Émergence de postures d'accompagnement et d'apprentissage réflexifs. Effets d'un dispositif professionnalisant inscrit sur le parcours de stages des étudiants en médecine.
[fr] À l’heure de la croissance exponentielle des connaissances scientifiques et des technologies de communication, l’enjeu pour les universités est de former des étudiants capables de s’inscrire, non plus dans une logique d’adaptation et d’insertion au monde professionnel mais, au contraire, dans une logique d’émancipation professionnelle et de re-création des savoirs scientifiques tout en se donnant le pouvoir de croître (Tochon, 2001a). L’étudiant développe alors des compétences qui lui permettront de participer et/ou de c-ré-agir en s’intégrant dans la vague du changement des situations professionnelles qu’il rencontrera dans son métier avec, en l’occurrence, en formation médicale, des situations cliniques de plus en plus complexes et de plus en plus diversifiées. Pour soutenir le développement de cette nouvelle façon d’apprendre, la posture réflexive va aller jusqu’à aider à déconstruire (Donnay & Charlier, 2008) nos connaissances (cognitives, socio-cognitives et affectives-relationnelles). Elle permet de voir derrière ce que l’on sait déjà, derrière nos croyances afin de pouvoir proposer des pistes de solutions qui font sens à la situation vécue hic et nunc. Un dispositif inscrivant la pratique réflexive sur le parcours de stages des étudiants en médecine a été implanté au sein d’un département de la faculté de médecine de Liège, en 2008-2009. Ce manuel propose une description de ce dispositif professionnalisant ainsi qu’une identification des effets qu’il a pu déclencher sur les acteurs de la relation psycho-pédagogique : les médecins-internes (résidents ou assistants) d’une part, et les médecins-stagiaires d’autre part. Ce travail de praticienne-chercheuse (intervention pratique et recherche sur la pratique) se conclut par deux modélisations émergeant des verbatim de ces acteurs pédagogiques. L’une concerne les postures adoptées par les accompagnateurs des apprentissages. L’autre concerne les postures adoptées par les apprenants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Vierset, Viviane ; Université de Liège - ULiège > PSEF - FAPSE - Département Education et formation
Language :
French
Title :
Émergence de postures d'accompagnement et d'apprentissage réflexifs. Effets d'un dispositif professionnalisant inscrit sur le parcours de stages des étudiants en médecine.
Defense date :
23 October 2015
Institution :
Université de Liège
Degree :
Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation