Minecraft; médiation culturelle; jeu vidéo; médiation numérique; médiation ludique; Liège Game Lab
Abstract :
[en] "Dans la lignée de ce type de projets, nous avons réalisé une expérimentation similaire, nommée LiègeCraft. Ce projet, dont les modalités d’organisation précises seront exposées dans le point suivant, visait à créer un cadre dans lequel des citoyens seraient invités à reproduire un quartier de Liège — aussi fidèlement que possible dans les limites du jeu — puis à observer comment le dispositif serait pris en main, accepté, ou détourné par ces participants. Il nous faut donc souligner, à rebours, qu’un conflit entre deux conceptions de la médiation culturelle se logeait dans nos objectifs initiaux, produisant une injonction paradoxale : il nous fallait diriger et cadrer un groupe tout en observant ses pratiques émergentes et ses éventuels détournements. Ces deux conceptions de la médiation correspondaient à deux strates du dispositif : sa mise en œuvre concrète et son analyse." (Extrait p.77)
Research center :
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège Traverses - ULiège
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Hurel, Pierre-Yves ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
Messina, Alexis ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication