Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Umbrella Review : De sa méthodologie aux considérations méthodologiques relatives à son application dans le champ des sciences de l’Éducation
Dachet, Dylan
2024
 

Files


Full Text
Dachet, D. - Manuscrit - Thèse de Doctorat.pdf
Author postprint (7.92 MB)
Request a copy
Full Text Parts
Umbrella Review - 18.01.24.pdf
Author postprint (4.8 MB)
Présentation PowerPoint de la défense
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Umbrella Review; Méta-recherche; Redoublement; Soutien aux Comportements Positifs; Evidence-Based Education; Méta-analyses; Revues systématiques; Recherche expérimentale; Qualité du reporting; Qualité intrinsèque
Abstract :
[fr] L’Umbrella Review est une méthode de revue dite tertiaire. Autrement dit, il s’agit d’une méthode de revue qui vise l’étude, l’analyse et la synthèse des recherches secondaires (revues de la littérature, méta-analyses, revues systématiques…) menées quant à une (ou plusieurs) question(s) de recherche précisément formulée(s). Dans un contexte marqué par la croissance des besoins en matière de connaissances Evidence-Based au sein du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Umbrella Review semble prometteuse dans l’optique de fournir aux acteurs et décideurs du monde éducatif des recommandations pratiques ou politiques fondées sur des preuves scientifiques. La présente thèse de doctorat décrit les méthodologies mises en œuvre et rapporte les résultats des premières Umbrella Reviews menées dans le champ des sciences de l’éducation. Au-delà des effets des interventions éducatives étudiées, cette thèse présente également une évaluation de la qualité des revues systématiques et des recherches expérimentales conduites dans ce champ de recherche.
[en] Umbrella Review is a tertiary review method. In other words, it is a review method that aims to study, analyze and synthesize secondary research (literature reviews, meta-analyses, systematic reviews, etc.) conducted on a precisely formulated research question. In a context marked by the growing need for Evidence-Based knowledge within the educational system of the Wallonia-Brussels Federation, the Umbrella Review seems promising with a view to providing actors and decision-makers in the educational world with practical or policy recommendations based on scientific evidence. This doctoral thesis describes the methodologies used and reports the results of the first Umbrella Reviews carried out in the field of educational sciences. Beyond the effects of the educational interventions studied, this thesis also presents an assessment of the quality of systematic reviews and experimental research conducted in this field of research.
Research Center/Unit :
EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège [BE]
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dachet, Dylan  ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Language :
French
Title :
Umbrella Review : De sa méthodologie aux considérations méthodologiques relatives à son application dans le champ des sciences de l’Éducation
Alternative titles :
[en] Umbrella Review: From its methodology to methodological considerations for its application in the field of educational sciences
Defense date :
18 January 2024
Number of pages :
460
Institution :
Université de Liège [Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education], Liège, Unknown/unspecified
Degree :
Doctor of Philosophy (PhD) in Psychological and Educational Sciences
Promotor :
Baye, Ariane ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Bruyère, Olivier  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique, Epidémiologie et Economie de la santé
Galand, Benoît;  UCL - Université Catholique de Louvain [BE]
Bressoux, Pascal;  Grenoble Alpes University [FR]
President :
Monseur, Christian ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
Secretary :
Tirelli, Ezio ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Méta-recherche et éthique de la méthodologie quantitative
Available on ORBi :
since 27 November 2023

Statistics


Number of views
140 (37 by ULiège)
Number of downloads
26 (18 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi