Abstract :
[fr] Si le bien-être à l’école n’a pas toujours été considéré comme un point d’attention par l’institution scolaire, ni par les chercheurs en sciences de l’éducation, cette problématique fait désormais partie des principales préoccupations des acteurs concernés. Par conséquent, de nombreuses interventions sont mises en place aux quatre coins du globe, de différentes manières, à différentes échelles, afin d’améliorer le bien-être des élèves.
Pourtant, à ce jour, aucune revue systématique n’a investigué de manière large l’ensemble des dispositifs destinés à améliorer le bien-être psychologique et/ou social des élèves de l’enseignement secondaire. Notre revue systématique vise à pallier ce manque en établissant une analyse comparative internationale de ces dispositifs.
La question de recherche a été déterminée à partir de la méthode PESICO (Schlosser et al., 2007) et des critères d’éligibilité ont été définis. Trois bases de données bibliographiques ont été consultées (ERIC, PsycInfo et Scopus). Une sélection en double-aveugle a permis de retenir, à partir d’un corpus de 4080 références, 82 études issues d’articles revus par les pairs publiés de janvier 2008 à novembre 2022. Leurs données ont été synthétisées d’une part par deux méta-analyses (l’une concernant le bien-être psychologique, l’autre le bien-être social des élèves), et d’autre part par des fiches descriptives relatant la teneur de chaque dispositif et les caractéristiques de l’étude afférente.
En conclusion, les méta-analyses démontrent qu’il est possible d’améliorer le bien-être psychologique et social des élèves de l’enseignement secondaire via des dispositifs mis en place dans le cadre scolaire par du personnel éducatif, et que certaines catégories de dispositifs se révèlent plus efficaces que d’autres : il s’agit des dispositifs reposant sur la théorie de l’auto-détermination (Ryan & Deci, 2000), sur les principes de la psychologie positive ou sur la pratique de la méditation, ainsi que les dispositifs relevant d’une approche intégrative.