Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Contextes, définitions et usages du jeu de société dans l'animation socioculturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles
Barbier, Jean-Emmanuel; Messina, Alexis; Tacq, Vi et al.
2022Journée des Chercheurs en Haute Ecole SynHERA
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Keywords :
Liège Game Lab; HEL; Jeu de société; Education permanente; Education non formelle; ANPRAJEU; HE2B; Ludologie
Abstract :
[fr] Il existe très peu d'études sur l'utilisation des jeux par les travailleurs sociaux dans le cadre de leur activité. Pourtant, les jeux sont utilisés comme lubrifiant social (Walter Crist et al. 2016) depuis l'antiquité, et les jeux de société sont souvent associés à la convivialité et à la proximité des joueurs. Il est également bien documenté que les jeux peuvent être utilisés à des fins pédagogiques. Le projet ANPRAJEU vise à étudier l'utilisation des jeux de société par les travailleurs socioculturels (un type de travail social à peine traduit en Belgique). Dans le cadre de cette communication, un retour particulier est fait sur la méthodologie intermédiaire d'analyse d'entretiens semi directifs conduits auprès d'une quarantaine de professionnels. Basée sur l'affinement de saillances thématiques, elle vise à interroger un échantillon d'entretiens par le principe du double cycle coding (Saldana, 2009 ; Savin-Baden & Major, 2013) afin de mettre en évidence une typologie temporaire sensible, exhaustive, mutuellement exclusive et conceptuellement congruente (Merriam, 2009) servant de grille de lecture pour une analyse plus poussée du corpus.
[en] There is very little research on the use of games by social workers in their work. Yet games have been used as a social lubricant (Walter Crist et al. 2016) since ancient times, and board games are often associated with conviviality and closeness among players. It is also well documented that games can be used for educational purposes. The ANPRAJEU project aims to study the use of board games by socio-cultural workers (a type of social work that has hardly been translated into Belgium). In the framework of this communication, a particular return is made on the intermediate methodology of analysis of semi-directive interviews conducted with about forty professionals. Based on the refinement of thematic saliencies, it aims to interrogate a sample of interviews through the principle of double cycle coding (Saldana 2009; Savin-Baden & Major 2013) in order to highlight a temporary typology that is sensitive, exhaustive, mutually exclusive and conceptually congruent (Merriam 2009), serving as a reading grid for a more in-depth analysis of the corpus.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Barbier, Jean-Emmanuel;  Haute Ecole Bruxelles-Brabant > Unité de Recherche en Sciences et Techniques du Jeu
Messina, Alexis  ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques ; Haute Ecole de la Ville de Liège > Service de Soutien à la Recherche et aux Innovations
Tacq, Vi;  Haute Ecole Bruxelles-Brabant > Unité de Recherche en Sciences et Techniques du Jeu
Dupont, Bruno  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : linguistique, littérature et traduction > Langue et littérature allemandes modernes ; Haute Ecole de la Ville de Liège > Service de Soutien à la Recherche et aux Innovations
La Paglia, Vincent;  Haute Ecole de la Ville de Liège > Service de Soutien à la Recherche et aux Innovations
Sarlet, Elsa;  Haute Ecole de la Ville de Liège > Service de Soutien à la Recherche et aux Innovations
Language :
French
Title :
Contextes, définitions et usages du jeu de société dans l'animation socioculturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles
Alternative titles :
[en] Contexts, definitions and uses of board games in socio-cultural activities in the Wallonia-Brussels Federation
Publication date :
2022
Event name :
Journée des Chercheurs en Haute Ecole SynHERA
Event organizer :
SynHERA
Event place :
Belgium
Event date :
24 février 2022
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
ANPRAJEU (Analyse des pratiques du jeu de société en animation et formation socioculturelles) : "Faire Société"
Game In Lab
Funders :
FWB - Fédération Wallonie-Bruxelles
Libellud
Asmodée Research
Funding text :
Financement du projet par l’action Financement de la recherche en Haute Ecole de la FWB (plus d'infos. : http://www.recherchescientifique.be/index.php?id=1607). Co-financement par l'appel Game In Lab 2021, en partenariat avec les entreprises Libellud et Asmodee Research.
Available on ORBi :
since 22 March 2022

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