Article (Scientific journals)
L’evidence-based practice en psychologie : une approche tri- partite souvent mal comprise
Blause, Sacha; Durieux, Nancy; Tirelli, Ezio et al.
2024In Pratiques Psychologiques
Peer reviewed
 

Files


Full Text
1-s2.0-S1269176324000075-main.pdf
Author postprint (611.93 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
evidence-based practice; clinical practice; survey; psychology
Abstract :
[fr] Raisons, buts, et objectifs La pratique fondée sur les preuves (EBP) est une approche qui encourage les cliniciens à fonder leur pratique et leurs décisions cliniques sur des preuves (piliers de l’EBP) afin d’améliorer la qualité des soins aux patients. Cependant, l’état des connaissances et des pratiques des psychologues en Europe francophone est encore inconnu. L’objectif de cette étude était de savoir ce que les psychologues connaissaient de l’EBP et s’ils utilisaient cette approche dans leur pratique quotidienne. Méthode Un questionnaire de 50 questions à choix multiples destiné aux psychologues belges francophones a été mis en ligne sur les réseaux sociaux. Les questions portaient sur les connaissances et les croyances des psychologues concernant l’EBP et les informations qui guident les cliniciens dans leur pratique. Résultats Un total de 110 psychologues ont répondu à l’enquête. Seul un tiers des psychologues interrogés savait ce qu’était l’EBP. Dans leur prise de décision quotidienne, les cliniciens s’appuient sur leur expérience passée, les connaissances accumulées, et les difficultés présentées par le patient, mais les publications scientifiques, les préférences, et les opinions du patient en matière de traitement et les avis d’experts guident peu leur pratique. En outre, les obstacles perçus par les psychologues qui connaissaient l’EBP, tels que le manque de connaissances et de savoir-faire, semblent empêcher les psychologues d’utiliser l’EBP dans leur pratique quotidienne. Conclusion Un manque de connaissance de l’EBP chez les psychologues belges a été mis en évidence. De plus, les comportements mis en œuvre dans la pratique quotidienne n’étaient pas entièrement conformes à ce qui est recommandé dans l’approche EBP. Les données de l’enquête indiquent qu’il y a un besoin de formations pour les cliniciens afin d’améliorer leur compréhension de la pratique.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Blause, Sacha ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie de l'adulte ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Méta-recherche et éthique de la méthodologie quantitative ; Université de Liège - ULiège > Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog)
Durieux, Nancy  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Tirelli, Ezio ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie
Willems, Sylvie  ;  Université de Liège - ULiège > Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog) ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie de l'adulte
Language :
French
Title :
L’evidence-based practice en psychologie : une approche tri- partite souvent mal comprise
Publication date :
15 May 2024
Journal title :
Pratiques Psychologiques
ISSN :
1269-1763
Publisher :
Elsevier Masson, Paris, France
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 16 May 2024

Statistics


Number of views
49 (12 by ULiège)
Number of downloads
8 (6 by ULiège)

Scopus citations®
 
1
Scopus citations®
without self-citations
0
OpenAlex citations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi