[fr] Selon les recommandations professionnelles, les données psychométriques sont considérées comme centrales dans le choix d’un outil d’évaluation. Cependant, aucune enquête ne s’est intéressée aux pratiques professionnelles et aux sentiments de compétence des orthophonistes francophones en psychométrie. Cent-vingt-neuf orthophonistes ont répondu à un questionnaire permettant d’émettre des hypothèses sur les obstacles et les facilitateurs à la mise en place d’une évaluation scientifiquement fondée et cliniquement pertinente. [en] According to guidelines, psychometric data are considered central in the selection of an assessment tool. However, no survey has examined practice and self-efficacy of French-speaking speech and language pathologists in psychometrics. One hundred and twenty-nine speech and language pathologists completed a survey to identify hypotheses about barriers and facilitators to the implementation of evidence-based assessment.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Cattini, Julie ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Willems, Sylvie ; Université de Liège - ULiège > Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog) ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie de l'adulte
Language :
French
Title :
Analyse des pratiques professionnelles et du sentiment de compétences des orthophonistes francophones pour une sélection raisonnée des tests normés
Publication date :
2024
Journal title :
ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant