Contribution to collective works (Parts of books)
Introduction
Simons, Germain; Delarue-Breton, Catherine; Meunier, Deborah
2022In Simons, Germain; Delarue-Breton, Catherine; Meunier, Deborah (Eds.) Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ?
Peer reviewed
 

Files


Full Text
0_3_Introduction.pdf
Author postprint (176.27 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Introduction; écrits réflexifs; sciences de l'éduction; "praticien réflexif"; linguistique; genres textuels; résumés des contributions
Abstract :
[fr] Après une préface de S. Plane (Sorbonne Université), les trois éditeur·rices de l’ouvrage proposent une introduction, dans laquelle ils·elles situent d’abord brièvement le contexte du développement de la dimension réflexive dans les cursus de formation des enseignant·es. Ils·elles précisent ensuite les deux éclairages adoptés dans l’ouvrage : celui des sciences de l’éducation, et, plus précisément, le concept de « praticien·ne réflexif·ive », et celui de la linguistique, et plus particulièrement le concept de genre textuel. L’introduction présente ensuite chacun des huit textes qui composent l’ouvrage et précise le public auquel il s’adresse en priorité : les chercheur·euses en sciences de l’éducation et en didactiques disciplinaires, les formateur·rices d’enseignant·es en haute école et à l’université, les décideur·euses politiques et concepteur·rices de (nouveaux) programmes de formation.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Simons, Germain ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen) ; Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : linguistique, littérature et traduction > Didactique des langues germaniques ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Delarue-Breton, Catherine;  Université de Rouen Normandie - unité de recherche DyLIS
Meunier, Deborah ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue étrangère et seconde, particulièrement acquisition du français en contexte migratoire ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen) ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes ; ULiège - Université de Liège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen)
Language :
French
Title :
Introduction
Publication date :
March 2022
Main work title :
Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ?
Publishing director :
Simons, Germain;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen) ; Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : linguistique, littérature et traduction > Didactique des langues germaniques ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Delarue-Breton, Catherine;  Université de Rouen Normandie - unité de recherche DyLIS
Meunier, Deborah;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue étrangère et seconde, particulièrement acquisition du français en contexte migratoire ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen) ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes ; ULiège - Université de Liège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen)
Publisher :
Presses Universitaires de Liège, Liège, Belgium
Edition :
PULg
ISBN/EAN :
978-2-87562-317-1
Collection name :
Didactiques en recherche
Pages :
11-18
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Available on ORBi :
since 14 March 2022

Statistics


Number of views
67 (11 by ULiège)
Number of downloads
31 (3 by ULiège)

Scopus citations®
 
0
Scopus citations®
without self-citations
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi