Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Contribution des doigts au développement des compétences numériques et arithmétiques typique et atypique
Neveu, Maëlle
2023
 

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Abstract :
[fr] Alors que l’utilisation des doigts par les enfants fait encore l’objet de débats chez les enseignants et les scientifiques, la présente thèse a été conduite afin de mieux comprendre la contribution des doigts dans le développement des compétences numériques et arithmétiques typique et atypique. L’étude des habiletés sensori-motrices (gnosies digitales et habiletés motrices fines (HMF)) était au coeur de ce projet de thèse. Après avoir examiné la littérature à travers deux revues narratives et une revue méthodique, quatre recherches expérimentales ont été conduites. Les deux premiers travaux, menés chez des enfants tout-venant âgés de 3 à 8 ans, visaient à clarifier le rôle des habiletés sensorimotrices dans le développement des compétences arithmétiques ainsi que les processus sous-jacents à ces relations. Entre 3 et 5 ans, nos recherches ont montré que les HMF étaient un meilleur prédicteur des habiletés arithmétiques que les gnosies digitales. Par ailleurs, les HMF sont liées aux compétences arithmétiques par la maitrise des concepts cardinaux. A partir de 6 ans, ce pattern de résultats change puisque que seules les gnosies digitales apparaissent comme étant un prédicteur significatif du développement arithmétique. Cette relation n’est pas médiée par l’utilisation du comptage sur les doigts. Conduites auprès d’enfants présentant un déficit moteur (TDC et IMC), les deux dernières recherches visaient à explorer les conséquences de ces altérations motrices sur les traitements numériques et à proposer des pistes d’intervention. Alors qu’ils présentent des HMF déficitaires, les enfants TDC produisent des gestes de comptage semblables à ceux d’enfants tout-venant. Ils sont davantage limités par leurs ressources en mémoire de travail que par leur déficit moteur pour traiter des tâches ordinales sollicitant fortement la mémoire de travail. Ce n’est que quand le déficit moteur est très important, que le recours aux supports externes (doigts et matériel de manipulation) semble fortement affecté. C’est le cas chez NG, un enfant IMC dont le handicap moteur empêche l’utilisation de ces supports pour soulager sa mémoire de travail déficitaire, lors des traitements arithmétiques. Une rééducation du calcul, ancrée dans l’Evidence Based Practice (EBP) et conçue à partir d’un matériel adapté a été conduite avec succès auprès de cet enfant. La présente thèse ouvre de nombreuses perspectives pour la conduite de futures recherches à visée tant fondamentale que clinique.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Neveu, Maëlle ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
Language :
French
Title :
Contribution des doigts au développement des compétences numériques et arithmétiques typique et atypique
Defense date :
26 March 2023
Institution :
ULiège [Psychologie, Logopédie et Science de l'éducation], Liège, Belgium
Degree :
Doctorat
Promotor :
Rousselle, Laurence  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
President :
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Secretary :
Geurten, Marie ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie de l'adulte
Jury member :
Noël, Marie-Pascale;  UCL - Université Catholique de Louvain [BE]
Thevenot, Catherine;  UNIL - Université de Lausanne [CH]
Available on ORBi :
since 21 September 2023

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