Article (Scientific journals)
Perceptions associées à l'intégration sociale, à la capacité à réussir et au soutien à l'engagement académique d'étudiants de 1re année dans le cadre d’un programme d’allègement de cursus à l’ULiège
Leduc, Laurent; Tonus, Céline; Detroz, Pascal
2022In Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 38 (1), p. 103-181
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
symposium_ADMEE_RIPES_Leduc_Tonus_Detroz_revu.doc
Author preprint (572.93 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Allègement de cursus; remédiation; médecine vétérinaire; pratiques enseignantes; intégration sociale; engagement; First-Year Experience; analyse thématique
Abstract :
[fr] Bien que légalement accessible à tout étudiant de première année qui en ferait la demande, l'allègement de programme reste une pratique peu courante et peu documentée. A la Faculté de Médecine vétérinaire de l'Université de Liège, les étudiants primants qui, à l'issue de la session d'examens de janvier, signent une convention d'allègement se voient proposer des activités de remédiation et un suivi spécifiques. Notre étude s'est portée sur les 39 étudiants ayant suivi ce programme durant les années académiques 2017-2018 et 2018-2019. À partir d’entretiens individuels semi-dirigés menés avec 21 volontaires, une analyse qualitative thématique a été conduite dans l’optique d’investiguer les perceptions positives et négatives de diverses dimensions de ce programme de soutien à l’intégration, la motivation et l’engagement. Nous nous sommes particulièrement intéressés aux perceptions relatives (i) à la qualité des interactions avec leurs pairs et leurs enseignants ; (ii) aux pratiques pédagogiques mises en place dans les différents cours ; et (iii) au sentiment de compétence mis en relation avec la performance à l'issue du programme. Bien que portant sur un programme n'atteignant pour l'heure qu'un nombre faible de participants, notre étude met en lumière la récurrence de perceptions généralement positives ou porteuses d'engagement dans le cadre de l'allègement, et un sentiment de compétence qui, s'il n'est pas toujours associé à la réussite, l'est souvent avec une amélioration des performances. L'étude pointe divers points d'attention, qui devraient constituer une base de réflexion lors de la mise en place d'un programme de remédiation destiné à une population restreinte d'étudiants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leduc, Laurent ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur (IFRES)
Tonus, Céline ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur (IFRES)
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen) ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES - FORMASUP ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES - SMART (Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests)
Language :
French
Title :
Perceptions associées à l'intégration sociale, à la capacité à réussir et au soutien à l'engagement académique d'étudiants de 1re année dans le cadre d’un programme d’allègement de cursus à l’ULiège
Publication date :
14 June 2022
Journal title :
Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur
eISSN :
2076-8427
Publisher :
Association Internationale de Pédagogie Universitaire, France
Special issue title :
Numéro spécial - Printemps 2002
Volume :
38
Issue :
1
Pages :
103-181
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 13 June 2022

Statistics


Number of views
70 (11 by ULiège)
Number of downloads
7 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi