Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les interventions recommandées en palier 1 et 2 du modèle de Réponse à l’Intervention pour la littératie en 3ème année de maternelle
Schillings, Patricia; André, Marine; de Chambrier, Anne-Françoise
202334e Colloque de l'ADMEE - Europe : Évaluer les apprentissages : continuités et ruptures
Peer reviewed
 

Files


Full Text
AMDEE_2023_Schillings.pdf
Author postprint (1.12 MB)
Download
Annexes
ADMEE23_Schillings_et al.pdf
(237.84 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
littératie; langage oral; modèle de Réponse à l’Intervention
Abstract :
[fr] Le modèle de Réponse à l’Intervention (RàI) a été développé aux États-Unis au début des années 2000 précisément pour prévenir les difficultés en lecture dès le « Kindergarten » (3ème maternelle). En tant que domaine étudié depuis plusieurs décennies et étant donné sa forte intrication avec le langage oral, la littérature scientifique sur l’acquisition de la littératie et sur les difficultés en la matière est particulièrement vaste. Les recommandations pédagogiques fondées sur les preuves préconisent de développer chez les jeunes élèves la conscience phonémique et la connaissance des correspondances graphèmes-phonèmes, le vocabulaire, la compréhension de textes entendu, les habiletés syntaxiques et narratives, l’encodage ainsi que la conscience de l’écrit. Les interventions de palier 2 visent quant à elles à développer de manière plus ciblée et plus intensive (3 à 5 séances de 30 min. par semaine pendant 8 à 16 semaines) les compétences jugées particulièrement importantes pour les apprentissages ultérieurs. Plusieurs programmes de palier 2 ont été validés dans ce sens mais ont tendance à se focaliser sur l’un ou l’autre aspect de la littératie. Dans la perspective d’un projet de recherche européen visant à implémenter le modèle RàI dans nos systèmes scolaires, la présente communication vise d’une part à faire la synthèse des compétences et dispositifs à favoriser pour optimiser la réussite des élèves en langage oral et écrit sur le long terme. Elle vise d’autre part à faire émerger les différentes questions que le modèle RàI soulève, telles celles de la nature des compétences à privilégier au palier 2 ou de la durée préconisée des interventions respectives
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Schillings, Patricia ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants
André, Marine  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants
de Chambrier, Anne-Françoise;  Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud > Unité d’Enseignement et de Recherche en Pédagogie Spécialisée (UER PS)
Language :
French
Title :
Les interventions recommandées en palier 1 et 2 du modèle de Réponse à l’Intervention pour la littératie en 3ème année de maternelle
Publication date :
04 April 2023
Event name :
34e Colloque de l'ADMEE - Europe : Évaluer les apprentissages : continuités et ruptures
Event organizer :
Université de Mons
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
du 3 au 5 avril 2023
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 12 June 2023

Statistics


Number of views
53 (10 by ULiège)
Number of downloads
31 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi