[fr] La transition vers l’école est une étape importante dans la vie d’un enfant et de
sa famille, laquelle amène un lot d'émotions, d'attentes et d'inquiétudes, voire
d'ajustements de la part de tous les acteurs y étant impliqués (enfants, parents,
personnel éducateur et enseignant, etc.). Des recherches réalisées dans
plusieurs contextes internationaux ont montré l’importance de mettre en place
des initiatives permettant à l'enfant et à sa famille de vivre des transitions
harmonieuses, notamment celles qui se déroulent à l’entrée de la période
préscolaire, puisque cette dernière conditionne son bien-être et influence les
autres moments de passage vécus tout au long de son parcours scolaire. En
contexte de pandémie, en des temps où la distanciation sociale et physique est
préconisée, comment les pratiques de transition sont-elles différentes de celles
mises en place auparavant? Ce contexte de crise peut-il générer des
transformations de pratiques collaboratives qui assurent une continuité dans les
expériences vécues par l’enfant ? Cet article de synthèse traite de ces questions,
en considérant le contexte de pandémie actuel comme source de possibles
risques mais aussi d’occasions pour la mise en place de pratiques de
collaboration entre l’école et la famille.
Research Center/Unit :
Université Laval, Université de Liège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Duval, Stéphanie; Université Laval - Canada
Joanne, Lehrer; Université du Québec en Outaouais - Canada
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Housen, Marie ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
La pandémie, source de risques et d’opportunités pour la mise en place de pratiques de transition collaboratives lors de l'entrée à l'école.
Publication date :
April 2021
Journal title :
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky
Publisher :
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), Laval, Canada