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Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Analyse partagée des pratiques et enjeux de transformations conjointes dans l’accompagnement
Pirard, Florence; Glesner, Justine; Genette, Christophe
2021Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles « Faire / Se faire »
 

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Keywords :
professionnalisation; accompagnement; expertise; enfance; professionalization; accompaniment; childhood
Abstract :
[fr] Sans en avoir vraiment conscience, dans les services très féminisés de la petite enfance, les professionnels privilégient le travail avec les mères des enfants qu’ils accueillent, sans toujours reconnaître les pères comme des partenaires essentiels de la coéducation. En conséquence, ces pères risquent de n’être ni reconnus ni soutenus dans les fonctions qu’ils assurent. En réponse à ce problème, documenté dans la littérature, une recherche-action mise en place pour identifier les leviers porteurs (Pirard et al., à paraître) a été menée de novembre 2018 à décembre 2020 avec le soutien de l’ONE Academy. Cet article montre comment ont pu se développer d’autres manières de faire et de penser l’accueil dans le cadre d’un dispositif impliquant conjointement des professionnels des services de la petite enfance, des encadrants politico-administratifs et des chercheurs. Il interroge la notion de dispositif inscrite dans une culture de la professionnalisation (Pirard et al., 2018), reposant sur une hypothèse de transformation conjointe des acteurs et des pratiques éducatives aux différents niveaux de responsabilité d’un système compétent (Urban et al., 2012). La recherche montre comment se forment et se transforment les accompagnateurs aussi bien que les accompagnés, interrogeant le sens d’une expertise partagée dans l’accompagnement.
[en] In the highly feminised sector of early childhood care, practitioners prefer, without necessarily being aware of it, to work with mothers without always acknowledging fathers as essential partners in coeducation. As a result, fathers might not be recognized, nor supported in parental roles they play. In response to this problematic documented in literature, an action research aimed at identifying enabling levers (Pirard, 2021) was carried out from November 2018 to December 2020 with the support of ONE Academy. This article shows how other ways of doing and thinking about childcare have been developed within the framework of a system involving childcare practitioners, political and administrative decision-makers and researchers. It questions the notion of a system that is part of a culture of professionalisation (Pirard et al., 2018), based on a hypothesis of joint transformation of actors and educational practices at different levels of responsibility in a competent system (Urban et al., 2012). The research shows how both the accompanier and the accompanied subjects are trained and transformed, questioning the meaning of a shared expertise in accompaniment.
Research center :
Université de Liège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pirard, Florence ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Glesner, Justine;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF Professionnalisation en éducation: recherche et formation
Genette, Christophe ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF Professionnalisation en éducation: recherche et formation
Language :
French
Title :
Analyse partagée des pratiques et enjeux de transformations conjointes dans l’accompagnement
Alternative titles :
[en] Practices and challenges of a joint transformation process in early childhood accompaniment: A shared analysis (part1)
Publication date :
September 2021
Event name :
Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles « Faire / Se faire »
Event organizer :
La Biennale internationale
Event place :
Paris, France
Event date :
22-25 septembre 2021
Audience :
International
Available on ORBi :
since 19 October 2021

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