[fr] Bien que la fonction de formateur en organisation se situe aujourd’hui au cœur d’enjeux importants pour les entreprises, peu de travaux ont abordé les compétences requises pour l’exercer. A partir d’une méthodologie fondée sur l’analyse thématique de 1000 items recueillis auprès de 100 formateurs, cette recherche dégage un modèle de compétences des formateurs en organisations. Ce modèle contribue à une meilleure connaissance de cette fonction professionnelle, et permet de dégager des démarches d’évaluation, de formation, de qualification et d’orientation plus efficaces dans ce domaine. Les résultats mettent en lumière quatre macro-domaines de compétences (la relation à l’environnement, l’ingénierie pédagogique, la gestion de la relation et le développement de soi et de sa pratique) et seize domaines de compétences. [en] In this day and age, individuals who offer organizational training are at the heart of important challenges faced by businesses and human resources management such as globalization, technological changes or age management. The aim of this paper is to extract and describe the domains of competencies of those professionals.
Using a method based on the categorization of 1000 items, this research reveals four macro-domains of competencies (the relationship to the environment, the pedagogical engineering, the relationship management and the professional and self-development of the trainer) as well as 16 domains of competencies.
Disciplines :
Social, industrial & organizational psychology
Author, co-author :
Faulx, Daniel ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Apprentissage et formation continue des adultes
Danse, Cédric ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Apprentissage et formation continue des adultes
Peters, Stéphanie ; Université de Liège - ULiège > Département de personne et société > Apprentissage et formation continue des adultes - Valorisation des ressources humaines
Language :
French
Title :
Un modèle de compétences pour les formations en organisations