Abstract :
[fr] Raisons, buts, et objectifs
La pratique fondée sur les preuves (EBP) est une approche qui encourage les cliniciens à fonder leur pratique et leurs décisions cliniques sur des preuves (piliers de l’EBP) afin d’améliorer la qualité des soins aux patients. Cependant, l’état des connaissances et des pratiques des psychologues en Europe francophone est encore inconnu. L’objectif de cette étude était de savoir ce que les psychologues connaissaient de l’EBP et s’ils utilisaient cette approche dans leur pratique quotidienne.
Méthode
Un questionnaire de 50 questions à choix multiples destiné aux psychologues belges francophones a été mis en ligne sur les réseaux sociaux. Les questions portaient sur les connaissances et les croyances des psychologues concernant l’EBP et les informations qui guident les cliniciens dans leur pratique.
Résultats
Un total de 110 psychologues ont répondu à l’enquête. Seul un tiers des psychologues interrogés savait ce qu’était l’EBP. Dans leur prise de décision quotidienne, les cliniciens s’appuient sur leur expérience passée, les connaissances accumulées, et les difficultés présentées par le patient, mais les publications scientifiques, les préférences, et les opinions du patient en matière de traitement et les avis d’experts guident peu leur pratique. En outre, les obstacles perçus par les psychologues qui connaissaient l’EBP, tels que le manque de connaissances et de savoir-faire, semblent empêcher les psychologues d’utiliser l’EBP dans leur pratique quotidienne.
Conclusion
Un manque de connaissance de l’EBP chez les psychologues belges a été mis en évidence. De plus, les comportements mis en œuvre dans la pratique quotidienne n’étaient pas entièrement conformes à ce qui est recommandé dans l’approche EBP. Les données de l’enquête indiquent qu’il y a un besoin de formations pour les cliniciens afin d’améliorer leur compréhension de la pratique.
Scopus citations®
without self-citations
0