Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Pistes explicatives de l'absentéisme chez les élèves d'origine immigrée : une approche compréhensive
Pressia, Fabian; Benyekhlef, Hassan; Baye, Ariane
202310e Colloque international en éducation
 

Files


Full Text
Présentation CRIFPE absentéisme.pdf
Author postprint (569.23 kB) Creative Commons License - Attribution, Non-Commercial, No Derivative
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
absentéisme; élèves immigrés; approche qualitative
Abstract :
[fr] Le phénomène d'absentéisme scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles a pris au cours des dernières années des proportions inquiétantes, avec une augmentation régulière du nombre d'enfants présentant de l'absentéisme injustifié (Burgraff, 2021 ; Huttin, 2022). Afin de mieux comprendre cette situation et la manière dont les familles la vivent, des entretiens compréhensifs exploratoires ont été menés, avec des parents d'élèves qui présentent de l'absentéisme dans l'enseignement fondamental. Cette présentation se focalise uniquement sur les 13 entretiens réalisés avec des familles issues de l'immigration. Les résultats des entretiens permettent de mieux comprendre la façon dont les familles perçoivent l'école et les aspirations qu'elle nourrissent pour leurs enfants. Une ébauche de typologie de l'absentéisme dans l'enseignement fondamental, basée sur celle de Cristolfi (2015) est également proposée.
[en] The phenomenon of school absenteeism in the Wallonia-Brussels Federation has assumed worrying proportions in recent years, with a steady increase in the number of children with unjustified absenteeism (Burgraff, 2021; Huttin, 2022). In order to better understand this situation and how families experience it, comprehensive exploratory interviews were conducted with parents of students who are truant in basic education. This presentation focuses only on the 13 interviews conducted with families of immigrant background. The results of the interviews allow for a better understanding of how families perceive school and the aspirations they have for their children. A draft typology of absenteeism in basic education, based on that of Cristolfi (2015) is also proposed.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pressia, Fabian  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Benyekhlef, Hassan ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Baye, Ariane ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Language :
French
Title :
Pistes explicatives de l'absentéisme chez les élèves d'origine immigrée : une approche compréhensive
Alternative titles :
[en] Explanations for absenteeism among students of immigrant origin: a comprehensive approach
Original title :
[fr] Pistes explicatives de l'absentéisme chez les élèves d'origine immigrée : une approche compréhensive
Publication date :
04 May 2023
Event name :
10e Colloque international en éducation
Event organizer :
CRIFPE
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
04/05/2023
Event number :
10
Audience :
International
Development Goals :
4. Quality education
Available on ORBi :
since 10 May 2023

Statistics


Number of views
82 (9 by ULiège)
Number of downloads
77 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi