Abstract :
[fr] La mémoire – tant la manière dont nous nous souvenons que le contenu de nos souvenirs – est façonnée par les interactions sociales, par exemple via les réminiscences (c.-à-d., le partage de souvenirs avec autrui; Hirst & Echterhoff, 2012). Bien que les réminiscences soient une pratique universelle, la manière de s'engager dans ces conversations varie d’un individu à l’autre (Léonard et al., 2020). La littérature suggère que ce style de réminiscence propre à chacun résulterait d’une intériorisation du ou des styles au(x)quel(s) chaque individu a été exposé pendant son enfance (Fivush, 2022). Si cette hypothèse est exacte, des similitudes entre les styles de réminiscence des parents et celui de leurs enfants devraient être observées. Par ailleurs, étant donné que le style de réminiscence influence la façon dont les expériences personnelles sont traitées, les parents et leurs enfants devraient également présenter des souvenirs similaires, même lorsqu'ils les racontent séparément. Dans cette perspective, notre objectif est d’explorer la relation entre la similarité du style de réminiscence des parents et celui de leur enfant adulte et la similarité de leurs souvenirs. Pour ce faire, 66 parents et leur enfant (M = 19.8 ans) ont regardé séparément une vidéo d’un fait d’actualité local (inventé pour cette étude), puis en ont discuté ensemble. Ces conversations ont été analysées pour déterminer dans quelle mesure chaque membre de la dyade structurait la conversation de manière similaire et se focalisait sur les mêmes types d’éléments de contenu. Ensuite, les participants ont été invités à rappeler séparément l'événement, immédiatement après la réminiscence et après un délai de sept jours. Un score de similarité des souvenirs a ensuite été calculé pour chaque rappel. Nos résultats révèlent que les parents et leur enfant ont adopté des styles de réminiscence similaires, tant en termes de structure de leurs interactions que de contenu abordé. Un modèle linéaire à effets mixtes a en outre montré que plus les informations discutées par les dyades lors de la réminiscence étaient similaires, plus élevé était le niveau de similarité de leurs souvenirs individuels lors du rappel immédiat (mais pas lors du rappel à 7 jours). Ces résultats semblent indiquer que les enfants intériorisent le style de réminiscence de leur parent et que la contagion sociale (c.-à-d., adapter le contenu de son souvenir pour qu’il corresponde à celui de son interlocuteur) est un processus impliqué dans l’influence des réminiscences sur la similarité des souvenirs.