[fr] Associé aux travaux de la recherche sur les pratiques transitionnelles lors de l'entrée à l'école maternelle (Housen, Royen, 2019; Housen, Royen, Pirard, 2020), ce rapport soutenu par la FW-B présente des principes directeurs susceptibles de soutenir la réflexion des équipes éducatives soucieuses d'aménager un dispositif de transition en douceur aux enfants et aux familles. Il s'appuie non seulement sur les résultats de la recherche menée en FW-B, sur les expériences qui ont pu être analysées dans ce cadre, mais aussi sur des expériences inspirantes menées dans d'autres pays comme le Québec où cette transition inscrite dans les politiques publiques depuis plusieurs années fait l'objet de nombreuses recherches et d'une attention au sein des écoles.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Royen, Elodie ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Housen, Marie ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
Soutenir une première transition scolaire de qualité en FW-B : des principes directeurs