Article (Scientific journals)
Le présentiel à distance grâce à l’usage de Talkies Walkies : une modalité pour créer de nouveaux environnements capacitants dans l’enseignement supérieur
Faulx, Daniel; Delfosse, Catherine; Detroz, Pascal
2022In Phronesis, 11 (4), p. 6-27
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Le présentiel à distance Version Reviewwée.docx
Author postprint (84.21 kB)
Request a copy
Annexes
Figures.pdf
(609.09 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
innovation pédagogique; outdoor learning; covid 19; étude de cas; écologie d’apprentissage; interdisciplinarité
Abstract :
[fr] Cet article examine les possibilités offertes par une modalité de cours particulière : le présentiel à distance. A l’aide d’un système de type Talkie Walkie, les étudiants et l’enseignant sont connectés et peuvent communiquer ensemble dans des espaces extérieurs tout en se trouvant à des distances parfois importantes. Dans cette configuration, les étudiants sont donc présents dans le même espace-temps mais avec un éloignement physique. Si cette configuration a été stimulée par le contexte de pandémie– elle permet de poursuivre des activités présentielles tout en respectant les normes sanitaires -, l’étude montre que le fait de pouvoir échanger dans des espaces variés et selon des modalités de communications différentes ouvre sur des innovations pédagogiques dont l’intérêt dépasse celui de la période de crise. Quatorze activités sont analysées dans le contexte de l’enseignement supérieur, à partir du discours des enseignants qui ont planifié ou organisé de telles activités. Grâce à une analyse qualitative et quantitative, les résultats montrent que ces activités permettent l’émergence d’environnements capacitants, d’écologie d’apprentissage poussée : métacognition, intégration, multimodalité, mobilisation de l’intelligence collective sont notamment facilitées par cette configuration. Le dispositif apparait au final comme une source de créativité et d’innovation pour l’enseignement supérieur.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Faulx, Daniel ;  Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Delfosse, Catherine ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES - FORMASUP
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen) ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES - FORMASUP ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES - SMART (Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests)
Language :
French
Title :
Le présentiel à distance grâce à l’usage de Talkies Walkies : une modalité pour créer de nouveaux environnements capacitants dans l’enseignement supérieur
Publication date :
2022
Journal title :
Phronesis
eISSN :
1925-4873
Publisher :
Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada
Volume :
11
Issue :
4
Pages :
6-27
Peer reviewed :
Peer reviewed
Commentary :
En attente de publication
Available on ORBi :
since 14 July 2022

Statistics


Number of views
47 (5 by ULiège)
Number of downloads
12 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi