Article (Scientific journals)
La pandémie, source de risques et d’opportunités pour la mise en place de pratiques de transition collaboratives lors de l'entrée à l'école.
Duval, Stéphanie; Joanne, Lehrer; Pirard, Florence et al.
2021In Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 5 (1)
Peer reviewed
 

Files


Full Text
41066-Texte de l'article-84216-1-10-20210423.pdf
Publisher postprint (587.59 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
transition; école maternelle; collaboration; pandémie
Abstract :
[fr] La transition vers l’école est une étape importante dans la vie d’un enfant et de sa famille, laquelle amène un lot d'émotions, d'attentes et d'inquiétudes, voire d'ajustements de la part de tous les acteurs y étant impliqués (enfants, parents, personnel éducateur et enseignant, etc.). Des recherches réalisées dans plusieurs contextes internationaux ont montré l’importance de mettre en place des initiatives permettant à l'enfant et à sa famille de vivre des transitions harmonieuses, notamment celles qui se déroulent à l’entrée de la période préscolaire, puisque cette dernière conditionne son bien-être et influence les autres moments de passage vécus tout au long de son parcours scolaire. En contexte de pandémie, en des temps où la distanciation sociale et physique est préconisée, comment les pratiques de transition sont-elles différentes de celles mises en place auparavant? Ce contexte de crise peut-il générer des transformations de pratiques collaboratives qui assurent une continuité dans les expériences vécues par l’enfant ? Cet article de synthèse traite de ces questions, en considérant le contexte de pandémie actuel comme source de possibles risques mais aussi d’occasions pour la mise en place de pratiques de collaboration entre l’école et la famille.
Research center :
Université Laval, Université de Liège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Duval, Stéphanie;  Université Laval - Canada
Joanne, Lehrer;  Université du Québec en Outaouais - Canada
Pirard, Florence ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Housen, Marie ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
La pandémie, source de risques et d’opportunités pour la mise en place de pratiques de transition collaboratives lors de l'entrée à l'école.
Publication date :
April 2021
Journal title :
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky
Publisher :
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), Laval, Canada
Volume :
5
Issue :
1
Peer reviewed :
Peer reviewed
Commentary :
DOI de la revue - https://doi.org/10.51657/ric.v5i1
Available on ORBi :
since 30 April 2021

Statistics


Number of views
93 (28 by ULiège)
Number of downloads
14 (13 by ULiège)

OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi