Profil

Meunier Deborah

Département de langues et littératures romanes

Didact. du fr. lang. étr. et seconde, part. acq. du fr. mig.

DIDACTIfen

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Defays, Jean-Marc  (20)
Thonard, Audrey  (9)
Simons, Germain  (7)
Delarue-Breton, Catherine (6)
Rosier, Laurence (5)
Main Referenced Keywords
didactique des langues (6); français langue de scolarisation (5); plurilinguisme (5); formation des enseignants (4); français langue étrangère (4);
Main Referenced Unit & Research Centers
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège [BE] (20)
Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture - CLÉ - Université de Sherbrooke (4)
Centre de recherche en linguistique - Université libre de Bruxelles (1)
Centre de recherche en linguistique Ladisco - ULB (1)
Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (1)
Main Referenced Disciplines
Languages & linguistics (99)
Education & instruction (61)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (3)

Publications (total 109)

The most downloaded
4975 downloads
Meunier, D. (2009). Du quolibet à l’insulte : analyse discursive des gros mots de la cour de récré. In Lagorgette, D (Ed.), Les insultes en français : de la recherche fondamentale à ses applications (linguistique, littérature, histoire, droit) (pp. 155-169). Université de Savoie, Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés. https://hdl.handle.net/2268/156366

The most cited

5 citations (Scopus®)

Meunier, D. (2011). Mobilité et apprentissage linguistique : étude du discours métalinguistique d’apprenants Erasmus. Études de Linguistique Appliquée, 162, 137-151. doi:10.3917/ela.162.0137 https://hdl.handle.net/2268/156357

Meunier, D. (In press). Some ‘circulating’ doxic ideas about multilingualism in French-speaking schools. Belgian Journal of Linguistics.
Peer Reviewed verified by ORBi

Meunier, D. (2023). La question linguistique et éducative en Europe : retour sur quelques leitmotivs politiques. In S. Behra & J. Putsche, À l'école du plurilinguisme. Mélanges offerts à Dominique Macaire (pp. 19-32). Nancy, France: Éditions de l'Université de Lorraine.
Editorial reviewed

Meunier, D. (22 September 2023). Usages et effets des discours de la vulnérabilité sur la formation linguistique des étudiant·es allophones à l’université [Paper presentation]. Journée d’étude « Enjeux de vulnérabilités en contextes plurilingues », Bordeaux, France.
Editorial reviewed

Meunier, D. (2023). La didactique du français langue étrangère et seconde en Belgique francophone : histoire et expérience d’un champ de recherche. In P. Blanchet & P. Chardenet (Eds.), Organisations et orientations de la recherche en didactique du FLE/FLS. Pratiques, formations et parcours professionnels (pp. 73-87). Limoges, France: Editions Lambert-Lucas.
Editorial reviewed

Meunier, D. (June 2023). De quelques idées doxiques « circulantes » sur le plurilinguisme en milieu scolaire [Paper presentation]. Colloque international Plurensa-2023 : Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactiques et politiques, Montpellier, France.
Peer reviewed

Consortium SERAFIN, Meunier, D., Dezutter, O., Boch, F. (Other coll.), Bouchekourte, M. (Other coll.), Chemeta, D. (Other coll.), Dejean, C. (Other coll.), El Gousairi, A. (Other coll.), Galligani, S. (Other coll.), Lejot, E. (Other coll.), Phillipart, C. (Other coll.), Théberge, S. (Other coll.), Thonard, A. (Other coll.), Tisher, P. (Other coll.), & Wéry, L. (Other coll.). (2023). Rapport sur l'accueil et la formation linguistique à l'université des étudiant·es en situations d'exil. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309681

Meunier, D., Thonard, A., Wéry, L., & Saenen, F. (2023). Rapport sur l’accueil et la formation linguistique à l’Université de Liège des étudiant·es en situations d’exil. https://orbi.uliege.be/handle/2268/311645

Meunier, D. (18 November 2022). Enseigner la langue de scolarisation à des élèves allophones : analyse de postures enseignantes [Paper presentation]. Colloque international de l’Acedle « Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s) », Aveiro, Portugal.
Peer reviewed

Meunier, D. (13 October 2022). Images et représentations des langues en contexte de mobilité académique [Paper presentation]. Colloque international « La langue française en représentation(s) » de l’OPALE, Organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Meunier, D. (18 May 2022). L’expérience de l’altérité et du plurilinguisme en situation de mobilité étudiante [Paper presentation]. Journée d’étude « Appropriation des langues non premières et compétences à interagir culturellement en contextes plurilingues », Amiens, France.
Editorial reviewed

Meunier, D. (09 May 2022). Ouvrir l’école à la pluralité linguistique et culturelle. Des représentations aux dispositifs didactiques [Paper presentation]. 89e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Peer reviewed

Simons, G., Delarue-Breton, C., & Meunier, D. (2022). Conclusion générale. In G. Simons, C. Delarue-Breton, ... D. Meunier (Eds.), Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? (PULg). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.
Peer reviewed

Simons, G., Delarue-Breton, C., & Meunier, D. (Eds.). (2022). Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? (Presses Universitaires de Liège). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.
Peer reviewed

Simons, G., Delarue-Breton, C., & Meunier, D. (2022). Introduction. In G. Simons, C. Delarue-Breton, ... D. Meunier (Eds.), Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? (PULg, pp. 11-18). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.
Peer reviewed

Meunier, D., & Dezutter, O. (2022). De la compétence d’écriture et de son évaluation à l’université : analyse de postures d’enseignant.es en sciences humaines. In G. Simons, C. Delarue-Breton, ... D. Meunier (Eds.), Formation des enseignants et écrits de recherche, écrits professionnalisants, écrits réflexifs : quelles dynamiques ? (pp. 129-144). Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.
Peer reviewed

Meunier, D., & Thonard, A. (2021). Un MOOC sur l’enseignement du français langue étrangère : quelle médiation des savoirs? Médiations et médiatisations, (7), 56-68. doi:10.52358/mm.vi7
Peer reviewed

Meunier, D. (2021). Enseigner le français langue de scolarisation. Présentation d’un module de formation [Paper presentation]. Webinaire de l’Association belge des professeurs de français, Bruxelles, Belgium.

Meunier, D. (2021). Former à l'écrit académique en français langue seconde ou étrangère. In C. Scheepers (Ed.), Former à l’écrit, former par l’écrit dans l’enseignement supérieur. De Boeck Supérieur.
Peer reviewed

Meunier, D. (2021). L’inclusion des élèves allophones en classe ordinaire : Introduction. Didactiques en Pratique, 7, 37-40.
Editorial reviewed

Meunier, D. (2021). Former les enseignants à la didactique du français langue de scolarisation. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, 56.2, 147-156.
Peer reviewed

Meunier, D. (Other coll.). (2021). DASPA : l'école à l'épreuve de l'exil - Interview. Belgium: alterechos.

Meunier, D. (21 November 2020). Introduction du séminaire doctoral "Langues - langue seconde/de scolarisation" [Paper presentation]. Journée de formation doctorale de l'école doctorale thématique "Didactique des disciplines", Liège, Belgium.

Meunier, D., & Gloesener, P. (Other coll.). (2020). Les élèves allophones et le français langue de scolarisation : quels dispositifs pour quels besoins ? Liège, Belgium: Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/254764

Meunier, D. (07 July 2020). Du dispositif d’accueil des élèves primo-arrivants à la scolarisation dans la classe registre : quels obstacles à un apprentissage du français inclusif ? [Paper presentation]. 2e Colloque international du DIDACTIfen : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l’apprentissage, Liège, Belgium.

Meunier, D., & Gloesener, P. (Other coll.). (2020). Country Report French-Speaking Belgium. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/254754

Meunier, D. (2020). Des effets de l’expérience altéritaire sur les compétences métadiscursives des étudiant·es-scripteur·es allophones. Travaux de Didactique du Français Langue Etrangère, 76.
Peer reviewed

Meunier, D. (2019). Enseigner et apprendre le français sur objectifs professionnels : quelles méthodes pour favoriser l’insertion des personnes migrantes ?  [Paper presentation]. Table ronde « Langue et insertion des personnes migrantes », Liège, Belgium.

Meunier, D. (2019). Enseigner le français langue de scolarisation à des élèves allophones : dispositifs, méthodologies, formation des enseignants.

Meunier, D. (05 December 2019). Les défis de l’écriture académique en français pour des étudiants allophones et plurilingues [Paper presentation]. Journée scientifique du Pôle académique de Bruxelles « Former à l’écrit, former par l’écrit », Bruxelles, Belgium.

Meunier, D., & Gloesener, P. (Other coll.). (2019). Outils d'évaluation de la maitrise de la langue d'enseignement. Liège, Belgium: Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/254763

Meunier, D. (May 2019). Cultures discursives plurielles et littéracies universitaires : analyse de trajectoires d’étudiants-scripteurs plurilingues [Paper presentation]. 8e Colloque international sur la didactique des langues secondes - CIDLS8, Sherbrooke, Canada.

Simons, G., & Meunier, D. (25 February 2019). De la place des genres textuels dans les familles de tâches en langues modernes [Paper presentation]. Séminaire pour l'école doctorale thématique Didactique des disciplines.

Meunier, D. (2019). Penser les modalités d’une appropriation plurielle des langues et des expériences de mobilités : représentations de l’altérité, réflexivité et dispositifs didactiques. Recherches en Didactique des Langues et Cultures: les Cahiers de l'Acedle.
Peer Reviewed verified by ORBi

Defays, J.-M., & Meunier, D. (2019). Présentation de la problématique de l'enseignement du français aux immigrés. In J.-M. Defays & D. Meunier, Actes des Journées d’études LES ASSOCIATIONS D’ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS ET LES PUBLICS MIGRANTS.

Meunier, D., & Rosier, L. (2019). Le.la locuteur.trice « fauteur.se » : correction, sanction, médiation. Les Cahiers du CLSL - Centre de linguistique et des sciences du langage, 58, 109-124.
Peer reviewed

Defays, J.-M., & Meunier, D. (2019). Pour une didactique des langues et des cultures humaniste, écologique et durable. Travaux de Didactique du Français Langue Etrangère, 1.
Peer reviewed

Meunier, D., & Defays, J.-M. (2018). Les locataires de Babel : l’identité à l’épreuve du plurilinguisme. In C. Garabato, H. Boyer, K. Djordjevic, ... B. Pivot (Eds.), Identités, conflits et interventions sociolinguistiques (pp. 363-370). Lyon, France: Lambert-Lucas.
Peer reviewed

Meunier, D., & Thonard, A. (29 August 2018). Un Mooc dédié à la didactique du FLE : quelle médiation des savoirs et quels outils pour développer l'écrit ? [Paper presentation]. Séminaire de recherche du Collectif CLÉ - Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, Sherbrooke, Canada.

Simons, G., Meunier, D., Jacquin, M., & Delarue-Breton, C. (06 July 2018). Introduction à la seconde journée du symposium sur les genres textuels : "Genres textuels et médiatiques" [Paper presentation]. Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, Belgium.

Simons, G., Meunier, D., Jacquin, M., & Delarue-Breton, C. (05 July 2018). Introduction à la 1re journée du symposium sur les genres textuels : "Postures et écrits réflexifs" [Paper presentation]. Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, Belgium.

Simons, G., Meunier, D., Jacquin, M., & Delarue-Breton, C. (05 July 2018). Texte de cadrage du symposium "Regards pluridisciplinaires sur les genres textuels et (audio)visuels comme modes de penser le monde et comme outils d'action [Paper presentation]. Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, Belgium.

Meunier, D. (26 January 2018). L’appropriation des langues en contexte migratoire [Paper presentation]. Journée NeQ (Notions en Questions en didactique des langues) - Mobilités, Montpellier, France.

Meunier, D. (2018). La posture : un outil conceptuel pour la didactique des langues. In I. Pierozak, E. Huver, V. Feussi, ... M. Debono (Eds.), Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances (pp. 369-378). Lyon, France: Lambert-Lucas.
Peer reviewed

Meunier, D. (2018). Apprendre les langues durant un séjour Erasmus: la compétence plurilingue entre normes et pratiques. In M.-F. Narcy-Combes & C. Joeffrion (Eds.), Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation. Des représentations aux dispositifs pour une meilleure prise en compte de la diversité (pp. 51-74). Presses universitaires de Rennes.
Peer reviewed

Meunier, D. (09 December 2017). Les outils d’analyse qualitative du discours pour la didactique [Paper presentation]. Séminaire de l’école doctorale en didactique des disciplines.

Meunier, D. (09 November 2017). Rédiger en langue étrangère à l’université : des représentations à l’évaluation des pratiques scripturales [Paper presentation]. Colloque "Les nouveaux défis pour le FLE à l'université", Vilnius, Lithuania.

Meunier, D. (23 September 2017). Les enjeux didactiques de la mobilité étudiante en Francophonie : état des lieux et perspectives [Paper presentation]. Congrès CAP-FIPF Kyoto 2017. Ecologie du français et diversité des langues, Kyoto, Japan.

Meunier, D., & Thonard, A. (22 September 2017). Un MOOC sur l’enseignement du FLE : la question de la médiation des savoirs et de l’évaluation des savoir-faire [Paper presentation]. Congrès CAP-FIPF Kyoto 2017. Ecologie du français et diversité des langues, Kyoto, Japan.

Meunier, D., & Louis, V. (Eds.). (June 2017). Enseigner le français et en français aux étudiants Erasmus. Enjeux et pratiques de la mobilité étudiante en Francophonie. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, 52.1 (juin).
Peer reviewed

Meunier, D., & Dezutter, O. (February 2017). Comment les enseignants d’une Faculté de lettres et sciences humaines perçoivent-ils les défis liés aux productions écrites à réaliser par les étudiants internationaux ? [Paper presentation]. Colloque international WRAB IV - Fourth World Conference on Writing Research, Bogota, Colombia.

Meunier, D., Geron, G., Gevaert, R., & Eid, C. (2017). Introduction du volume "Florilège". Dialogues et Cultures, 63, 13-17.
Peer reviewed

Louis, V., & Meunier, D. (2017). Des enjeux didactiques de l’enseignement du/en français aux étudiants Erasmus. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, 52.1 (juin), 7-17.
Peer reviewed

Defays, J.-M., & Meunier, D. (January 2017). Posture(s) d’enseignant-médiateur des langues et des cultures [Paper presentation]. Colloque de l'ACEDLE 2017 La médiation en didactique des langues. Formes, fonctions, représentations, Bordeaux, France.

Meunier, D., Geron, G., Gevaert, R., & Eid, C. (Eds.). (2017). Le français, langue ardente. Florilège du XIVe Congrès mondial de la FIPF, Liège 2016. Dialogues et Cultures, 63.
Peer reviewed

Meunier, D. (2017). L'évaluation des compétences écrites d'étudiants universitaires non francophones. Analyse de discours et de postures d'enseignants [Paper presentation]. Journée d'études de l'Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen).

Meunier, D., & Dezutter, O. (October 2016). Les compétences écrites des étudiants internationaux et leur évaluation [Paper presentation]. Colloque international Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie, Bordeaux, France.

Meunier, D. (27 May 2016). Les formations en enseignement du FLE/S à l’Université de Liège [Paper presentation]. Journée d’études ISLV-ULiège-CRIPEL Quelles formations pour quels formateurs de français langue étrangère et seconde à l’intention des personnes immigrées ?.

Meunier, D. (2016). Débat sur l’essai Singularité et pluralité des langues, des groupes et des individus. Babel et Frankenstein, avec Jean-Marie Klinkenberg et Jean-Marc Defays.

Meunier, D. (11 February 2016). L’apprenant de français langue étrangère et la norme, un apprenti puriste ? [Paper presentation]. Séminaire du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et écriture de l'Université de Sherbrooke, Canada.

Defays, J.-M., & Meunier, D. (2016). Singularité et pluralité des langues, des groupes et des individus. Babel et Frankenstein. Paris, France: L'Harmattan.

Defays, J.-M., & Meunier, D. (2016). Deux décennies de FLES. Cahiers de l'ASDIFLE, 27 (111).
Peer reviewed

Meunier, D. (21 May 2015). Apprendre le français urbi et orbi. La didactique du FLE à l’épreuve de la mobilité étudiante Erasmus [Paper presentation]. Journée d’études Enseigner le français et en français aux étudiants Erasmus.

Meunier, D. (2015). Les étudiants Erasmus et la langue française. Représentations et pratiques langagières. Fernelmont, Belgium: Editions Modulaires Européennes.

Defays, J.-M., Hammami, S., Maréchal, M., Meunier, D., Saenen, F., Thonard, A., & Wéry, L. (Eds.). (2015). Contextualisations - Vingt ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 (volume 2). Bruxelles, Belgium: Editions Modulaires Européennes.

Defays, J.-M., Hammami, S., Maréchal, M., Meunier, D., Saenen, F., Thonard, A., & Wéry, L. (Eds.). (2015). Transversalités - Vingt ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 (volume 1). Bruxelles, Belgium: Editions Modulaires Européennes.

Defays, J.-M., & Meunier, D. (2015). "Cachez cette erreur que je ne saurais voir ! " - Représentations et Attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère. Pratiques, (167-168).
Peer reviewed

Defays, J.-M., Hammami, S., Maréchal, M., Meunier, D., Saenen, F., Thonard, A., & Wéry, L. (Eds.). (2015). Pratiques - 20 ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 (volume 3). Editions Modulaires Européennes.

Meunier, D. (2015). Apprendre le français urbi et orbi : la didactique du français langue étrangère à l'épreuve de la mobilité étudiante en Europe. In Contextualisations. 20 ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du Français Langue Etrangère et Seconde de 1995 à 2015 (pp. 183-200). Editions Modulaires Européennes.
Peer reviewed

Meunier, D. (13 March 2014). La variation et la norme linguistique en Francophonie [Paper presentation]. Conférence au Département d'études romanes de l'Université de Tartu, Tartu, Estonia.

Meunier, D. (13 March 2014). La variation et la norme linguistique en Francophonie. Le cas du français de Belgique [Paper presentation]. Conférence au Département de philologie romane de l'Université de Tartu, Estonia.

Meunier, D. (2014). "Je n'aime pas mon accent américaine": quelle culture discursive pour quelle conscience normative chez les étudiants Erasmus? In F. Dervin & R. Machart (Eds.), Les nouveaux enjeux des mobilités et migrations académiques (pp. 187-216). L'Harmattan.
Peer reviewed

Meunier, D., & Rosier, L. (2014). Quand le savoir s'emmêle... La construction discursive de la norme chez les locuteurs non experts. Carnets du Cediscor, 12, 99-113.
Peer reviewed

Defays, J.-M., & Meunier, D. (2014). Images et rôles du professeur de langues dans le cadre de la mondialisation. Le cas de la mobilité étudiante européenne. In M. Bento & V. Spaëth (Eds.), Contexte global et contextes locaux : tensions, convergences et enjeux en didactique des langues (pp. 171-184).
Peer reviewed

Bento, M., Defays, J.-M., & Meunier, D. (January 2014). La transposition didactique en français langue étrangère et seconde. Français dans le Monde. Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français. Recherches et Applications, 55, 9-15.
Peer reviewed

Meunier, D. (2014). Compte-rendu de l'ouvrage dirigé par W. AYRES-BENNETT et M. SEIJIDO: Bon usage et variation sociolinguistique. Perspectives diachroniques et traditions nationales. French Studies, 68, 442-443.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bento, M., Defays, J.-M., & Meunier, D. (Eds.). (January 2014). La transposition didactique en français langue étrangère et seconde. Recherches et applications. Le Français dans le Monde, 55.
Peer reviewed

Meunier, D., & Rosier, L. (2014). La recette commentée sur la toile: un genre renouvelé? Arena Romanistica, 14, 224-243.
Peer reviewed

Meunier, D. (2014). Postures d’apprenants et images sociotypées du professeur de français langue étrangère dans le contexte de la mobilité Erasmus. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, 49.1, 101-117.
Peer reviewed

Meunier, D. (2013). Les représentations linguistiques des étudiants Erasmus et la vision plurilingue européenne: normes, discours, apprentissages [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/156348

Defays, J.-M., & Meunier, D. (Eds.). (2013). L'oral et l'écrit en didactique des langues romanes : transitions, combinaisons, hybridation. Montpellier, France: Editions Cladole.

Defays, J.-M., & Meunier, D. (2013). Les enseignements, formations et recherches en français langue étrangère et seconde (FLE/S) à l’Université de Liège : diversité, pratique et engagement. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, 48.1, 47-57.
Peer reviewed

Meunier, D. (2013). Mobilité et apprentissage linguistique : des représentations contrastées ? In E. Yasri-Labrique, P. Gardies, ... K. Djordevic Léonard (Eds.), Didactique contrastive: questionnements et applications (pp. 131-140). Montpellier, France: CLADOLE.

Meunier, D. (14 December 2012). Le séjour Erasmus : quand les représentations linguistiques se mêlent d’apprentissage [Paper presentation]. Symposium International « Mobilités Universitaires : Regards et Pratiques », Paris, France.

Meunier, D. (03 December 2012). Les représentations linguistiques : le cas de l'accent [Paper presentation]. Conférence pour le Service de linguistique française.

Meunier, D., & Defays, J.-M. (25 October 2012). Dire / ne pas dire. Construction discursive de la norme, entre imaginaire et pratique [Paper presentation]. Actes du colloque Latinus « Norme(s) linguistique(s) : questionnements et applications », Ottawa, Canada.

Meunier, D. (April 2012). L'immersion linguistique en contexte de mobilité Erasmus [Paper presentation]. Journée d'étude « Immersion linguistique et bilinguisme précoce ».

Defays, J.-M., & Meunier, D. (Eds.). (2012). La mobilité académique : discours, apprentissages, identités. Discours et la Langue.
Peer reviewed

Meunier, D. (2012). Erasmus: une culture discursive mobile. Discours et la Langue, 3.2., 137-156.
Peer reviewed

Defays, J.-M., & Meunier, D. (2012). Complexité et incertitude de la/en didactique du FLE. In J.-L. Dumortier, J. Van Beveren, ... D. Vrydaghs (Eds.), Curriculum et progression en français. Actes du 11e colloque de l'AIRDF, Université de Liège, 26-28 août 2010 (pp. 147-160). Namur, Belgium: Presses Universitaires de Namur.
Peer reviewed

Meunier, D., & Rosier, L. (2012). La langue qui fâche : quand la norme qui lâche suscite l’insulte. Argumentation et Analyse du Discours, 8.
Peer Reviewed verified by ORBi

Defays, J.-M., & Meunier, D. (2012). La mobilité étudiante en question : des pratiques aux représentations linguistiques. Discours et la Langue, 3.2., 95-99.
Peer reviewed

Meunier, D. (April 2011). Echanges d’identités : négociations discursives et représentations sociolangagières en contexte de mobilité étudiante [Paper presentation]. 13th Conference of the International Association for Dialogue Analysis : Dialogue and Representation, Montréal, Canada.

Meunier, D. (2011). La mobilité étudiante au prisme du discours spontané: les représentations de la langue française. In Esteve, I (Ed.), Autour des langues et du langage - perspective pluridisciplinaire (pp. 233-240). Presses universitaires de Grenoble.
Peer reviewed

Meunier, D. (2011). Mobilité et apprentissage linguistique : étude du discours métalinguistique d’apprenants Erasmus. Études de Linguistique Appliquée, 162, 137-151. doi:10.3917/ela.162.0137
Peer reviewed

Meunier, D. (12 May 2010). Interroger les représentations de la langue française des étudiants Erasmus: de l’hétérogénéité conceptuelle au « bricolage méthodologique » [Paper presentation]. Séminaire du Cercle de Linguistique des Universités de Bruxelles (CLUB).

Meunier, D. (2010). De la mobilité de l’imaginaire socio-discursif des étudiants Erasmus. Synergies Pays Riverains de la Baltique, 7, 61-75.
Peer reviewed

Meunier, D. (02 December 2009). De la « mobilité » des imaginaires chez les étudiants voyageurs. Une approche discursive, didactique et cognitive [Paper presentation]. Journée d’étude RECIFES "Pratiques d’enseignement et représentations".

Meunier, D. (December 2009). Le rôle des représentations dans l’apprentissage des étudiants Erasmus [Paper presentation]. Colloque ACEDLE « Recherches en Didactique des Langues ‘Les langues tout au long de la vie’ ».

Meunier, D. (13 May 2009). Sociolinguistique appliquée à l'enseignement du français langue étrangère [Paper presentation]. Conférence à la Faculté d'anglais et de langues romanes de l'Université de Pyatigorsk, Pyatigorsk, Russia.

Meunier, D., & Rosier, L. (2009). Les "dessous" du discours universitaire ou existe-t-il un "discours étudiant"? In J.-M. Defays, A. Englebert, M.-C. Pollet, L. Rosier, ... F. Thyrion (Eds.), Actes du Colloque international "Les discours universitaires: formes, pratiques, mutations" (pp. 49-62). L'Harmattan.
Peer reviewed

Meunier, D. (2009). Du quolibet à l’insulte : analyse discursive des gros mots de la cour de récré. In Lagorgette, D (Ed.), Les insultes en français : de la recherche fondamentale à ses applications (linguistique, littérature, histoire, droit) (pp. 155-169). Université de Savoie, Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés.
Peer reviewed

Meunier, D. (2009). La circulation des discours axiologiques négatifs dans la cour de récréation. In J. M. Lopéz Muñoz, S. Marnette, L. Rosier, ... D. Vincent (Eds.), La circulation des discours (pp. 207-219). Nota bene.
Peer reviewed

Defays, J.-M., Meunier, D., & Thonard, A. (2008). L'écrit argumenté en classe de FLE [Paper presentation]. Séminaire de français langue étrangère, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Meunier, D. (2008). Le purisme enfantin au prisme du discours spontané. Le Français Moderne, LXXXVI/1, 66-82.
Peer reviewed

Meunier, D. (2008). L’insulte « socialement correcte » ? [Paper presentation]. Colloque "Analyse du discours et demande sociale : enjeux théoriques et méthodologiques".

Meunier, D. (2007). Les discours de la cour de récréation : méthodologie, recueil, analyse. In Actes des IXèmes Rencontres Jeunes Chercheurs de l’Ecole Doctorale 268 « Langage et langues », Université de la Sorbonne Nouvelle.
Peer reviewed

Meunier, D. (12 January 2007). Les insultes de la cour de récréation [Paper presentation]. Colloque "Façon de parler : l’insulte, un acte de langage".

Meunier, D. (2007). Circulations et codes langagiers dans la cour de récré. Diversité Ville-Ecole-Intégration, 151, 113-119.
Peer reviewed

Meunier, D. (2006). La dispute: un mode particulier du conflit verbal enfantin. In Ionescu-Ruxndoiu (Ed.), Cooperation and conflict in ingroup and intergroup communication: selected papers from Xth biennial Congress of the IADA (pp. 421-432). Bucharest, Romania: University of Bucharest Press.
Peer reviewed

Contact ORBi