Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Le projet ULLA : développement d’une application de diffusion de feedbacks à distance : initiation d’une démarche institutionnelle de Learning Analytics
[fr] Notre communication porte sur le développement d’une interface qui constitue la première pierre d’une ambitieuse démarche de Learning Analytics au sein de notre institution. Après un premier rapport faisant état du potentiel de ce champ pour l’enseignement supérieur belge francophone, nous avons entamé le développement d’une interface dédiée à la production de feedbacks semi automatisés à l’intention des étudiants. Cette interface se décline en deux outils complémentaires, un portail web et une application smartphone. Le premier outil est destiné aux enseignants qui pourront paramétrer des feedbacks globaux et/ou personnalisés à destination de leurs étudiants, suivre la consultation de ces feedbacks et initier un dialogue constructif. L’interface est aussi destinée à l’usage de conseillers pédagogiques et de chercheurs qui pourront, respectivement, proposer une série de recommandations ponctuelles aux étudiants, proposer des enquêtes en ligne et exploiter les données d’utilisation de l’application. Cette application permettra aux étudiants d’utiliser quatre grandes fonctionnalités ; 1) consulter leurs feedbacks, 2) répondre à des enquêtes, 3) recevoir des conseils et 4) partager leur ressenti. Cette dernière fonctionnalité répond à un intérêt croissant pour le rôle des émotions dans les apprentissages et, dans le cas présent, dans la réception/interprétation de feedbacks à distance.
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Detroz, Pascal ; Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Le projet ULLA : développement d’une application de diffusion de feedbacks à distance : initiation d’une démarche institutionnelle de Learning Analytics