Article (Scientific journals)
Recourir à un devis de recherche mixte pour étudier l’évolution des compétences scripturales d’élèves qui pratiquent les ateliers d’écriture au premier cycle du primaire
De Croix, Séverine; André, Marine; Dachet, Dylan et al.
2023In Mesure et Évaluation en Éducation, 46 (1), p. 55-108
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
MEE_les méthodes mixtes en didactique du français_article De Croix et al. révisé avec références des auteurs_25 aout 2023(1).pdf
Embargo Until 01/Oct/2024 - Author preprint (467.62 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Compétences scripturales, Ateliers d’écriture, Enseignement primaire , Appropriation, Méthodologie mixte intégrée
Abstract :
[fr] En Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), les enseignants du 1er cycle du primaire se disent fréquemment démunis pour enseigner la production d’écrits à leurs jeunes élèves. Nombre d’entre elles et eux font le choix d’attendre que les élèves maitrisent le geste graphique et entrent pleinement dans la lecture pour se consacrer à la production de textes, alors que les recherches soulignent, depuis longtemps déjà, l’influence positive d’une exposition « précoce » à l’écriture sur les apprentissages en lecture et en écriture. Dans le cadre d’une recherche à visée descriptive menée dans onze classes de 1re primaire, nous cherchons à observer les interactions entre l’enseignement dispensé à partir d’un dispositif didactique structuré (les ateliers d’écriture de Calkins, 2016, 2017) et les apprentissages concomitants des élèves. L’adoption d’un devis de recherche mixte combinant approches quantitative et qualitative nous permet, d’une part, de décrire l’évolution des compétences scripturales des élèves, avec une attention particulière portée aux trajectoires des élèves qui présentent des difficultés de lecture-écriture en amont de l’intervention et/ou sont issus de contextes scolaires peu favorisés sur le plan socioéconomique ; d’autre part, de décrire l’appropriation du dispositif des ateliers d’écriture par les enseignants et d’identifier les zones d’obstacles potentiels dans l’introduction de pratiques dites « innovantes ».
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
De Croix, Séverine
André, Marine  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Dachet, Dylan  ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Dumont, Anouk
Ledur, Dominique
Pénillon, Élodie
Schillings, Patricia ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
Recourir à un devis de recherche mixte pour étudier l’évolution des compétences scripturales d’élèves qui pratiquent les ateliers d’écriture au premier cycle du primaire
Publication date :
2023
Journal title :
Mesure et Évaluation en Éducation
ISSN :
0823-3993
eISSN :
2368-2000
Publisher :
Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE), Québec, Canada
Special issue title :
Les études mixtes en didactique du français : comment la combinaison des résultats quantitatifs et qualitatifs éclaire-t-elle nos objets de recherche ?
Volume :
46
Issue :
1
Pages :
55-108
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 25 October 2023

Statistics


Number of views
26 (18 by ULiège)
Number of downloads
1 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi