Other (Learning materials)
Soutien au tutorat et à l’encadrement des stages dans le secteur des milieux d’accueil d’enfants (0-12 ans) – Repères pour un tutorat organisé.
Pirard, Florence; Francois, Nathalie; Noël, Stéphanie
2022
 

Files


Full Text
reperes-version-web-inscriptible.pdf
Author postprint (4.4 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
tutorat; accompagnement; stagiaire; développement; secteur de l'enfance
Abstract :
[fr] Après un avant-propos des acteurs institutionnels (ONE - enseignement), une introduction se centre sur la mise en exergue de repères qui doivent être coconstruits pour être porteurs de sens. Par la suite, un point est consacré à la présentation des travaux de De Backer (2004, 2005) sur le tuteur et le tutorat dans le secteur de l’enfance. S’ensuit le cœur de l’outil qui met l’accent sur le dispositif d’encadrement des stagiaires à concevoir et à mettre en œuvre. Cette partie est scindée en quatre temps qui structurent l’accompagnement en stage : 1) préparer le stage : une tâche qui engage école et lieu d’accueil, 2) organiser l’accueil du stagiaire, 3) accompagner l’activité du stagiaire durant son stage, 4) organiser la fin du stage. Ces quatre grands moments sont ensuite découpés en plusieurs fiches structurées en lien avec les axes jugés importants pour chacun d’eux. Celles-ci se présentent chacune comme un outil susceptible d’aider à réfléchir et discuter d’un aspect lié aux pratiques tutorales sans imposer une manière de faire prédéterminée. Le contexte particulier de la promotion sociale fait quant à lui l’objet d’un écrit spécifique en fin de carnet. Le document a été conçu selon un mode multivocal qui croise les perspectives et les approches sans édicter une bonne manière de faire. Bien que les témoignages soient ancrés dans le secteur de l’enfance, le document peut être utilisé par tout acteur impliqué dans l’encadrement de stages durant la formation initiale.
Research center :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pirard, Florence ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Francois, Nathalie ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique spécifique aux disciplines psychopédagogiques à l'agrégation et au CAPAES
Noël, Stéphanie ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Language :
French
Title :
Soutien au tutorat et à l’encadrement des stages dans le secteur des milieux d’accueil d’enfants (0-12 ans) – Repères pour un tutorat organisé.
Publication date :
31 May 2022
Publisher :
Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF)., Bruxelles, Belgium
Number of pages :
80
Name of the research project :
Projet tutorat de formation dans l'accueil de l'enfance (bourse formatio)
Funders :
APEF - Association Paritaire pour l'Emploi et la Formation [BE]
ONE - Office de la Naissance et de l'Enfance [BE]
Available on ORBi :
since 23 June 2022

Statistics


Number of views
163 (23 by ULiège)
Number of downloads
62 (12 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi