonistes documentent depuis longtemps ces impacts fonctionnels, il apparaît important de formaliser davantage la définition d'impacts fonctionnels et la façon de documenter ceux-ci.
Afin de développer une conceptualisation commune des impacts fonctionnels chez les enfants d'âge scolaire qui présentent un TDL, une collaboration entre des chercheurs du Québec et de la Belgique a été mise en place. La première étape de cette collaboration vise à (1) définir le concept d'impacts fonctionnels, et (2) répertorier des exemples d'impacts fonctionnels chez des enfants d'âge scolaire avec un TDL. Pour ce faire, un sondage auprès de partenaires intéressés au TDL sera réalisé lors d'un atelier participatif. Les résultats préliminaires seront présentés sous forme de nuage de mots et d'une analyse thématique.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Ross-Lévesque, Élody; ULaval - Université de Laval
Mroué, Rochana ; Université de Liège - ULiège > Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education > Form. doct. scienc. psych.
Maillart, Christelle ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Chantal Desmarais; ULaval - Université de Laval
Language :
French
Title :
Les impacts fonctionnels associés au TDL : un atelier participatif