The University of Liège wishes to use cookies or trackers to store and access your personal data, to perform audience measurement. Some cookies are necessary for the website to function. Cookie policy.
Corswarem, E., & Pirenne, C. (Eds.). (2024). César Franck - numéro spécial de la Revue belge de musicologie. Revue Belge de Musicologie, LXXVIII. ![]() |
![]() ![]() | Corswarem, E., & Pirenne, C. (2024). Avant-propos. Revue Belge de Musicologie, LXXVIII, 5-6. ![]() |
Corswarem, E., & Pirenne, C. (Eds.). (2023). César Franck. Bruxelles, Belgium: Numéro spécial de la Revue belge de musicologie. ![]() |
![]() ![]() | Vandeninden, E., Levaux, C., Brahy, R. (Ed.), Pichault, F. (Ed.), & Pirenne, C. (Ed.). (2022). Construction d’un référentiel pour l’observation de la pratique professionnelle et de l’emploi culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/266907 |
![]() ![]() | Pirenne, C. (2021). Les musiques populaires dans l’enseignement et la recherche musicologiques en France. Volume! La Revue des Musiques Populaires, (18 : 2), 71-83. doi:10.4000/volume.9804 ![]() ![]() |
Pirenne, C. (2021). All things must pass. The lives and deaths of rock. Bruxelles, Belgium: Académie royale de Belgique. ![]() |
Pirenne, C. (2021). All Things Must Pass : Vies et morts du rock. Bruxelles, Belgium: Académie en poche. ![]() |
![]() ![]() | Levaux, C., & Pirenne, C. (2021). Experts / non experts des musiques populaires : au-delà des frontières. Volume! La Revue des Musiques Populaires, 18 (2), 7-12. ![]() |
Levaux, C., & Pirenne, C. (Eds.). (2021). Experts, non-experts et construction participative du savoir. Special issue of Volume! La revue des musiques populaires 18/2. Rennes, France: Éditions Mélanie Seteun. |
![]() ![]() | Pirenne, C. (2020). Léonard, Hubert. In Nouvelle Biographie Nationale. Bruxelles, Belgium: Académie royale de Belgique. ![]() |
![]() ![]() | Vandeninden, E., Brahy, R. (Ed.), & Pirenne, C. (Ed.). (2020). Observation structurée de la mise en œuvre effective du Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels. https://orbi.uliege.be/handle/2268/251592 |
Pirenne, C. (2020). Avant-Propos : Pour une musicologie du Punk. In O. Migliore, Des cris et des crêtes : chanter punk en français (1977-1989). Paris, France: Riveneuve. |
![]() ![]() | Pirenne, C. (2019). Né sous une (très) mauvaise étoile : Une étude de cas dans la réception de la New Wave of British Heavy Metal. Volume! La Revue des Musiques Populaires, (15 : 2), 15-23. doi:10.4000/volume.6409 ![]() ![]() |
![]() ![]() | Pirenne, C. (2018). Les Sex Pistols à Liège : un cas (relatif) de panique morale. Criminocorpus : Revue Hypermédia, (11). doi:10.4000/criminocorpus.4752 ![]() |
![]() ![]() | Pirenne, C. (2018). Introduction à l'histoire de la musique en Belgique durant la Première Guerre Mondiale. Koregos: revue et encyclopédie multimédia des arts. |
![]() ![]() | Pirenne, C. (2018). Jaspar, Robert, dit Bobby. In Nouvelle biographie Nationale (pp. 160-161). Bruxelles, Belgium: Académie royale de Belgique. ![]() |
Pirenne, C. (30 June 2017). Popular Music Studies in French Universities [Paper presentation]. Popular Music Studies Today. |
Pirenne, C. (09 June 2017). Heavy or not ? Analysing drum placements in hard rock music [Paper presentation]. Boundaries & Ties : The Place of Metal Music in Communities, Victoria, Canada. |
Pirenne, C. (2017). Protestations implicites dans les genres de rock de la première moitié des années 1970 [Paper presentation]. Revolution in the Air, Rouen, France. |
![]() ![]() | Corswarem, E., & Pirenne, C. (2017). Introduction. In E. Corswarem & C. Pirenne, Baldassarre Galuppi, "Il Buranello", l'oeuvre opératique, instrumental et religieux (pp. 7-15). Paris, France: Garnier. ![]() |
Pirenne, C. (26 November 2016). Les Sex Pistols à Liège : un cas relatif de panique morale [Paper presentation]. La scène punk en France (1976-2016) 40 ans d’histoire. |
![]() ![]() | Pirenne, C., Antouñes, G., & Leymarie, I. (2015). Vocabulaire des musiques latino-américaines. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/39813. |
Belloi, L., Delville, M., Levaux, C., & Pirenne, C. (Eds.). (2015). Boucle et répétition : musique, littérature, arts visuels. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. |
Levaux, C., & Pirenne, C. (2015). Popular Music & Food. In G. Celant, Arts & Foods. Rituals Since 1851 (pp. 586-595). Milan, Italy: Mondadori Electa. |
Levaux, C., & Pirenne, C. (2015). Popular Music & Food. In G. Celant, Arts & Foods. Rituali dal 1851. [Italian translation.] (pp. 586-595). Milan, Italy: Mondadori Electa. |
Pirenne, C. (2014). Harvest. Neil Young. France: Densité. |
Bong, B., & Pirenne, C. (2014). Institutions et musiciens liégeois durant la Grande Guerre. In C. Maréchal & C. Schloss (Eds.), 1914-1918 Vivre la guerre à Liège et en Wallonie. Alleur, Belgium: Editions du Perron. ![]() |
![]() ![]() | Pirenne, C. (2014). Agglomération musicale. La provenance des publics dans les trois institutions musicales de Liège. Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 31-33 (2012-2014), 87-98. ![]() |
Tilkin, F., Demoulin, B., Duchesne, J.-P., Pirenne, C., & Duron, J. (Eds.). (2013). Actes du colloque Grétry, un musicien dans l'Europe des Lumières. Liège, Belgium: Art&fact. |
![]() ![]() | Pirenne, C. (January 2013). Enseigner la musicologie du rock ? Orphée Apprenti, 4, 65-67. |
Corswarem, E., & Pirenne, C. (2012). Le monde musical. In B. Demoulin (Ed.), Histoire culturelle de la Wallonie (pp. 198-208). Bruxelles, Belgium: Fonds Mercator. |
Pirenne, C. (2012). La mondialisation multiple des musiques populaires. In M. Solomos (Ed.), Musique et globalisation : Une approche critique (pp. 187-193). Sampzon, France: Delatour. ![]() |
Pirenne, C. (2011). Une histoire musicale du rock. Paris, France: Fayard. |
Delville, M., Belloi, L., & Pirenne, C. (2011). Allocution d'ouverture du 5ème colloque international du CIPA "Boucle et répétition". |
Pirenne, C. (2011). Les politiques culturelles en Belgique de 1945 à 2006. In Poirrier Philippe (Ed.), Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde: 1945-2011 (pp. 75-91). Paris, France: La Documentation Française. |
Pirenne, C. (09 March 2010). Ecrire l’histoire du rock. |
Pirenne, C. (15 December 2009). Une très brève histoire des musiques populaires afro-américaines. |
Pirenne, C. (10 March 2009). Analyser la musique rock. Questions de méthodologie. |
Pirenne, C. (02 February 2009). RIO en France [Paper presentation]. Le rock expérimental en France dans les années 1960-1970, Dijon, France. |
Pirenne, C. (2008). Dupuis, Sylvain. In L. Finscher, Die Musik in Geschichte und Gegenwart. Kassel, Germany: Bärenreiter. |
Pirenne, C. (2008). La mondialisation multiple des musiques populaires [Paper presentation]. Musique et globalisation, Paris, France. |
Pirenne, C. (25 July 2007). Les musiques populaires en Belgique après 1945. |
Pirenne, C. (2007). Le financement institutionnel des musiques populaires en communauté française de Belgique [Paper presentation]. Les musiques populaires : une exception francophone ?, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Pirenne, C. (2007). Utopia as a form of protest. The case of progressive rock. In Rebellisches Musik : Gesellschaftlicher Protest un kultureller Wandel um 1968 (pp. 139-146). Köln, Germany: Verlag Christoph Dohr. |
Pirenne, C. (2006). La musique à Liège au XXe siècle [Paper presentation]. Neuvièmes journées mosanes « Les arts au pays de Liège au XXe siècle », Liège, Belgium. |
Pirenne, C. (20 July 2006). Le rock en Belgique. |
