Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Dispositif de développement professionnel visant à augmenter les stratégies soutenant les compétences lexicales pendant des séances de lecture dans les classes préscolaires
Houben, Lauren; Bouchard, Caroline; Maillart, Christelle
202390e Congrès de l'ACFAS
 

Files


Full Text
Houben_ACFAS2023_Didactique lexique.pdf
Author preprint (1.26 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Compétences lexicales; Enseignants préscolaires; Développement professionnel; Développement du langage
Abstract :
[fr] Des compétences lexicales élevées chez le jeune enfant prédisent leur réussite éducative. Elles peuvent être enrichies quotidiennement grâce à l’utilisation de stratégies de soutien langagier par les enseignant.e.s préscolaires. Ce soutien est d’autant plus important pour les enfants vulnérables sur le plan langagier. Les dispositifs de développement professionnel, proposés directement dans les classes, sont recommandés pour augmenter ces stratégies auxquelles les enseignant.e.s recourent peu. L'objectif de cette étude est d'étudier les effets d’un dispositif de développement professionnel individualisé visant à augmenter les stratégies de soutien langagier en contexte préscolaire. Pour ce faire, une étude de cas multiples a été effectuée. Le dispositif a été offert à cinq enseignantes préscolaires dans une activité de lecture. Celui-ci alternait modelage, pratique guidée et rétroactions. Les résultats démontrent une utilisation de chaque stratégie ciblée lors de l’intervention significativement plus élevée chez chaque enseignante entre le début et la fin de l’intervention. Par ailleurs, cette étude révèle la difficulté à transposer ces mêmes stratégies dans des activités non ciblées par le dispositif. En conclusion, les résultats augmentent les connaissances sur les ingrédients actifs des dispositifs de développement professionnel individualisés dans les classes préscolaires et questionnent sur la possibilité d'utiliser des stratégies acquises dans une activité ciblée à d’autres activités.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Houben, Lauren  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Bouchard, Caroline;  Laval University [CA] > FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Dispositif de développement professionnel visant à augmenter les stratégies soutenant les compétences lexicales pendant des séances de lecture dans les classes préscolaires
Publication date :
11 May 2023
Event name :
90e Congrès de l'ACFAS
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
11 mai 2023
Event number :
531
By request :
Yes
Audience :
International
Funders :
ULiège - Université de Liège
Available on ORBi :
since 18 May 2023

Statistics


Number of views
106 (11 by ULiège)
Number of downloads
69 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi