Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Adhérer à la convention de l’ONU 2006 a-t-il rendu l’enseignement plus inclusif ? Quelle place dans le système scolaire belge francophone pour les élèves à besoins spécifiques ?
[fr] En 2017, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles adoptait le décret Aménagements raisonnables dont l’objectif était de mettre en œuvre les accords signés par la Belgique en matière de lutte contre les discriminations et la reconnaissance des handicaps en rencontrant les besoins spécifiques des enfants porteurs de handicaps. En 2022 quel est le bilan de ce décret ? A-t-il permis de rencontrer l’objectif annoncé d’un enseignement (plus) inclusif ? Cette communication expose plusieurs études menées à l’ULiège qui tentent de répondre à la question. Notamment, sont examinées la place des élèves ayant des besoins particuliers (Sauvage, 2020) ainsi que l’efficacité des aménagements mis en œuvre dans les milieux éducatifs (Pirlot, 2020). Puis, les difficultés à offrir un environnement inclusif ainsi que les problèmes rencontrés sont soulevés (Lecharlier, 2020) et mènent au constat de l’inclusion telle qu’elle est vécue présentement dans les milieux éducatifs. Des pistes sont proposées pour alimenter la réflexion.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Comblain, Annick ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie
Language :
French
Title :
Adhérer à la convention de l’ONU 2006 a-t-il rendu l’enseignement plus inclusif ? Quelle place dans le système scolaire belge francophone pour les élèves à besoins spécifiques ?
Publication date :
12 May 2022
Event name :
89ème Congrès de l'ACFAS
Event organizer :
Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS)
Event place :
Laval, Canada
Event date :
9 au 13 mai 2022
Event number :
531 - Quels contextes éducatifs offrir en petite enfance, à l’éducation préscolaire et au primaire pour favoriser l’équité et construire une société inclusive?