Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Existe-t-il un biais de l’évaluation lié à l’origine ethnique des élèves indépendant de leur origine sociale et de leur niveau de performance ?
Dachet, Dylan; Laboureur, Lola; Pressia, Fabian et al.
202334ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Évaluer les apprentissages : continuités et ruptures"
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Dachet et al. - Existe-t-il un biais de l’évaluation lié à l’origine ethnique des élèves indépendamment du biais évaluatif lié à leur origine sociale et indépenda.pdf
Author postprint (1.55 MB)
Request a copy
Annexes
02_221222_Template_communication_individuelle.pdf
(810.39 kB)
Request a copy
ADMEE23_Programmelong.pdf
(3.65 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Statut socio-économique; Docimologie; Origine ethnique; Biais de confirmation; Effet de Halo
Abstract :
[fr] La recherche en docimologie s’est depuis longtemps attachée à déterminer les biais impactant tout jugement évaluatif. Ainsi, par exemple l’effet de halo désigne l’influence que peuvent avoir les stéréotypes dont les élèves sont porteurs sur l’évaluation de leurs performances (Dutrévis, 2015). En éducation, s’il existe un fait bien établi, c’est le lien robuste existant entre l’origine socio-économique ou l’origine ethnique d’un élève et son rendement (Monseur & Baye, 2015). Afin de déterminer la part des phénomènes de stéréotypies entre ces facteurs et les performances scolaires, des chercheurs ont étudié l’effet de halo qui pourrait biaiser l’évaluation des performances des élèves issus de contextes de vie précaire. Ainsi, des chercheurs ont mis en évidence des biais en défaveurs des élèves défavorisés (Autin et al., 2019) et des élèves d’origine immigrée (Rangvid, 2015). Aucune recherche n’a étudié l’influence conjointe de ces deux caractéristiques. La présente recherche vise à étudier l’existence d’un biais lié à l’origine ethnique des élèves indépendamment du biais lié à leur statut socio-économique et de leur niveau de performance. Sur base d’un design expérimental, 511 étudiants ont évalué trois productions écrites : une faible, une moyenne et une forte. Chaque production a été assignée soit à un élève porteur d’un stéréotype défavorisé d’un point de vue économique (Jordan), à un élève porteur d’un stéréotype défavorisé tant du point de vue ethnique qu’économique (Ayoub) et à un élève porteur d’un stéréotype favorisé et autochtone (Lucien). Les comparaisons effectuées mettent en évidence une surévaluation des élèves qui confirment les stéréotypes positifs dont ils sont porteurs (les productions fortes attribuées à Lucien) et une sous-évaluation des élèves qui les infirment (les productions faibles attribuées à Lucien). Par ailleurs, les différences systématiques observées entre les productions attribuées à Jordan et celles attribuées à Ayoub semblent montrer de l’existence d’un effet de halo lié à l’origine ethnique indépendant de l’origine socio-économique.
Research center :
EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dachet, Dylan  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Laboureur, Lola ;  Université de Liège - ULiège > Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education > Master sc. édu., à fin.
Pressia, Fabian  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Benyekhlef, Hassan ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Baye, Ariane ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Language :
French
Title :
Existe-t-il un biais de l’évaluation lié à l’origine ethnique des élèves indépendant de leur origine sociale et de leur niveau de performance ?
Publication date :
04 April 2023
Number of pages :
13
Event name :
34ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Évaluer les apprentissages : continuités et ruptures"
Event organizer :
Université de Mons
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
3 au 05 avril 2023
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 04 April 2023

Statistics


Number of views
90 (14 by ULiège)
Number of downloads
10 (9 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi