analyse interprétative phénoménologique; reformulation; mosaïque de Georges
Abstract :
[fr] L’émergence des hétéroreformulations dans les contextes didactiques et plus précisément, les explications que donnent les acteurs de terrain à leurs sujets, constituent l’essentiel de la thèse qui vous est proposée. Celle-ci, par l'usage de l'analyse interprétative phénoménologique cherche à comprendre comment les individus usent des reformulations en situation de cours et comment ils leur donnent sens. Le travail débute par une explication du processus méthodologique utilisé pour faire émerger le phénomène à l'étude. Puis, les résultats des expériences sont présentés d'abord individuellement et ensuite sous la forme d'une métasynthèse. Ensuite, un prolongement pédagogique et méthodologique est proposé. Enfin, le partage d'un modèle explicatif d'utilisation des hétéroreformulations termine le travail.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Georges, Jacques ; Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Language :
French
Title :
Analyse interprétative phénoménologique des dimensions fonctionnelles des hétéroreformulations : vers l'émergence de métafonctions
Defense date :
19 October 2022
Number of pages :
271
Institution :
ULiège - Université de Liège [FAPSE], Liège, Belgium
Degree :
Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation
Promotor :
Faulx, Daniel ; Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
President :
Schillings, Patricia ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Secretary :
Oudart, Anne-Catherine; ULille - Université de Lille [FR] > CIREL-TRIGONE
Jury member :
Varga, Renata; ULille - Université de Lille [FR] > Sciences de l'information et de la communication > INFOCOM - Laboratoire GERIICO