Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L’efficacité des dispositifs visant à améliorer le bien-être des élèves de l’enseignement secondaire : une revue systématique
Bricteux, Sophie; Dachet, Dylan; Baye, Ariane
202435e Colloque ADMEE - Europe - l'évaluation face aux défis de la diversité et de l'inclusion: entre normes et différenciations
Peer reviewed
 

Files


Full Text
ADMEE - Bien-être.pdf
Author postprint (1.33 MB)
Request a copy
Annexes
77389c_fd696e3dc2184982a2d745634e3d0af9.pdf
(4.05 MB)
Programme complet
Request a copy
Admee24_CommunicationIndividuelle_DispositifsBien-être - Sophie Bricteux.docx
(77.8 kB)
Abstract court - Abstract long
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Revue systématique; Bient-être; Enseignement secondaire; Méta-analyse; RCT
Abstract :
[fr] Si le bien-être à l’école n’a pas toujours été considéré comme un point d’attention par l’institution scolaire, ni par les chercheurs en sciences de l’éducation, cette problématique fait désormais partie des principales préoccupations des acteurs concernés. Par conséquent, de nombreuses interventions sont mises en place aux quatre coins du globe, de différentes manières, à différentes échelles, afin d’améliorer le bien-être des élèves. Pourtant, à ce jour, aucune revue systématique n’a investigué de manière large l’ensemble des dispositifs destinés à améliorer le bien-être psychologique et/ou social des élèves de l’enseignement secondaire. Notre revue systématique vise à pallier ce manque en établissant une analyse comparative internationale de ces dispositifs. La question de recherche a été déterminée à partir de la méthode PESICO (Schlosser et al., 2007) et des critères d’éligibilité ont été définis. Trois bases de données bibliographiques ont été consultées (ERIC, PsycInfo et Scopus). Une sélection en double-aveugle a permis de retenir, à partir d’un corpus de 4080 références, 82 études issues d’articles revus par les pairs publiés de janvier 2008 à novembre 2022. Leurs données ont été synthétisées d’une part par deux méta-analyses (l’une concernant le bien-être psychologique, l’autre le bien-être social des élèves), et d’autre part par des fiches descriptives relatant la teneur de chaque dispositif et les caractéristiques de l’étude afférente. En conclusion, les méta-analyses démontrent qu’il est possible d’améliorer le bien-être psychologique et social des élèves de l’enseignement secondaire via des dispositifs mis en place dans le cadre scolaire par du personnel éducatif, et que certaines catégories de dispositifs se révèlent plus efficaces que d’autres : il s’agit des dispositifs reposant sur la théorie de l’auto-détermination (Ryan & Deci, 2000), sur les principes de la psychologie positive ou sur la pratique de la méditation, ainsi que les dispositifs relevant d’une approche intégrative.
Research center :
EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège [BE]
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Bricteux, Sophie ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Dachet, Dylan  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Baye, Ariane ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Language :
French
Title :
L’efficacité des dispositifs visant à améliorer le bien-être des élèves de l’enseignement secondaire : une revue systématique
Publication date :
25 January 2024
Number of pages :
38
Event name :
35e Colloque ADMEE - Europe - l'évaluation face aux défis de la diversité et de l'inclusion: entre normes et différenciations
Event organizer :
Université de Minho
Event place :
Braga, Portugal
Event date :
25-26 janvier 2024
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 09 February 2024

Statistics


Number of views
61 (4 by ULiège)
Number of downloads
10 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi