Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Activité physique, connaissances en santé et habitudes alimentaires d’élèves belge : effets de la méthodologie Oblomov
Franck, Nicolas; Remacle, Maurine; Mouton, Alexandre et al.
2021In Cloes, Marc; Mouton, Alexandre; Lenzen, Benoit (Eds.) Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs
Peer reviewed
 

Files


Full Text
aris_2020_actes_037_franck_et_al_def.pdf
Publisher postprint (190.51 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Education phyique; Enseignement primaire; Activité physique; HIIT; Jeu; Oblomov; Physical education; Elementary school; Physical activity; Play
Abstract :
[fr] En Belgique, seuls 2% des enfants âgés de 6 à 9 ans atteignent les recommandations internationales d’activité physique (AP). Ce constat souligne le besoin d’actions concrètes pour réduire l’inactivité des pré-adolescents, particulièrement au cours d’éducation physique (EP). Développé dans le cadre d’un programme Erasmus +, le projet ObLoMoV (https://www.oblomovproject.eu) propose une combinaison originale d’imaginaire et de HIIT. L’objectif de cette étude consiste à analyser l’influence de cette approche pédagogique sur l’AP auto-rapportée, les connaissances en santé et les habitudes alimentaires d’élèves de l’enseignement fondamental. Cela s’inscrit dans le cadre du modèle d’analyse du processus d’enseignement-apprentissage. Cinq enseignants en EP ont proposé un cycle de 10 leçons à 176 élèves de 5ème et 6ème années. Chaque leçon combinait High Intensity Interval Training (HIIT), théâtralisation et éducation à la santé.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Franck, Nicolas ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Remacle, Maurine ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Mouton, Alexandre  ;  Université de Liège - ULiège > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Cloes, Marc  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
Language :
French
Title :
Activité physique, connaissances en santé et habitudes alimentaires d’élèves belge : effets de la méthodologie Oblomov
Alternative titles :
[en] Physical activity, knowledge in health and eating habits of Belgian pupils: Effects of the Oblomov approach
Publication date :
01 July 2021
Event name :
11ème Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport : ‘Former des citoyens physiquement éduqués : Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs’
Event organizer :
ULiège - Université de Liège
Event place :
Liege, Belgium
Event date :
25-28 février
Audience :
International
Main work title :
Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs
Main work alternative title :
[en] Proceedings of the 11th Biennial of ARIS: Shaping physically educated citizens: A challenge for school, sport and recreation profesionnals
Author, co-author :
Cloes, Marc  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité
Mouton, Alexandre  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Lenzen, Benoit
Publisher :
PoPuPS, Liège, Belgium
ISBN/EAN :
978-2-87019-304-4
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
« ObLoMoV: Obesity and Low Motility Victims – “physical short shocks” and “theatre short stories” to convert inactive victims into HEPA social actors »
Funders :
Commission européenne - Erasmus+
Available on ORBi :
since 16 September 2021

Statistics


Number of views
92 (9 by ULiège)
Number of downloads
102 (7 by ULiège)

OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi