Contribution to collective works (Parts of books)
Les pratiques de transition à l'entrée en école maternelle
Housen, Marie; Genette, Christophe; Pirard, Florence
2024In Pirard, Florence; Zogmal, Marianne; Garnier, Pascale (Eds.) Pratiques et politiques en petite enfance. Perspectives internationales
Peer reviewed
 

Files


Full Text
2024-Les-pratiques-de-transition.pdf
Publisher postprint (606.71 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
transition; accueil; école maternelle; educare
Abstract :
[fr] Cette recherche identifie les tensions inhérentes à un processus de scolarisation dès l'entrée à l'école maternelle en FW-B. Elle interroge l'émergence de pratiques transitionnelles en soutien à une prise en charge holistique des enfants dans un contexte de double réforme de la formation des professionnelles de la petite enfance et de l'enseignement ainsi que de l'organisation de ces deux secteur d'activité. À partir d'un état des lieux sur un échantillon représentatif de 423 établissements scolaires complété de deux autres études à visée compréhensive dans cinq contextes, les auteurs montent les difficultés à mettre en œuvre de telles pratiques transitionnelles dans un contexte où les conditions d'accueil des jeunes enfants et de leurs parents restent peu favorables malgré les investissements politiques consentis. Ces difficultés sont également renforcées par les attentes des professionnelles vis-à-vis des enfants qui arrivent à l'école, notamment en termes de propreté et d'autonomie dans les situations informelles d'apprentissage alors que seul l'âge (36 mois) conditionne l'entrée à l'école maternelle. Comme cela à été montré en France, en Flandre et au Québec notamment, l'analyse des attentes et des pratiques montrent une séparation entre care et éducation, couplée à une subordination du care aux apprentissages scolaires. Cette analyse met en lumière des tensions entre lesquelles les professionnelles peuvent être prises dans leurs relations : avec les enfants, entre soutien et contrôle de leur expression et de leur participation ; avec les parents, vus comme ressources ou sources de problèmes ; entre collègues, avec une centration sur la relation ou sur la tâche dans la collaboration enseignant-assistant. Cette première transition constitue pourtant une période propice à la mise en place de pratiques pensées non pas "pour" mais "avec" les parents et les enfants. Pensées comme telles, ces pratiques créent les conditions favorables à une compréhension mutuelle des modes de fonctionnement de chacun (parent, enfant, professionnelle). Elle valorisent ainsi les pratiques culturelles familiales selon un processus d'ajustement mutuel et favorisent une prise en charge holistique de l'enfant dans une perspective d'educare.
Research center :
Université de Liège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Housen, Marie ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Recherche et Formation)
Genette, Christophe ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Recherche et Formation)
Pirard, Florence ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Recherche et Formation) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique spécifique aux disciplines psychopédagogiques à l'agrégation et au CAPAES ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Les pratiques de transition à l'entrée en école maternelle
Publication date :
January 2024
Main work title :
Pratiques et politiques en petite enfance. Perspectives internationales
Author, co-author :
Pirard, Florence ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Recherche et Formation) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique spécifique aux disciplines psychopédagogiques à l'agrégation et au CAPAES ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Zogmal, Marianne;  Université de Genève, Suisse
Garnier, Pascale;  Université Sorbonne Paris Nord
Publisher :
Peter Lang, Bruxelles, Belgium
ISBN/EAN :
978-2-87574-962-8
Collection ISSN :
2506-8105
Pages :
33-53
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 09 February 2024

Statistics


Number of views
20 (7 by ULiège)
Number of downloads
2 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi