qualité des interactions; Classroom Assessment Scoring System; préscolaire; enseignement
Abstract :
[fr] Cet article vise à dresser un portrait de la qualité des interactions dans les classes de deuxième maternelle (soit des enfants âgés de 4 à 5 ans) en Belgique francophone et à dévoiler les profils d’interaction présents chez le corps enseignant. L’outil CLASS® Pre-K (Classroom Assessment Scoring System®) a permis d’observer la qualité des interactions auprès de 92 personnes enseignantes. Nos résultats démontrent que, pour le soutien émotionnel et l’organisation de la classe, très peu de personnes enseignantes (respectivement 3 % et 6 % de l’échantillon) obtiennent des scores faibles. À l’inverse, pour le soutien à l’apprentissage, la majorité de notre population (90 %) est caractérisée par des scores faibles et seulement 10 % des personnes enseignantes atteignent des scores de qualité moyenne. Nos données dévoilent également cinq profils d’interaction distincts, dont deux profils se caractérisant par des scores élevés au soutien émotionnel et à l’organisation de la classe, et trois profils se définissant par des scores très faibles au soutien à l’apprentissage. Cet article confirme toute l’importance de tenir compte des particularités de chaque profil de la qualité des interactions, et d’individualiser des dispositifs de développement professionnel sur cette base. Cette émergence de l’individualisation des dispositifs est effectivement prometteuse pour atteindre une amélioration des pratiques enseignantes qui soutiennent l’oral des enfants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Houben, Lauren ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Bouchard, Caroline; Université de Laval [CA] > Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage > Faculté des Sciences de l'Education
Mroue, Rochana ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Maillart, Christelle ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Portrait de la qualité des interactions pour soutenir l’oral des enfants dans des classes de maternelle en Belgique
Alternative titles :
[en] Portrait of the quality of interactions supporting oral communication skills of children in Belgian kindergarten classes
Publication date :
06 May 2022
Journal title :
Education et Francophonie
ISSN :
0849-1089
Publisher :
Consortium Erudit
Special issue title :
L'oral à l'école
Volume :
50
Issue :
1
Peer reviewed :
Peer reviewed
Development Goals :
4. Quality education 3. Good health and well-being 10. Reduced inequalities