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Abstract :
[nl] samenvattingDit proefschrift vormt een poging van een discourstheoretische literaire analyse van het werk van Charlotte Mutsaers (1942). Charlotte Mutsaers’ schriftuur wordt vaak ‘grillig’ genoemd. In dit proefschrift heb ik onder meer aangetoond dat de ‘grillige’, niet-lineaire schriftuur bij Mutsaers eerst en vooral een kritische dimensie heeft. Mutsaers ontregelt taal en de resulterende ‘vreemde’ taal daagt de bestaande orde uit. Gevestigde hiërarchieën zoals die tussen mens en dier kunnen hierdoor op losse schroeven worden gezet. In deze analyse worden diverse ontregelende procédés zoals het rizomatische schrijven, het anagram, de opsomming, de digressie en de associatie nader onder de loep genomen. Als referentiekader dient de discourstheorie van Ernesto Laclau en Chantal Mouffe. De discourstheorie helpt om de kritische dimensie van Mutsaers’ schriftuur beter aan het licht te brengen.RésuméCette dissertation est une analyse littéraire de l’écriture de l’auteur néerlandaise Charlotte Mutsaers (1942). Le style de Mutsaers est souvent caractérisé de ‘grillig’, c'est-à-dire ‘capricieux’, chaotique’. Toutefois, on n’a jusqu'à présent que rarement spécifié en détail en quoi cette écriture est si ‘capricieuse’. Dans ce travail, j’ai essayé d’établir un inventaire des stratégies discursives dérégularisantes dans l’œuvre de Mutsaers. J’ai observé des techniques comme l’écriture rizomatique, l’énumération, l’anagramme, la digression et l’association. Par son écriture volontairement désordonnée (‘doelgerichtige grilligheid’), Mutsaers propose des logiques alternatives à ses lecteurs. Pour Charlotte Mutsaers écrire revient toujours à provoquer. Comme cadre théorique, j’ai utilisé, entre autres, la théorie du discours d’Ernesto Laclau et de Chantal Mouffe. C’est surtout le côté critique de l’œuvre de Mutsaers qui est examiné en profondeur dans ce doctorat.summaryThis thesis offers a literary analysis of the work of the Dutch author Charlotte Mutsaers (1942). Mutsaers’ style is often called ‘grillig’, a word meaning ‘chaotic’ or ‘capricious’. In this analysis I have tried to show to what extent this ‘chaotic’, digressive style of writing is, first and foremost, a critical one. With her associative, non-linear, rhizomatic style Mutsaers subverts many hierarchies, such as that between humans and animals. I have analysed some of these subversive techniques: rhizomatic writing, association, enumeration, digression and anagram. The theoretical framework of this analysis is provided by the discourse theory of Ernesto Laclau and Chantal Mouffe. This theory helps to emphasize the critical, subversive dimension of Mutsaers’ work.