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Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences
Dachet, Dylan; Faulx, Daniel; Baye, Ariane
2020In Revue Française de Pédagogie, 207, p. 95-117
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Keywords :
enseignement secondaire; sciences naturelles; discours; test normalisé; analyse statistique
Abstract :
[fr] Selon les travaux de plusieurs psychologues cognitifs, l’analogie constitue un processus central de la pensée. Cependant, des recherches ont abouti à des résultats contrastés quant à l’efficacité de ce processus sur l’apprentissage. Notre étude expérimentale part du postulat que la distance sémantique qu’une analogie installe entre sa source et sa cible est le déterminant principal de son impact cognitif. Elle met à l’épreuve cette hypothèse en comparant les résultats d’étudiants (N = 221) de la fin de l’enseignement secondaire sur les dimensions mémorisation, compréhension, et transfert en fonction qu’un concept leur a été présenté à partir de différents types d’analogies ou à l’aide d’autres formes de supports. Nos résultats montrent que l’utilisation de l’analogie distale a produit les effets les plus positifs (respectivement ES = + 0,597 ; + 0,575 ; …) comparativement aux autres modalités.
[en] According to the work of several cognitive psychologists, analogy is a central process in thinking. However, research has yielded mixed results with regard to the effectiveness of this process in learning. Our experimental study postulates that the semantic distance that an analogy establishes between its source and its target is the main determinant of its cognitive impact. Our study tests this hypothesis by comparing the results of upper secondary students (N = 221) in memorisation, comprehension, and transfer according to the types of analogies. Our results show that distal analogy produced the greatest effect sizes (respectively ES = +0,60 ; +0,58) compared to the other experimental conditions.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dachet, Dylan  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Faulx, Daniel ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
Baye, Ariane ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
Language :
French
Title :
Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences
Alternative titles :
[en] What impact does the use of analogy have on the memorisation, understanding and transfer of a new concept? Experimental Study in Science Classrooms
Publication date :
2020
Journal title :
Revue Française de Pédagogie
ISSN :
0556-7807
Publisher :
Institut Pedagogique National, France
Special issue title :
La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques - Varia
Volume :
207
Pages :
95-117
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 26 November 2020

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