Profil

Houben Lauren

Département de Logopédie > Logopédie clinique

RUCHE

See author's contact details
ORCID
0009-0009-6992-1717
Main Referenced Co-authors
Maillart, Christelle  (9)
Bouchard, Caroline (8)
El Kouba, Edith  (1)
Mroue, Rochana  (1)
Main Referenced Keywords
Développement langagier (4); Développement professionnel (4); Ecole maternelle (3); Enseignants préscolaires (3); Qualité des interactions (3);
Main Referenced Unit & Research Centers
Université de Liège (3)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (9)
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others (1)

Publications (total 10)

The most downloaded
48 downloads
Houben, L., Bouchard, C., & Maillart, C. (05 May 2023). Étude des effets d’un dispositif de développement professionnel individualisé visant à augmenter les stratégies de soutien langagier dans les classes préscolaires : une étude de cas multiples [Paper presentation]. 10e Colloque International en Education, Montréal, Canada. https://hdl.handle.net/2268/302812

Houben, L. (2023). La qualité des interactions à l’école maternelle: Etat des lieux, identification des facteurs l’influençant et analyse des paramètres permettant de l’améliorer [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/307910

Houben, L., Bouchard, C., & Maillart, C. (11 May 2023). Dispositif de développement professionnel visant à augmenter les stratégies soutenant les compétences lexicales pendant des séances de lecture dans les classes préscolaires [Paper presentation]. 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.

Houben, L., Bouchard, C., & Maillart, C. (09 May 2023). Qualité des interactions dans les classes de maternelle 4 ans : Rôles déterminants de l’expérience des personnes enseignantes et de l’origine socio-économique des enfants [Paper presentation]. 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.

Houben, L., Bouchard, C., & Maillart, C. (05 May 2023). Étude des effets d’un dispositif de développement professionnel individualisé visant à augmenter les stratégies de soutien langagier dans les classes préscolaires : une étude de cas multiples [Paper presentation]. 10e Colloque International en Education, Montréal, Canada.

Houben, L., Bouchard, C., & Maillart, C. (26 May 2022). State of art of interactions quality in Belgian preschool to design individualized professional development programs targeting teachers [Paper presentation]. 11th ESLA Congress: New frontiers in Speech and Language Therapy, Salzburg, Austria.

Houben, L., Bouchard, C., Mroue, R., & Maillart, C. (06 May 2022). Portrait de la qualité des interactions pour soutenir l’oral des enfants dans des classes de maternelle en Belgique. Education et Francophonie, 50 (1). doi:10.7202/1088543ar
Peer reviewed

Houben, L.* , El Kouba, E.* , & Maillart, C. (May 2022). Supporting language development in early childhood education settings : Comparing teacher-child interaction quality in Belgium and Lebanon [Paper presentation]. 11th ESLA Congress: New frontiers in Speech and Language Therapy, Salzburg, Austria.
* These authors have contributed equally to this work.

Houben, L., Bouchard, C., & Maillart, C. (26 November 2021). Soutenir le développement langagier en maternelle : Identification des ingrédients actifs d’un dispositif de développement professionnel [Poster presentation]. GCPN 2021 meeting - Psycholinguistique et Neurolinguistique, Liège, Belgium.

Houben, L., Bouchard, C., & Maillart, C. (28 May 2021). Identification of interaction profiles in kindergarten to support language development [Poster presentation]. BAPS 2021 Annual Meeting, Louvain, Belgium.

Houben, L., Bouchard, C., & Maillart, C. (07 May 2021). Identifier les profils d'interaction chez les enseignant.e.s de maternelle 4 ans, une première étape pour proposer un accompagnement efficace [Paper presentation]. 88e Congrès de l’Acfas.

Contact ORBi