[fr] Selon les recommandations professionnelles, les données psychométriques sont considérées comme centrales dans le choix d’un outil d’évaluation. Cependant, aucune enquête ne s’est intéressée aux pratiques professionnelles et aux sentiments de compétence des orthophonistes francophones en psychométrie. Cent-vingt-neuf orthophonistes ont répondu à un questionnaire permettant d’émettre des hypothèses sur les obstacles et les facilitateurs à la mise en place d’une évaluation scientifiquement fondée et cliniquement pertinente. [en] According to guidelines, psychometric data are considered central in the selection of an assessment tool. However, no survey has examined practice and self-efficacy of French-speaking speech and language pathologists in psychometrics. One hundred and twenty-nine speech and language pathologists completed a survey to identify hypotheses about barriers and facilitators to the implementation of evidence-based assessment.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Cattini, Julie ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Willems, Sylvie ; Université de Liège - ULiège > Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog) ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie de l'adulte
Language :
French
Title :
Analyse des pratiques professionnelles et du sentiment de compétences des orthophonistes francophones pour une sélection raisonnée des tests normés
Publication date :
June 2024
Journal title :
ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
Bandura, A. (1977). Self-efficacy: Toward a unifying theory of behavioral change. Psychological Review, 84(2), 191-215.
Betz, S., Eickhoff, J., & Sullivan, S. (2013). Factors Influencing the Selection of Standardized Tests for the Diagnosis of Specific Language Impairment. Language Speech and Hearing Services in Schools, 44,133-147. https://doi.org/10.1044/0161-1461(2012/120093)
Caesar, L. G., & Kohler, P. D. (2009). Tools clinicians use: A Survey of language assessment procedures used by school-based speech-language pathologists. Communication Disorders Quarterly, 30(4), 226-236. https://doi.org/10.1177/1525740108326334
Cattini, J., & Maillart, C. (2024). Analyse critique des caractéristiques psychométriques des outils francophones évaluant la production et/ou la perception des sons de la parole chez les enfants d'âge préscolaire. A.N.A.E., 30(190), 257-269.
Cattini, J., & Lafay, A. (2024). Analyse critique des caractéristiques psychométriques des batteries de performances évaluant la cognition mathématique. A.N.A.E., 36(190), 280-290.
Cellule Planification de l'offre des professions de soins de santé (2022). Logopèdessurle marché du travail 2013-2019.
Cordonier, N., Cadiou, A., Félix, J., Joanette, Y., & Ferré, P. (2023). Sciences de l'implémentation et application à l'intervention orthophonique pour les troubles pragmatiques-discursifs. Revue de Neuropsychologie, 15(4), 259-270. https://doi.org/10.1684/nrp.2023.0766
Daub, O., Cunningham, B. J., Bagatto, M. P., Johnson, A. M., Kwok, E. Y., Smyth, R. E., & Cardy, J. O. (2021). Adopting a Conceptual Validity Framework for Testing in Speech-Language Pathology. American Journal of Speech-Language Pathology, 30(4), 1894-1908. https://doi. org/10.1044/2021_AJSLP-20-00032
Denman, D., Speyer, R., Munro, N., Pearce, W. M., Chen, Y. W., & Cordier, R. (2017). Psychometric properties of language assessments for children aged 4-12 years: A systematic review. Frontiers in Psychology, 8. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.01515
Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (2024). Les professions de santé au 1er janvier 2024.
Duboisdindien, G., & Cattini, J. (2024). L'expertise et le raisonnement cliniques de l'orthophoniste dans la pratique évaluative. In F. Brin-Henry (Ed.), Orthophonie: Identité professionnelle et expertise. De Boeck Supérieur.
Duboisdindien, G., & Dal, G.(2023). Programme de recherche participative DEMONEXT: partenariat et co-construction des savoirs entre chercheurs et orthophonistes. Lexique, 33.
Durieux, N., Pasleau, F., Piazza, A., Donneau, A.-F.,Vandenput,S., & Maillart, C. (2016). Information behaviour of French-speaking speech-language therapists in Belgium: results of a questionnaire survey. Health Information & Libraries Journal, 33(1), 61 -l6. https://doi.org/10.1111/hir.12118
Friberg, J. C. (2010). Considerations for test selection: How do validity and reliability impact diagnostic decisions? Child Language Teaching and Therapy, 2b(1),77-92.https://doi.org/10.1l77/0265659009349972
Fulcher-Rood, K., Castilla-Earls, A. P., & Higginbotham, J. (2018). Schoolbased speech-language pathologists' perspectives on diagnostic decision making. American Journal of Speech-Language Pathology, 27(2), 796-812. https://doi.org/10.1044/2018_AJSLP-16-0121
Furlong, L, Serry, T., Erickson, S., & Morris, M. E. (2018). Processes and challenges in clinical decision-making for children with speech-sound disorders. International Journal of Language & Communication Disorders, 1-15. https://doi.org/l 0.1111/1460-6984.12426
Gaul Bouchard, M.-E., Fitzpatrick, E. M., & Olds, J. (2009). Analyse psychométrique d'outils d'évaluation utilisés auprès des enfants francophones. Revue Canadienne d'orthophonie etd'audiologie, 33(3), 129-139.
Graham, I. D., Logan, J., Harrison, M. B., Straus, S. E., Tetroe, J., Caswell, W., & Robinson, N. (2006). Lost in knowledge translation: Time for a map? Journal of Continuing Education in the Health Professions, 26(1), 13-24. https://doi.org/10.1002/chp.47
Higgs, J., Jones, M., Loftus, S., & Christensen, N. (2008). Clinical Reasoning in the Health Professions. Amsterdam: Elsevier (Butterworth Heinemann).
Institut national d'assurance maladie-invalidité (2023). Logopédie - Liste limitative des tests de logopédie. https://www.inami.fgov.be/fr/professionnels/sante/iogopedes/Pages/logopedes-liste-limitative-tests.aspx#Pour_le_français
Kerr, M. A., Guildford, E., & Bird, E. K. (2003). Standardized language test use: a Canadian survey. Revue Canadienne d'orthophonie et d'audiologie, 27(1),10-28.
Lafay, A., & Cattini, J. (2018). Analyse psychométrique des outils d'évaluation mathématique utilisés auprès des enfants francophones. Revue Canadienne d'orthophonie et d'audiologie, 42(2), 127-144.
Leclercq, A.-L, & Veys, E. (2014). Réflexions sur le choix de tests standardisés lors du diagnostic de dysphasie. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 26(131), 374-382.
Macchi, L., Herman, F., Colli-Vaast, L., Merle, A., & Danchin, P. (2023). Propriétés psychométriques des tests francophones de langage oral chez l'enfant. Éla, Etudes de linguistique appliquée, 210,145-160. https://www.cairn.info/revue-2023-2-page-145.htm.
McCurtin, A., & Clifford, A. M. (2015). What are the primary influences on treatment decisions? How does this reflect on evidence-based practice? Indications from the discipline of speech and language therapy. Jouma/of Evaluation in Clinical Practice, 21(6), 1178-1189. https://doi.org/10.1111/jep.12385
McCurtin, A., & Healy, C. (2017). Why do clinicians choose the therapies and techniques they do? Exploring clinical decision-making via treatment selections in dysphagia practice. InternationalJournal of Speech-Language Pathology, 19(1), b9-7b. https://doi.org/10.3109/17549507.2016.1159333
McLeod, S., & Verdon, S. (2014). A review of 30 speech assessments in 19 languages other than english. American Journal of Speech-Language Pathology, 23(4), 708-723. https://doi.Org/10.1044/2014_AJSLP-13-0066
Meloni, G., Loevenbruck, H., Vilain, A., Gillet-Perret, E., & MacLeod, A. (2022). Évaluation de la perception des sons de parole chez les populations pédiatriques: Réflexion sur les épreuves existantes. Glossa, 132, 1-27.
Mullen, R. (2007). The state of the evidence: ASHA develops levels of evidence for communication sciences and disorders. The ASHA Leader, 12(3), 8-25. https://doi.org/10.1044/leader.FTR4.12032007.8
Nítido, H., & Plante, E. (2020). Diagnosis of developmental language disorder in research studies. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 63(8), 2777-2788. American Speech-Language-Hearing Association. https://doi.org/10.1044/2020JSLHR-20-00091
O'Connor, S., & Pettigrew, C. M. (2009). The barriers perceived to prevent the successful implementation of evidence-based practice by speech and language therapists. International Journal of Language & Communication Disorders, 44(b), 1018-1035. https://doi.org/10.1080/13682820802585967
Ogiela, D. A., & Montzka, J. L. (2020). Norm-referenced language testselection practices for elementary school children with suspected developmental language disorder. https://doi.org/10.1044/2020_LSHSS-19-00067
Snyder, C. R., & Lopez, S. J. (2009). Oxford Handbook of Positive Psychology. Oxford University Press.
Timler, G. R., & Covey, M. A. (2021). Pragmatic language and social communication tests for students aged 8-18 years: A review of test accuracy. Perspectives of the ASHA Special Interest Groups, 6(1), 18-38. https://doi.org/10.1044/2020_PERSP-20-00172
Zipoli, R. P., & Kennedy, M. (2005). Evidence-Based Practice among speech-language pathologists. American Journal of Speech-Language. Pathology, 14(3), 208. https://doi.org/10.1044/1058-0360(2005/021)