Master’s dissertation (Dissertations and theses)
Repérer la respiration buccale à l'éveil chez l'enfant d'âge préscolaire : recherche et validation des critères fonctionnels pertinents et proposition d'un outil clinique de dépistage
Piron, Léonor
2021
 

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Keywords :
respiration buccale; mouth breathing; enfants d'âge préscolaire; preschoolers; processus de Delphi; Delphi Study; logopédie; Specch and language therapy; scale development; dévelopment d'outils de dépistage
Abstract :
[fr] Actuellement, les logopèdes et les professionnels du système stomatognathique ne savent pas sur quoi se baser lorsqu’il est question de décider comment un enfant d’âge préscolaire respire préférentiellement. Une revue non exhaustive de la littérature nous a permis de constater un manque actuel de conditions, contextes et critères fonctionnels d’observation empiriquement validés pour le choix du pattern habituel/préférentiel de respiration d’un enfant d’âge préscolaire. En outre, bien que plusieurs méthodes et outils existent déjà, aucun ne permet l’évaluation fonctionnelle du pattern habituel/préférentiel de respiration d’un enfant d’âge préscolaire. Cette étude a dès lors cherché à mettre au point des recommandations cliniques valides pour des logopèdes et elle a œuvré à mettre au point un premier prototype d’un outil clinique d’observation qui guidera les cliniciens dans leur prise de décision. Nous avons, pour ce faire, opté pour un processus de Delphi international en trois phases auquel entre 9 et 15 logopèdes experts des troubles myofonctionnels orofaciaux ont participé. Les deux premières phases du processus cherchaient à comprendre comment classer la respiration et cherchaient à valider les contextes, conditions, critères et signes fonctionnels issus de la littérature ou suggérés par les experts eux-mêmes. La validité de contenu des items a été évaluée au moyen de la technique du CVR de Lawshe et la validité globale des items validés, retenus pour l’outil a été évaluée au moyen d’un S-CVI Average. La troisième et dernière phase de l’étude déterminait comment les patterns de respiration, les contextes, critères et signes fonctionnels devaient être agencés et mis en pratique dans l’outil clinique. Au terme du processus de Delphi, nous avons déterminé que le pattern habituel de respiration se décline selon trois modes (respiration nasale, buccale et mixte). Nous avons validé et retenu 3 contextes, 4 conditions d’observation, 6 critères et 21 signes fonctionnels. Nous avons pu déterminer l’ordre d’importance des 6 critères pour l’observation du pattern habituel de respiration de l’enfant d’âge préscolaire et nous avons pu associer de façon qualitative les signes fonctionnels aux 3 patterns de respiration déterminés. Enfin, nous avons pu rassembler toutes ces informations en une grille d’observation que nous proposons actuellement sous l’état de deux prototypes. Nous abordons également le chemin que la grille d’observation peut encore parcourir pour éventuellement devenir valide et exploitable par des logopèdes dans leur pratique clinique.
Disciplines :
Human health sciences: Multidisciplinary, general & others
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Piron, Léonor  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Repérer la respiration buccale à l'éveil chez l'enfant d'âge préscolaire : recherche et validation des critères fonctionnels pertinents et proposition d'un outil clinique de dépistage
Defense date :
24 June 2021
Number of pages :
101
Institution :
ULiège - Université de Liège [Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education], Liège, Belgium
Degree :
Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Promotor :
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Jury member :
Comblain, Annick  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Remacle, Angélique  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Development Goals :
3. Good health and well-being
10. Reduced inequalities
Available on ORBi :
since 05 February 2024

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