![]() ![]() | Pirenne, C. (2006). Joseph Dupont, chef d’orchestre du Théâtre impérial italien de Varsovie (1867-1870). Revue Belge de Musicologie, LX, 141-153. ![]() |
Pirenne, C. (2005). Etre musicien dans les Pays-Bas du sud à la Renaissance [Paper presentation]. Festival des cathédrales, Amiens, France. |
Pirenne, C. (01 March 2005). Le rock progressif est-il du rock ? |
Pirenne, C. (2005). Aperçu de l’histoire de la musique dans l’ancien pays de Liège. |
Pirenne, C. (2005). Radoux (Familie). In L. Finscher, Die Musik in Geschichte und Gegenwart. Kassel, Germany: Bärenreiter. |
Pirenne, C. (2005). Le Rock progressif anglais. Paris, France: Honoré Champion. |
Pirenne, C. (2005). Pâque, Désiré. In L. Finscher & L. Finscher (Ed.), Die Musik in Geschichte und Gegenwart (pp. 97-98). Kassel, Germany: Bärenreiter. ![]() |
Pirenne, C. (2005). Trois saisons à Varsovie. Joseph Dupont chef d’orchestre au Théâtre Italien [Paper presentation]. Les relations musicales entre la Belgique et la Pologne, Bruxelles, Belgium. |
Pirenne, C. (2005). La musique à Liège au XIXe siècle [Paper presentation]. Huitièmes journées mosanes « Les arts au pays de Liège au XIXe siècle », Liège, Belgium. |
Pirenne, C. (2005). Technologies de production et de diffusion dans le rock progressif [Paper presentation]. Composition and experimentation in British rock : 1966-1976, Crémone, Italy. |
Pirenne, C. (2005). Pâque, Désiré. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 294-297). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. |
Pirenne, C. (2005). La musique Made in Belgium. In Expo Made in Belgium (pp. 45-59). |
Pirenne, C. (2005). Pâques, Marie, Joseph, Léon, Désiré. In Nouvelle biographie nationale (pp. 294-297). Académie royale de Belgique. |
Pirenne, C. (Ed.). (2005). Wagner chez les Belges. Actes de la journée d’étude. Liège, Belgium: Société liégeoise de Musicologie. |
Pirenne, C. (2005). L’utopie comme protestation : Le cas du rock progressif anglais [Paper presentation]. 1968: Musik und gesellschaftlicher Protest !, Bayreuth, Belgium. |
Pirenne, C. (November 2004). Le rock progressif anglais: 1966 - 1977. |
Pirenne, C. (07 October 2004). Dupont, Dupont & Wagner [Paper presentation]. Wagner chez les Belges, Liège, Belgium. |
Pirenne, C. (26 July 2004). Le rock en Belgique. |
Pirenne, C. (2004). La musique et les musiciens dans l’ancien pays de Liège. |
Pirenne, C., & Cagnati, F. (2004). Georges Antoine : Lettres de la Grande-Guerre. Liège, Belgium: Société liégeoise de Musicologie. |
Pirenne, C. (2004). Massart, Rodolphe. In L. Finscher, Die Musik in Geschichte und Gegenwart (pp. 1628-1269). Kassel, Germany: Bärenreiter. |
Pirenne, C., Dufour, V., & Decroupet, P. (2004). L’ensemble Musique Nouvelle et les musiques nouvelles en Wallonie et à Bruxelles. Liège, Belgium: Mardaga. |
![]() ![]() | Pirenne, C. (2004). Joseph Dupont et Richard Wagner. Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 23, 19-41. ![]() |
Pirenne, C. (2004). Trois notices. In Jazz in Little Belgium. Bruxelles, Belgium: Musée des instruments de musique. |
Pirenne, C. (2004). Marsick (Familie). In L. Finscher, Die Musik in Geschichte und Gegenwart (pp. 1151-1153). Kassel, Germany: Bärenreiter. |
![]() ![]() | Pirenne, C. (2004). Introduction. Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 23, 3-6. ![]() |
Pirenne, C. (21 October 2003). Les musiques populaires extrêmes dans les démocraties libérales. |
Pirenne, C. (08 October 2003). Entre Paris – Bruxelles : des musiciens navetteurs [Paper presentation]. Journée d’études : « Le Théâtre royal de la Monnaie : un asile bienfaiteur de l’opéra français. Autour du centenaire de la création du Roi Arthus d’Ernest Chausson le 30 novembre 1903 », Paris, France. |
Pirenne, C. (2003). Bartsch, Charles. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 23-24). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. |
Pirenne, C. (2003). Lambotte, Lucien. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 219-221). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. |
Pirenne, C. (22 July 2002). Les musiques populaires en Belgique après 1945. |
Pirenne, C. (2002). La musique dans le Pays de Liège au XIXe siècle. In J.-P. Duchesne (Ed.), Vers la modernité : le XIXe siècle au Pays de Liège (pp. 193-218). |
![]() ![]() | Pirenne, C. (2002). Entre analyse historiciste et interdisciplinarité : Pet Sounds des Beach Boys. Musurgia, IX (2), 9-22. ![]() |
Pirenne, C. (2002). Folville, Juliette. In L. Finscher, Die Musik in Geschichte und Gegenwart (pp. 1412). Kassel, Germany: Bärenreiter. |
Pirenne, C. (2002). Le rock cosmique berlinois ou comment analyser l’harmonie des sphères ? [Paper presentation]. 17ème congrès de la Société Internationale de Musicologie, Leuven, Belgium. |
Pirenne, C. (2002). Le rock cosmique à Berlin ouest [Paper presentation]. Sounds of the City, Montréal, Canada. |
Pirenne, C. (06 July 2001). Le rock en Belgique. |
Pirenne, C. (2001). Doss, Adolf von. In L. Finscher, Die Musik in Geschichte und Gegenwart (pp. 1329-1330). Kassel, Germany: Bärenreiter. |
Pirenne, C. (2001). La musique dans le pays de Liège au XIXe siècle. In Vers la modernité (pp. 193-219). |
Pirenne, C. (2001). Dupont (Familie). In L. Finscher, Die Musik in Geschichte und Gegenwart (pp. 1640-1641). Kassel, Germany: Bärenreiter. |
Pirenne, C. (2001). Crickboom, Mathieu. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 91-93). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. |
Pirenne, C. (2001). Dupont, Pierre-Auguste. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 187-188). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. |
![]() ![]() | Pirenne, C. (2001). Lucien Lambotte, esquisse biographique. Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 18, 3-17. ![]() |
Pirenne, C. (2001). Booklist 2000. Popular Music, 20 (3), 453-477. ![]() |
Pirenne, C. (2001). Dupont, Joseph. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 188-189). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. |
Pirenne, C. (2001). Debaar, Mathieu. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 98-100). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. |
Pirenne, C. (2001). Dupont, Auguste. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 189). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. |
![]() ![]() | Pirenne, C. (2001). Dupont et Dupont à Bruxelles. Revue Belge de Musicologie, LV, 283-302. ![]() |
Pirenne, C. (2000). Quelques compositeurs belges à la Monnaie : le projet discographique du tricentenaire [Paper presentation]. Musique bruxelloise des 19ème et 20ème siècle, Bruxelles, Belgium. |
Pirenne, C. (25 August 2000). Mathieu Crickboom en Espagne [Paper presentation]. Sixième congrès de l’Association des Cercles Francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique, Mons, Belgium. |
Pirenne, C. (2000). Les conceptions de l’histoire du jazz dans les écrits d’auteurs francophones : progrès linéaire et progrès cyclique [Paper presentation]. Journées Max Hédiguer, Paris, France. |
Pirenne, C. (2000). Booklist 1999. Popular Music, 19 (3), 403-434. ![]() |
Pirenne, C., & Mairlot, É. (2000). Le quarantième anniversaire de l’Orchestre Philharmonique de Liège. |
![]() ![]() | Pirenne, C. (2000). Le Rock progressif anglais: 1966 - 1977 [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/57944 |
Pirenne, C., & Mitsui, T. (1999). Booklist 1998. Popular Music, 18 (3), 425-446. ![]() |
Pirenne, C. (1999). Huybrechts, Albert. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 211-213). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. |
Pirenne, C., & Mitsui, T. (1998). Booklist 1997. Popular Music, 17 (3), 359-383. ![]() |
![]() ![]() | Pirenne, C. (1998). La constitution du discours sur le Jazz dans les écrits de Robert Goffin. Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 12, 35-46. ![]() |
Pirenne, C. (May 1997). Discours musical et réalité spirituelle : le cas des musiques populaires et en particulier du heavy metal. |
![]() ![]() | Pirenne, C., Dado, S., & Verdebout, L. (1996). Quelques documents inédits relatifs à Guillaume Lekeu. Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 5, 33-68. ![]() |
Pirenne, C. (1996). Lüttich. In L. Finscher, Die Musik in Geschichte und Gegenwart (pp. 1517-1521). Kassel, Germany: Bärenreiter. |
![]() ![]() | Pirenne, C. (1996). R. Sacré, « Musiques Cajun, Créole et Zydeco ». Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 4, 61-63. ![]() |
Pirenne, C. (11 October 1995). La littérature comme instrument de légitimité : le cas du rock progressif [Paper presentation]. Rock et littérature, Canada. |
![]() ![]() | Pirenne, C. (1995). A la conquète d'une légitimité artistique: les écrits belges sur le jazz de 1920 à 1945. In Actes du Quatrième Congrès de l'Association des Cercles Francophones d'Histoire et d'Archéologie de Belgique (pp. 291-304). ![]() |
Pirenne, C. (1995). Dix notices. In J.-M. D'Heur (Ed.), Une certaine idée de la Wallonie: Exposition du 75e anniversaire de la revue (1920 - 1995). |
![]() ![]() | Pirenne, C. (September 1994). Compte rendu de « Robert SACRÉ, Les Negro Spirituals et les Gospel Songs, Paris, P.U.F. (Que sais-je ? 2791), 1993 ». Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 86, 24. ![]() |
![]() ![]() | Pirenne, C., & Vendrix, P. (1994). Les fleurs pâles du souvenir... Sur Guillaume Lekeu. La Vie Wallonne, 110, 101-109. ![]() |
Pirenne, C. (1994). Vocabulaire des musiques afro-américaines. Paris, France: Minerve. |
![]() ![]() | Pirenne, C. (1994). Rock progressif et analyse musicale. Art & Fact, 13, 28-33. ![]() |
Pirenne, C. (1994). R. Sacré, « Les Negro Spirituals et les Gospel Songs ». Cahiers de Clio, 119, 142-144. ![]() |
Pirenne, C. (1993). Vie et oeuvre de Guillaume Lekeu. |
Pirenne, C. (22 May 1993). Entre le marteau et l’enclume : les musiques populaires progressives au XXe siècle [Paper presentation]. Conférence donnée à l’Université Libre de Bruxelles pour le Groupe Interdisciplinaire des Sciences Humaines, Bruxelles, Belgium. |
Pirenne, C. (1993). M. Couvreur, « Jean-Baptiste Lully: musique et dramaturgie au service du prince ». Contrepoint, 3, 39. ![]() |
Pirenne, C. (1993). Formules homériques et musique religieuse afro-américaine. Revista de Musicología, XVI (4), 24-33. ![]() |
Pirenne, C. (21 November 1992). Quelle finalité pour l’analyse du rock ? [Paper presentation]. Conférence donnée à l’Université Libre de Bruxelles pour la Société belge d’analyse musicale, Bruxelles, Belgium. |
![]() ![]() | Pirenne, C. (January 1992). Le concept de musique « progressive » dans la tradition afro-américaine. Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 76, 3-15. ![]() |
Pirenne, C. (1992). Ph. Vendrix (éd.), « L’opéra comique en France au XVIIIe siècle ». Contrepoint, 1, 34-35. ![]() |
![]() ![]() | Pirenne, C. (1992). La musique et le chant au Séminaire de Liège. In Grand Séminaire de Liège: 1592-1992 (pp. 109-117). Liège, Belgium: Bibliothèque du Grand Séminaire. |
Pirenne, C. (1992). Ph. Vendrix (éd.), « Grétry et l’Europe de l’opéra comique ». Contrepoint, 1, 34-35. ![]() |
Pirenne, C. (November 1991). F. Patureau, « Le Palais Garnier ». Prologue, 243, 44. ![]() |
![]() ![]() | Pirenne, C. (1991). Où il est question des origines littéraires de Cosi fan tutte ossia la scuola degli amanti. Art & Fact, 10, 87-94. ![]() |
Pirenne, C. (1990). Le Rock "progressif" [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/57951 |