[fr] Le phénomène d'absentéisme scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles a pris au cours des dernières années des proportions inquiétantes, avec une augmentation régulière du nombre d'enfants présentant de l'absentéisme injustifié (Burgraff, 2021 ; Huttin, 2022). Afin de mieux comprendre cette situation et la manière dont les familles la vivent, des entretiens compréhensifs exploratoires ont été menés, avec des parents d'élèves qui présentent de l'absentéisme dans l'enseignement fondamental. Cette présentation se focalise uniquement sur les 13 entretiens réalisés avec des familles issues de l'immigration. Les résultats des entretiens permettent de mieux comprendre la façon dont les familles perçoivent l'école et les aspirations qu'elle nourrissent pour leurs enfants. Une ébauche de typologie de l'absentéisme dans l'enseignement fondamental, basée sur celle de Cristolfi (2015) est également proposée. [en] The phenomenon of school absenteeism in the Wallonia-Brussels Federation has assumed worrying proportions in recent years, with a steady increase in the number of children with unjustified absenteeism (Burgraff, 2021; Huttin, 2022). In order to better understand this situation and how families experience it, comprehensive exploratory interviews were conducted with parents of students who are truant in basic education. This presentation focuses only on the 13 interviews conducted with families of immigrant background. The results of the interviews allow for a better understanding of how families perceive school and the aspirations they have for their children. A draft typology of absenteeism in basic education, based on that of Cristolfi (2015) is also proposed.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pressia, Fabian ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Benyekhlef, Hassan ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Baye, Ariane ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Language :
French
Title :
Pistes explicatives de l'absentéisme chez les élèves d'origine immigrée : une approche compréhensive
Alternative titles :
[en] Explanations for absenteeism among students of immigrant origin: a comprehensive approach
Original title :
[fr] Pistes explicatives de l'absentéisme chez les élèves d'origine immigrée : une approche compréhensive