Master’s dissertation (Dissertations and theses)
La représentation musicale du monde arabe à travers les bandes originales hollywoodiennes (1992-2004). Étude de cas
Malemprez, Adrien
2021
 

Files


Full Text
Adrien Malemprez - La représentation musicale du monde arabe à travers les bandes originales hollywoodiennes (1992 - 2004) - Texte.docx
Author postprint (963.3 kB)
Download
Annexes
Adrien Malemprez - La représentation musicale du monde arabe à travers les bandes originales hollywoodiennes (1992 - 2004) - Annexes.docx
(2.65 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
musique; monde arabe; cinéma; Hollywood; bande originale; musique de film; Aladdin; La Momie; Gladiator; Hidalgo
Abstract :
[fr] La réflexion au cœur de ce mémoire touche à l’utilisation de stéréotypes musicaux par les compositeurs de bandes originales hollywoodiennes entre 1992 et 2004. Elle s’articule autour d’une composante scénaristique précise : l’apparition à l’écran, à un moment donné de l’intrigue – voire tout au long de celle-ci –, d’un lieu arabe, d’un personnage d’origine arabe, ou de toute autre référence à la culture arabe. Comment les compositeurs hollywoodiens, entre 1992 et 2004, représentent-ils musicalement le monde arabe ? Quels procédés compositionnels emploient-ils pour immerger le spectateur dans une atmosphère arabisante ? Comment la musique soutient-elle les images du monde arabe projetées sur l’écran ? Le corpus étudié ici se compose des films suivants : - Aladdin (1992), réalisé par John Musker et Ron Clements. Bande originale composée par Alan Menken ; - La Momie (1999), réalisé par Stephen Sommers. Bande originale composée par Jerry Goldsmith ; - Gladiator (2000), réalisé par Ridley Scott. Bande originale composée par Hans Zimmer et Lisa Gerrard ; - Hidalgo (2004), réalisé par Joe Johnston. Bande originale composée par James Newton Howa
Disciplines :
Art & art history
Author, co-author :
Malemprez, Adrien  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et archéologie des temps modernes
Language :
French
Title :
La représentation musicale du monde arabe à travers les bandes originales hollywoodiennes (1992-2004). Étude de cas
Alternative titles :
[en] The musical representation of the Arab world through Hollywood soundtracks (1992-2004). A case study
Defense date :
September 2021
Number of pages :
133
Institution :
ULiège - Université de Liège [Philosophie & Lettres], Liège, Belgium
Degree :
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité approfondie
Promotor :
Corswarem, Emilie ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Musicologie
President :
Morard, Thomas ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et archéologie de l'antiquité gréco-romaine
Jury member :
Tomasovic, Dick ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication
Pirenne, Christophe ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Musicologie
Available on ORBi :
since 19 January 2023

Statistics


Number of views
56 (12 by ULiège)
Number of downloads
43 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi