analyse interprétative phénoménologique; reformulation; mosaïque de Georges
Abstract :
[fr] L’émergence des hétéroreformulations dans les contextes didactiques et plus précisément, les explications que donnent les acteurs de terrain à leurs sujets, constituent l’essentiel de la thèse qui vous est proposée. Celle-ci, par l'usage de l'analyse interprétative phénoménologique cherche à comprendre comment les individus usent des reformulations en situation de cours et comment ils leur donnent sens. Le travail débute par une explication du processus méthodologique utilisé pour faire émerger le phénomène à l'étude. Puis, les résultats des expériences sont présentés d'abord individuellement et ensuite sous la forme d'une métasynthèse. Ensuite, un prolongement pédagogique et méthodologique est proposé. Enfin, le partage d'un modèle explicatif d'utilisation des hétéroreformulations termine le travail.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Georges, Jacques ; Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Language :
French
Title :
Analyse interprétative phénoménologique des dimensions fonctionnelles des hétéroreformulations : vers l'émergence de métafonctions
Defense date :
19 October 2022
Number of pages :
271
Institution :
ULiège - Université de Liège [FAPSE], Liège, Belgium
Degree :
Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation
Promotor :
Faulx, Daniel ; Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
President :
Schillings, Patricia ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Secretary :
Oudart, Anne-Catherine; ULille - Université de Lille [FR] > CIREL-TRIGONE
Jury member :
Varga, Renata; ULille - Université de Lille [FR] > Sciences de l'information et de la communication > INFOCOM - Laboratoire GERIICO
This website uses cookies to improve user experience. Read more
Save & Close
Accept all
Decline all
Show detailsHide details
Cookie declaration
About cookies
Strictly necessary
Performance
Strictly necessary cookies allow core website functionality such as user login and account management. The website cannot be used properly without strictly necessary cookies.
This cookie is used by Cookie-Script.com service to remember visitor cookie consent preferences. It is necessary for Cookie-Script.com cookie banner to work properly.
Performance cookies are used to see how visitors use the website, eg. analytics cookies. Those cookies cannot be used to directly identify a certain visitor.
Used to store the attribution information, the referrer initially used to visit the website
Cookies are small text files that are placed on your computer by websites that you visit. Websites use cookies to help users navigate efficiently and perform certain functions. Cookies that are required for the website to operate properly are allowed to be set without your permission. All other cookies need to be approved before they can be set in the browser.
You can change your consent to cookie usage at any time on our Privacy Policy page.