Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les performances des élèves redoublants sont-elles sous-estimées ?
Rauw, Kim; Dachet, Dylan; Baye, Ariane
202334ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Évaluer les apprentissages : continuités et ruptures"
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Rauw et al. - Les performances des élèves redoublants sont-elles sous-estimées.pdf
Author postprint (1.35 MB)
Request a copy
Annexes
221222_Template-communication-individuelle (1).pdf
(897.07 kB)
Abstract et Résumé long
Download
ADMEE23_Programmelong.pdf
(3.65 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Redoublement; Biais; Docimologie; Etude expérimentale; Effet de halo
Abstract :
[fr] Depuis les années 50, la docimologie met en évidence les inégalités de traitement évaluatif dont sont victimes les élèves porteurs de stéréotypes (Dutrévis, 2015). Des études expérimentales indiquent, à titre d’exemple, qu’à copie équivalente, un élève issu d’un contexte de vie plus précaire (Autin et al., 2019 ; Rangvid, 2015 ; …) sera sous-évalué comparativement à un élève issu d’un contexte plus favorable. Dans le système éducatif de Belgique francophone, le redoublement est massivement utilisé (Lafontaine et al., 2019) dans le but de faire face aux difficultés et à l’hétérogénéité scolaires (Mons, 2007). L’analyse des croyances des enseignants atteste que les élèves redoublants sont associés à une série de stéréotypes négatifs (Dardenne et al., 2019). Dans la lignée des études docimologiques, des inquiétudes peuvent dès lors être formulées quant à l’éventualité que ces élèves puissent être victimes de biais de l’évaluation menant à une dépréciation de leur production. Afin de tester cette hypothèse, notre recherche suit un design expérimental. Cent-quarante enseignants de l’enseignement secondaire ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ont été assignés aléatoirement à différentes conditions dans lesquelles ils ont été amenés à évaluer une copie strictement identique attribuée soit à un élève redoublant, soit à un élève non redoublant en recourant ou non à une grille d’évaluation. De façon cohérente avec les résultats antérieurs, nos résultats ont mis en évidence une sous-évaluation des copies attribuées à un élève redoublant comparativement aux copies attribuées à un élève non redoublant. Bien que ces effets ne soient pas significatifs, leur magnitude n’est pas sans importance d’un point de vue pragmatique. En effet, ces effets sont inquiétants quand on les analyse à l’échelle de la scolarité. L’omniprésence des pratiques évaluatives ainsi que la répétition des biais qu’elles génèrent en défaveur des élèves stigmatisés pourraient avoir des impacts importants sur leur parcours scolaire.
Research Center/Unit :
EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Rauw, Kim
Dachet, Dylan  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Baye, Ariane ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Language :
French
Title :
Les performances des élèves redoublants sont-elles sous-estimées ?
Publication date :
03 April 2023
Number of pages :
10
Event name :
34ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Évaluer les apprentissages : continuités et ruptures"
Event organizer :
Université de Mons
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
03 au 05 avril 2023
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 05 May 2023

Statistics


Number of views
98 (7 by ULiège)
Number of downloads
35 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi