Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Qualité des interactions dans les classes de maternelle 4 ans : Rôles déterminants de l’expérience des personnes enseignantes et de l’origine socio-économique des enfants
Houben, Lauren; Bouchard, Caroline; Maillart, Christelle
202390e Congrès de l'ACFAS
 

Files


Full Text
Colloque ACFAS.pdf
Author preprint (1.78 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Qualité des interactions; Enseignants préscolaires; Ecole maternelle; Expérience professionnelle; Statut socioéconomique
Abstract :
[fr] La simple fréquentation de l’école maternelle dès le plus jeune âge par la majorité des enfants ne suffit pas à garantir leur réussite éducative future. La qualité éducative proposée prime sur la fréquentation régulière d’un service éducatif en petite enfance. Elle est notamment déterminée par la qualité des interactions en classe (soutien émotionnel, organisation de la classe et soutien à l’apprentissage). Dans une quête de bonification de la qualité des interactions, il est nécessaire de déterminer les facteurs pouvant l’influencer (p. ex. l’expérience des enseignant.e.s). C’est précisément l’objectif de cette étude qui vise à identifier les facteurs propres aux enseignant.e.s et à la classe pouvant expliquer le niveau de qualité des interactions à l’école maternelle 4 ans en Belgique. Dans cette optique, la qualité des interactions a été évaluée via l’outil CLASS Pre-K auprès de 92 enseignantes. En parallèle, un questionnaire a permis de récolter des facteurs propres aux enseignantes et à leur classe pouvant l’influencer. Des analyses de régression ont permis de préciser les liens entre ces facteurs et la qualité des interactions. Les résultats révèlent que le niveau socio-économique de l’enfant et les années d’expérience des enseignant.e.s prédisent la qualité des interactions. En conclusion, cette étude dévoile notamment l’importance de soutenir prioritairement les enseignant.e.s des écoles fréquentées par des enfants plus défavorisés sur le plan socio-économique.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Houben, Lauren  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Bouchard, Caroline;  Laval University [CA] > FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Qualité des interactions dans les classes de maternelle 4 ans : Rôles déterminants de l’expérience des personnes enseignantes et de l’origine socio-économique des enfants
Publication date :
09 May 2023
Event name :
90e Congrès de l'ACFAS
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
09 mai 2023
Event number :
506
Audience :
International
Development Goals :
10. Reduced inequalities
4. Quality education
Funders :
ULiège - Université de Liège [BE]
Available on ORBi :
since 18 May 2023

Statistics


Number of views
81 (4 by ULiège)
Number of downloads
44 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi