Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Analyse interprétative phénoménologique des dimensions fonctionnelles des hétéroreformulations : vers l'émergence de métafonctions
Georges, Jacques
2022
 

Files


Full Text
Thèse - GEORGES Jacques - analyse interprétative phénoménologique des dimensions fonctionnelles des hétéroreformulations - Uliège mars 2022.pdf
Author postprint (1.96 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
analyse interprétative phénoménologique; reformulation; mosaïque de Georges
Abstract :
[fr] L’émergence des hétéroreformulations dans les contextes didactiques et plus précisément, les explications que donnent les acteurs de terrain à leurs sujets, constituent l’essentiel de la thèse qui vous est proposée. Celle-ci, par l'usage de l'analyse interprétative phénoménologique cherche à comprendre comment les individus usent des reformulations en situation de cours et comment ils leur donnent sens. Le travail débute par une explication du processus méthodologique utilisé pour faire émerger le phénomène à l'étude. Puis, les résultats des expériences sont présentés d'abord individuellement et ensuite sous la forme d'une métasynthèse. Ensuite, un prolongement pédagogique et méthodologique est proposé. Enfin, le partage d'un modèle explicatif d'utilisation des hétéroreformulations termine le travail.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Georges, Jacques ;  Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Language :
French
Title :
Analyse interprétative phénoménologique des dimensions fonctionnelles des hétéroreformulations : vers l'émergence de métafonctions
Defense date :
19 October 2022
Number of pages :
271
Institution :
ULiège - Université de Liège [FAPSE], Liège, Belgium
Degree :
Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation
Promotor :
Faulx, Daniel ;  Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
President :
Schillings, Patricia ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Secretary :
Oudart, Anne-Catherine;  ULille - Université de Lille [FR] > CIREL-TRIGONE
Jury member :
Varga, Renata;  ULille - Université de Lille [FR] > Sciences de l'information et de la communication > INFOCOM - Laboratoire GERIICO
Halleux, Isabelle ;  Université de Liège - ULiège
Available on ORBi :
since 22 June 2022

Statistics


Number of views
129 (11 by ULiège)
Number of downloads
126 (6 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi