No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Le voyage découverte pour se construire avec et dans le monde de l’enfance
Pirard, Florence; Lambert, Isabelle; Valentim, Silvia
2023Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles « Se construire avec et dans le monde, part d’autrui et part de soi »
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
Bienale_Paris_220923.pdf
(1.73 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
voyage; enfance; communauté d'apprentissage
Abstract :
[fr] Voyager en petites enfances est potentiellement source de découvertes, d’apprentissages et de changements à la fois pour celui qui visite et pour celui qui accueille (Pirard, Rayna, Brougère, 2021). Préparé, organisé et évalué tant par le voyageur que par l’hôte, le voyage constitue, par le double mouvement qu’il génère, une occasion de rencontre avec l’altérité, source de transformation de soi, de ses pratiques et de son environnement. Fondée sur les résultats d’un projet Erasmus+ dénommé Triangle (2019-2022) inscrit dans une culture de la professionnalisation (Barbier, 2005) qui a fait voyager, à plusieurs reprises, des acteurs de l’accueil de l’enfance, de la formation et de la gouvernance issus de quatre pays (France, Belgique, Suisse et Italie), cette communication montre comment voyager ensemble peut mettre en place un processus de construction individuel et collectif d’une communauté d’apprentissage dans un secteur marqué par des enjeux de qualité des services. Dans une démarche compréhensive plus qu’évaluative, elle propose une analyse ancrée dans les traces et les données recueillies tout au long du processus (carnets de voyage collectifs, documentation photographique, entretiens) afin de mieux comprendre ce qui, selon les participants, fait levier, obstacle ou tension dans les processus transformatifs susceptibles d’opérer.
[en] Traveling in early childhood is potentially a source of discovery, learning and change for both the visitor and the host (Pirard, Rayna, Brougère, 2021). Prepared, organized and evaluated by both the traveler and the host, the trip is, through the double movement it generates, an opportunity to encounter otherness, a source of transformation of oneself, of one's practices and one's environment. Based on the results of an Erasmus+ project called Triangle (2019-2022) and set up in a culture of professionalization (Barbier, 2005) which has led actors in childcare, training and governance from four countries (France, Belgium, Switzerland and Italy) to travel quite a few times, this communication shows how traveling together can set up a process of individual and collective construction of a learning community in a sector characterized by service quality challenges. In a comprehensive rather than evaluative approach, it offers an analysis anchored in the traces and data collected throughout the process (collective travel diaries, photographic documentation, interviews) in order to better understand, according to the participants, what can help, hinder or tense in the transformative processes likely to operate.
Research Center/Unit :
Université de Liège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pirard, Florence ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Recherche et Formation)
Lambert, Isabelle ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique spécifique aux disciplines psychopédagogiques à l'agrégation et au CAPAES ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Valentim, Silvia;  Centre Régional de Formation des Professionnels de l'Enfance (CRFPE) - Lille > Directrice des études
Language :
French
Title :
Le voyage découverte pour se construire avec et dans le monde de l’enfance
Alternative titles :
[en] The journey of discovery to build oneself with and in the world of childhood
Publication date :
22 September 2023
Event name :
Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles « Se construire avec et dans le monde, part d’autrui et part de soi »
Event place :
Paris, France
Event date :
20-23 septembre 2023
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
Triangle
Funders :
Erasmus+
Available on ORBi :
since 10 October 2023

Statistics


Number of views
27 (6 by ULiège)
Number of downloads
29 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi