Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L’analyse du niveau de littératie physique des élèves de 10 à 12 ans, à l’échelle d’un territoire
Brau, Amélie; Dachet, Dylan; Vercruysse, Benoît et al.
2022ARIS
 

Files


Full Text
ARIS2022.pdf
Author postprint (2.33 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Littératie physique; Enseignement; Outil d'évaluation
Abstract :
[fr] La Campagne « En sport aussi une ardeur d’avance » menée depuis 30 ans en Belgique, au sein de la Province du Luxembourg évalue la condition physique de 5000 élèves de 10 à 12 ans. Cette campagne rassemble plusieurs acteurs de fonctions et statuts différents, membres de la Commission Sportive Provinciale, employés du Service Provincial des Sports, les enseignants en éducation physique de l’enseignement fondamental, des étudiants, formateurs et enseignants-chercheurs de la Haute École Robert Schuman. La coopération entre tous ces acteurs communautaires et institutionnels a pour objectifs de sensibiliser les élèves sur leurs niveaux d’aptitudes physiques et de littératie physique, ainsi que sur leur engagement à la pratique d’une activité physique régulière. Outre les 8 tests d’aptitudes physiques réalisés lors des journées de campagne, l’évaluation de la littératie physique a été réalisée, dans un second temps, chez une centaine d’enfants, suivant le modèle d’évaluation canadienne de la littératie physique (CAPL-2). Cette recherche vise à évaluer d’autres compétences chez les élèves, leur motivation, leur confiance, leurs comportements quotidiens et leurs connaissances dans les domaines de l’activité physique et de la santé. L’intervention des différents acteurs, issus du milieu scolaire et des institutions provinciales permet de situer l’élève sur son niveau de littératie physique, et d’en analyser la corrélation avec ses aptitudes physiques et la quantité d’activité physique pratiquée. Cette approche socio-écologique met en évidence l’importance des interactions entre les acteurs de différents niveaux de l’environnement de chaque individu.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Brau, Amélie  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Dachet, Dylan  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Vercruysse, Benoît;  UCL - Université Catholique de Louvain [BE] > Faculté des Sciences de la Motricité
Mouton, Alexandre  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
L’analyse du niveau de littératie physique des élèves de 10 à 12 ans, à l’échelle d’un territoire
Publication date :
July 2022
Event name :
ARIS
Event organizer :
Association pour la Recherhce sur l'Intervention en Sport
Event place :
Bordeaux, France
Event date :
Du 28 juin au 1er juillet 2022
Audience :
International
Available on ORBi :
since 21 October 2022

Statistics


Number of views
175 (15 by ULiège)
Number of downloads
82 (7 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi