Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Étude des effets d’un dispositif de développement professionnel individualisé visant à augmenter les stratégies de soutien langagier dans les classes préscolaires : une étude de cas multiples
Houben, Lauren; Bouchard, Caroline; Maillart, Christelle
202310e Colloque International en Education
 

Files


Full Text
Houben_2023_CRIFPE.pdf
Author postprint (1.87 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Développement professionnel; Vocabulaire; Enseignement préscolaire; Soutien au langage; Développement langagier; Enseignants de maternelle; Enseignants préscolaires; Collaboration interprofessionnelle
Abstract :
[fr] Contexte - Le langage oral est un facteur clé de la réussite éducative des jeunes enfants. Son développement peut être enrichi quotidiennement grâce à l’utilisation de stratégies de soutien langagier par les enseignant.e.s préscolaires. Ce soutien est d’autant plus important pour les enfants vulnérables sur le plan langagier. Les dispositifs de développement professionnel, proposés directement dans les classes, sont recommandés pour augmenter ces stratégies auxquelles les enseignant.e.s recourent peu. Objectif - Étudier les effets d’un dispositif de développement professionnel individualisé visant à augmenter les stratégies de soutien langagier en contexte préscolaire. Méthode - Une étude de cas multiples a été effectuée. Le dispositif a été offert à cinq enseignantes préscolaires dans une activité de lecture. Celui-ci alternait modelage, pratique guidée et rétroactions. Résultats - L’utilisation de chaque stratégie ciblée lors de l’intervention a été significativement plus élevée chez chaque enseignante entre le début et la fin de l’intervention. Par ailleurs, cette étude révèle la difficulté à transposer ces mêmes stratégies dans des activités non ciblées par le dispositif. Conclusion - Les résultats augmentent les connaissances sur les ingrédients actifs des dispositifs de développement professionnel individualisés dans les classes préscolaires et questionnent sur la possibilité d'utiliser des stratégies acquises dans une activité ciblée à d’autres activités.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Houben, Lauren  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Bouchard, Caroline;  Laval University [CA] > FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Étude des effets d’un dispositif de développement professionnel individualisé visant à augmenter les stratégies de soutien langagier dans les classes préscolaires : une étude de cas multiples
Publication date :
05 May 2023
Event name :
10e Colloque International en Education
Event organizer :
Le Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE)
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
05 mai 2023
Event number :
C-V209
Audience :
International
Funders :
ULiège - Université de Liège
Available on ORBi :
since 18 May 2023

Statistics


Number of views
95 (5 by ULiège)
Number of downloads
69 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi