Poster (Scientific congresses and symposiums)
Prévalence et origine des neuromythes chez les enseignants : la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles
Demarest, Valentine; Rousselle, Laurence; Catale, Corinne et al.
20243eme Congrès international sur la formation et la profession enseignante
Peer reviewed
 

Files


Full Text
poster_peters.pdf
Author postprint (1.15 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
neuromythe; formation enseignants; éducation; croyances éducatives
Abstract :
[fr] Les neuromythes correspondent à des croyances erronées à propos du cerveau et de son fonctionnement (e.g., Masson, 2015). Dans le domaine de l’éducation, l’adhésion à des neuromythes peut déboucher sur l’adoption de pratiques pédagogiques inefficaces, voire délétères et/ou discriminantes (Aylwin, 1997; Lithander et al., 2021). L’objectif de cette étude est d’identifier la prévalence et l’origine des neuromythes parmi les enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Une enquête a été menée à l’aide des deux questionnaires actuellement disponibles : le NNQ (Tovazzi et al., 2020) et le DHJ (Dekker et al., 2012). Les résultats (N=260) montrent un taux de prévalence supérieur à celui observé dans d’autres pays, une adhésion particulièrement importante au neuromythe sur les intelligences multiples, ainsi qu’un effet du genre, du niveau de diplôme, du niveau d’intérêt pour les neurosciences. La formation initiale et continue des enseignants sont mentionnées comme étant les principales sources des neuromythes. Le format du questionnaire impacte également le taux d’adhésion. Sur base de ces résultats, des perspectives sont envisagées pour mieux prévenir et contrer l’adhésion aux neuromythes, mais aussi pour envisager d’autres formats d’outils de mesure.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Demarest, Valentine ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Rousselle, Laurence  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
Catale, Corinne ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie de l'adulte
Peters, Stéphanie  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen) ; ULiège - Université de Liège > Sciences de l'éducation > Cognition et pratiques pédagogiques
Language :
French
Title :
Prévalence et origine des neuromythes chez les enseignants : la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles
Publication date :
02 December 2024
Event name :
3eme Congrès international sur la formation et la profession enseignante
Event organizer :
Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE)
Event place :
Genève, Switzerland
Event date :
2 et 3 décembre 2024
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 19 December 2024

Statistics


Number of views
10 (0 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi