![]() ![]() | Cattini, J., & Willems, S. (June 2024). Analyse des pratiques professionnelles et du sentiment de compétences des orthophonistes francophones pour une sélection raisonnée des tests normés. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190, 237-246. ![]() |
![]() ![]() | Cattini, J., & Lafay, A. (June 2024). Analyse critique des caractéristiques psychométriques des batteries de performances évaluant la cognition mathématique. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190, 280-290. ![]() |
![]() ![]() | Cattini, J., & Maillart, C. (2024). Analyse critique des caractéristiques psychométriques des outils francophones évaluant la production et/ou la perception des sons de la parole chez les enfants d’âge préscolaire. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190, 257-269. ![]() |
![]() ![]() | Cattini, J.* , & Duboisdindien, G.*. (2022). L’évaluation critériée statique formelle en orthophonie. Glossa : Cahiers de l'UNADRIO, 199, 27-47. ![]() * These authors have contributed equally to this work. |
![]() ![]() | Cattini, J., & Lafay, A. (2021). L’efficacité des interventions en mathématiques chez les enfants ayant un trouble spécifique des apprentissages en mathématiques ou à risque : synthèse narrative d’une série de revues de littérature systématiques. Glossa : Cahiers de l'UNADRIO, 131, 87-120. ![]() |
![]() ![]() | Lafay, A., & Cattini, J. (2020). L’efficacité des interventions en mathématiques chez les enfants ayant des troubles intellectuels ou dans le cadre de syndromes génétiques : synthèse narrative d’une série de revues systématiques de la littérature. Glossa : Cahiers de l'UNADRIO, 127, 1-31. ![]() |
![]() ![]() | Lafay, A., & Cattini, J. (2018). Analyse psychométrique des outils d’évaluation mathématique utilisés auprès des enfants francophones. Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 42 (2), 127-144. ![]() |
![]() ![]() | Namer, F., Hathout, N., Amiot, D., Barque, L., Bonami, O., Boyé, G., Cattini, J., Dal, G., Delaporte, A., Duboisdindien, G., Falaise, A., Grabar, N., Haas, P., Henry, F., Huguin Mathilde, Juniarta, N., Liégeois, L., Lignon, S., Macchi, L., ... Tribout, D. (01 December 2023). Démonette-2, a derivational database for French with broad lexical coverage and fine-grained morphological descriptions. Lexique : Revue en Sciences du Langage, 33. doi:10.54563/lexique.1242 ![]() |
![]() ![]() | Duboisdindien, G., Cattini, J., & Dal, G. (01 December 2023). Améliorer les compétences lexicales dans le cadre d’un Trouble Développemental du Langage avec la base Démonette-2. Lexique : Revue en Sciences du Langage, 33. doi:10.54563/lexique.1078 ![]() |
![]() ![]() | Colliaux, M., Cattini, J., & Duboisdindien, G. (2021). Efficacité des thérapies basées sur les théories lexico-sémantiques pour les patients présentant une maladie d’Alzheimer de stade léger à modéré : une revue de la littérature. Revue de Neuropsychologie, 13 (3), 181-204. ![]() |
![]() ![]() | Cattini, J., & Duboisdindien, G. (2021). La conscience morphologique comme moyen d’intervention : Illustration clinique. Cahiers de l'ASELF, 18 (2). |
![]() ![]() | Cattini, J. (2020). L’accompagnement parental dans le cadre de la prise en charge d’un parleur tardif : un cas clinique. Cahiers de l'ASELF, 17 (1). |
![]() ![]() | Cattini, J. (2019). Synthèse de trois revues systématiques évaluant l’efficacité des interventions langagières auprès des enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique. Cahiers de l'ASELF, 16 (1), 39-45. |
![]() ![]() | Duboisdindien, G., & Cattini, J. (2019). L’évaluation du discours de la personne âgée avec un Trouble Cognitif Léger. Cahiers de l'ASELF, 16 (3), 23-29. |
![]() ![]() | Cattini, J., & Clair-Bonaimé, M. (December 2017). Les apports de l’Evidence-Based Practice et de la Practice-Based Evidence : du bilan initial à l’auto-évaluation du clinicien. Rééducation Orthophonique, 272, 109-145. |
Cattini, J. (2024). Améliorer la résolution d'additions et de soustractions simples : illustration clinique. In M. Villain & A. Lafay, Troubles de la cognition mathématique : De la compréhension aux interventions (pp. 497-513). Paris, France: De Boeck Supérieur. ![]() |
![]() ![]() | Duboisdindien, G., & Cattini, J. (2024). L’expertise et le raisonnement cliniques de l’orthophoniste dans la pratique évaluative. In Brin-Henry Frédérique, Orthophonie - identité professionnelle et expertise. Paris, France: De Boeck Supérieur. |
![]() ![]() | Burnay, J., & Cattini, J. (29 November 2023). Analyse critique des caractéristiques psychométriques des outils francophones évaluant la parole chez les enfants d’âge préscolaire [Poster presentation]. Rencontres des Jeunes Chercheurs en Parole 2023, Grenoble, France. |
![]() ![]() | Cattini, J., Warnier, M., & Maillart, C. (29 November 2023). Analyse des erreurs de parole chez les enfants d’âge préscolaire : une étude longitudinale [Poster presentation]. Rencontres des Jeunes Chercheurs en Parole 2023, Grenoble, France. |
![]() ![]() | Cattini, J. (06 July 2023). Développement de la compréhension inférentielle chez les enfants d'âge préscolaire présentant un TDL : enjeux et approches pratiques [Paper presentation]. CLOR - Conférences en Ligne - Orthophonie et Recherche, France. |
![]() ![]() | Cattini, J., & Clair-Bonaimé, M. (November 2017). L'évaluation de la phonologie : la nécessité d'une démarche qualitative [Poster presentation]. Développement de l'articulation : du développement typique à la dyspraxie verbale, Grenoble, France. |
![]() ![]() | Lafay, A., & Cattini, J. (June 2017). Psychometric Analysis of Mathematic Assessment Tests Used with French-speaker Children [Poster presentation]. Canadian Society for Brain, Behaviour and Cognitive Science, Regina, Canada. |
Duboisdindien, G., Colliaux, M., & Cattini, J. (11 September 2019). Communication et vieillissement : de la caractérisation de faits langagiers multimodaux aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le discours de la personne âgée [Paper presentation]. Séminaires du Centre de Formation Universitaire de Nantes, Nantes, France. |
![]() ![]() | Duboisdindien, G., Cattini, J., & Dal, G. (2022). Brèves DP4 - Demonext-step Boris & Joël : une évaluation critériée statique des compétences en morphologie dérivationnelle. https://orbi.uliege.be/handle/2268/305928 |
![]() ![]() | Duboisdindien, G., Cattini, J., & Dal, G. (2022). Brèves DP4 - Demonext-step Nicole & Fabienne : Une intervention en morphologie dérivationnelle pour améliorer les représentations orthographiques des mots. https://orbi.uliege.be/handle/2268/305927 |