Profil

Cattini Julie

RUCHE

See author's contact details
ORCID
0000-0001-5152-3512
Main Referenced Co-authors
Duboisdindien, Guillaume (9)
Dal, Georgette (4)
Lafay, Anne (4)
Clair-Bonaimé, Maud (2)
Maillart, Christelle  (2)
Main Referenced Keywords
Orthophonie (10); Evaluation (7); Intervention (7); Psychométrie (4); Dyscalculie (2);
Main Referenced Disciplines
Treatment & clinical psychology (19)
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others (15)
Pediatrics (14)
Education & instruction (5)
Human health sciences: Multidisciplinary, general & others (4)

Publications (total 23)

The most downloaded
234 downloads
Cattini, J., & Clair-Bonaimé, M. (December 2017). Les apports de l’Evidence-Based Practice et de la Practice-Based Evidence : du bilan initial à l’auto-évaluation du clinicien. Rééducation Orthophonique, 272, 109-145. https://hdl.handle.net/2268/305911

Articles in scientific journals with peer reviewing

As first or last author

Cattini, J., & Willems, S. (2024). Analyse des pratiques professionnelles et du sentiment de compétences des orthophonistes francophones pour une sélection raisonnée des tests normés. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant.
Peer Reviewed verified by ORBi

Cattini, J., & Maillart, C. (2024). Analyse critique des caractéristiques psychométriques des outils francophones évaluant la production et/ou la perception des sons de la parole chez les enfants d’âge préscolaire. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant.
Peer Reviewed verified by ORBi

Cattini, J.* , & Duboisdindien, G.*. (2022). L’évaluation critériée statique formelle en orthophonie. Glossa : Cahiers de l'UNADRIO, 199, 27-47.
Peer reviewed
* These authors have contributed equally to this work.

Cattini, J., & Lafay, A. (2021). L’efficacité des interventions en mathématiques chez les enfants ayant un trouble spécifique des apprentissages en mathématiques ou à risque : synthèse narrative d’une série de revues de littérature systématiques. Glossa : Cahiers de l'UNADRIO, 131, 87-120.
Peer reviewed

Lafay, A., & Cattini, J. (2020). L’efficacité des interventions en mathématiques chez les enfants ayant des troubles intellectuels ou dans le cadre de syndromes génétiques : synthèse narrative d’une série de revues systématiques de la littérature. Glossa : Cahiers de l'UNADRIO, 127, 1-31.
Peer reviewed

Lafay, A., & Cattini, J. (2018). Analyse psychométrique des outils d’évaluation mathématique utilisés auprès des enfants francophones. Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 42 (2), 127-144.
Peer Reviewed verified by ORBi

As co-author

Duboisdindien, G., Cattini, J., & Dal, G. (01 December 2023). Améliorer les compétences lexicales dans le cadre d’un Trouble Développemental du Langage avec la base Démonette-2. Lexique, 33. doi:10.54563/lexique.1078
Peer reviewed

Colliaux, M., Cattini, J., & Duboisdindien, G. (2021). Efficacité des thérapies basées sur les théories lexico-sémantiques pour les patients présentant une maladie d’Alzheimer de stade léger à modéré : une revue de la littérature. Revue de Neuropsychologie, 13 (3), 181-204.
Peer reviewed

Articles in scientific journals without peer reviewing

Namer, F., Hathout, N., Amiot, D., Barque, L., Bonami, O., Boyé, G., Cattini, J., Dal, G., Delaporte, A., Duboisdindien, G., Falaise, A., Grabar, N., Haas, P., Henry, F., Huguin Mathilde, Juniarta, N., Liégeois, L., Lignon, S., Macchi, L., ... Tribout, D. (01 December 2023). Démonette-2, a derivational database for French with broad lexical coverage and fine-grained morphological descriptions. Lexique, 33. doi:10.54563/lexique.1242
Editorial reviewed

Cattini, J., & Duboisdindien, G. (2021). La conscience morphologique comme moyen d’intervention : Illustration clinique. Cahiers de l'ASELF, 18 (2).

Cattini, J. (2020). L’accompagnement parental dans le cadre de la prise en charge d’un parleur tardif : un cas clinique. Cahiers de l'ASELF, 17 (1).

Cattini, J. (2019). Synthèse de trois revues systématiques évaluant l’efficacité des interventions langagières auprès des enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique. Cahiers de l'ASELF, 16 (1), 39-45.

Duboisdindien, G., & Cattini, J. (2019). L’évaluation du discours de la personne âgée avec un Trouble Cognitif Léger. Cahiers de l'ASELF, 16 (3), 23-29.

Cattini, J., & Clair-Bonaimé, M. (December 2017). Les apports de l’Evidence-Based Practice et de la Practice-Based Evidence : du bilan initial à l’auto-évaluation du clinicien. Rééducation Orthophonique, 272, 109-145.

Scientific congresses and symposiums

Unpublished

Burnay, J., & Cattini, J. (29 November 2023). Analyse critique des caractéristiques psychométriques des outils francophones évaluant la parole chez les enfants d’âge préscolaire [Poster presentation]. Rencontres des Jeunes Chercheurs en Parole 2023, Grenoble, France.

Cattini, J., Warnier, M., & Maillart, C. (29 November 2023). Analyse des erreurs de parole chez les enfants d’âge préscolaire : une étude longitudinale [Poster presentation]. Rencontres des Jeunes Chercheurs en Parole 2023, Grenoble, France.

Cattini, J. (06 July 2023). Développement de la compréhension inférentielle chez les enfants d'âge préscolaire présentant un TDL : enjeux et approches pratiques [Paper presentation]. CLOR - Conférences en Ligne - Orthophonie et Recherche, France.

Cattini, J., & Clair-Bonaimé, M. (November 2017). L'évaluation de la phonologie : la nécessité d'une démarche qualitative [Poster presentation]. Développement de l'articulation : du développement typique à la dyspraxie verbale, Grenoble, France.

Lafay, A., & Cattini, J. (June 2017). Psychometric Analysis of Mathematic Assessment Tests Used with French-speaker Children [Poster presentation]. Canadian Society for Brain, Behaviour and Cognitive Science, Regina, Canada.

Reports

Other reports

Duboisdindien, G., Cattini, J., & Dal, G. (2022). Brèves DP4 - Demonext-step Boris & Joël : une évaluation critériée statique des compétences en morphologie dérivationnelle. https://orbi.uliege.be/handle/2268/305928

Duboisdindien, G., Cattini, J., & Dal, G. (2022). Brèves DP4 - Demonext-step Nicole & Fabienne : Une intervention en morphologie dérivationnelle pour améliorer les représentations orthographiques des mots. https://orbi.uliege.be/handle/2268/305927

Contact ORBi