Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences
Dachet, Dylan; Faulx, Daniel; Baye, Ariane
2020 • In Revue Française de Pédagogie, 207, p. 95-117
enseignement secondaire; sciences naturelles; discours; test normalisé; analyse statistique
Abstract :
[fr] Selon les travaux de plusieurs psychologues cognitifs, l’analogie constitue un processus central de la pensée. Cependant, des recherches ont abouti à des résultats contrastés quant à l’efficacité de ce processus sur l’apprentissage. Notre étude expérimentale part du postulat que la distance sémantique qu’une analogie installe entre sa source et sa cible est le déterminant principal de son impact cognitif. Elle met à l’épreuve cette hypothèse en comparant les résultats d’étudiants (N = 221) de la fin de l’enseignement secondaire sur les dimensions mémorisation, compréhension, et transfert en fonction qu’un concept leur a été présenté à partir de différents types d’analogies ou à l’aide d’autres formes de supports. Nos résultats montrent que l’utilisation de l’analogie distale a produit les effets les plus positifs (respectivement ES = + 0,597 ; + 0,575 ; …) comparativement aux autres modalités. [en] According to the work of several cognitive psychologists, analogy is a central process in thinking. However, research has yielded mixed results with regard to the effectiveness of this process in learning. Our experimental study postulates that the semantic distance that an analogy establishes between its source and its target is the main determinant of its cognitive impact. Our study tests this hypothesis by comparing the results of upper secondary students (N = 221) in memorisation, comprehension, and transfer according to the types of analogies. Our results show that distal analogy produced the greatest effect sizes (respectively ES = +0,60 ; +0,58) compared to the other experimental conditions.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dachet, Dylan ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Faulx, Daniel ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
Baye, Ariane ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
Language :
French
Title :
Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences
Alternative titles :
[en] What impact does the use of analogy have on the memorisation, understanding and transfer of a new concept? Experimental Study in Science Classrooms
Publication date :
2020
Journal title :
Revue Française de Pédagogie
ISSN :
0556-7807
Publisher :
Institut Pedagogique National, France
Special issue title :
La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques - Varia
ALBERT A. (2005). Biostatistique. Liège: Les Éditions de l'Université de Liège.
BALLARDINI B. (2006). Jésus lave plus blanc: ou comment l'Églisecatholiqueainventélemarketing?Paris: Liana Levi.
BASSIROU DIALLO M. (2010). Rapport de stage de master de statistique: métrologie et contrôle de qualité. Strasbourg: Université de Strasbourg.
BASTID F. & NOGRY S. (2017). « Élaboration des analogies en cours de mathématiques à l'école élémentaire». Psychologie française, vol. 62, no 4, p. 335-350. DOI: 10.1016/j. psfr.2016.03.001
BEAN T. W., SEARLES D., SINGER H. & COWEN S. (1990). « Learning concepts from biology text through pictorial analogies and an analogical study guide». The Journal of Educational Research, no 83(4), p. 233-237. DOI: 10.1080/00220671.1990.10885961
BEAN T. W., SINGER H. & COWEN S. (1985). « Acquisition of a topic schema in high school biology through an analogical study guide». In J. A. Niles & R. V. Lalik (dir.), Issue in Literacy: A research perspective. Thirty-fourth yearbook of the National Reading Conference. Rochester (États-Unis): National Reading Conference.
BEAN T. W., SINGER H., COWEN S. & RICHAUDEAU E. (1986). « Le manuel analogique: un pas en avant dans la pédagogie des sciences». Communication et langages, no 68, p. 43-49. DOI: 10.3406/colan.1986.1758
BOREL M.-J. (2000). «Métaphores et analogies dans le dis-cours des sciences de l'homme et de la société». Revue européenne des sciences sociales, no38(117), p.5-11. DOI: 10.4000/ress.704
BORELLA J. (2012). Penser l'analogie. Paris: L'Harmattan.
BOULBRY G. (2006). « Enquêtes verbales et biais méthodologiques. Le cas des seniors et de leurs non-réponses». La Revue des sciences de gestion, no 6, p. 67-78. DOI: 10.3917/ rsg.222.0069
BOUVERESSE J. (1999). Prodiges et vertiges de l'analogie: de l'abus des belles-lettres dans la pensée. Paris: Raisons d'Agir.
COHEN J. (1988). Statistical Power Analysis for the Behavioral Sciences. Hillsdale: Lawrence Erlbaum, 2e éd.
DAHAN-GAIDA L. (2011). « Pensée analogique et dynamiques de la forme chez Paul Valéry: modèles, forces, diagrammes». Tangence, no 95, p. 43-65. DOI: 10.7202/1004046ar
DONNELLY C. M. & MCDANIEL M. A. (1993). « Use of analogy in learning scientific concepts». Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, & Cognition, no 19, p. 975-987. DOI: 10.1037/0278-7393.19.4.975
DONNELLY C. M. & MCDANIEL M. A. (2000). « Analogy with knowledgeable learners: when analogy confers benefits and exacts costs». Psychonomic Bulletin & Review, no 7, p. 537-543. DOI: 10.3758/BF03214368
DUNBAR K. & BLANCHETTE I. (2001). « The in vivo/in vitro approach to cognition: the case of analogy». Trends in Cognitive Sciences, no 5, p. 334-339. DOI: 10.1016/S1364-6613 (00)01698-3
ENGELS D. (2013). Le déclin, la crise de l'Union européenne et la chute de la République romaine. Paris: L'Artilleur.
FILLIETTAZ L., DE SAINT-GEORGES I. & DUC B. (2006). « Ski, cheese fondue and Swiss watches: the rhétoric of analogical discourse in vocational training interactions». Vocations and Learning, no 3(2), p. 117-140. DOI: 10.1007/ s12186-010-9035-4
FISHBEIN E. (1994). « Tacit models». In D. Tirosh (dir.). Implicit and explicit knowledge, an educational approach. Norwood (États-Unis): Ablex Publishing.
FOSSION G., BURLET G. & FAULX D. (2015). « Une étude micro-pédagogique des gestes professionnels et de leurs impacts sur l'activité d'apprentissage dans le contexte de l'enseignement universitaire». Acte du 28e colloque de l'Association internationale de Pédagogie universitaire, Mons, Belgique.
FRENAY M. & BÉDART D. (2011). « Le transfert des apprentissages». In E. Bourgeois & G. Chapelle (dir.), Apprendre et faire apprendre. Paris: PUF, p. 125-137.
GENTNER D. (1983). « Structure Mapping, a theoretical framework for analogy». Cognitive Science, no 7, p. 155-170.
GENTNER D. (1989). «The mechanisms of analogical learning». In S. Vosniadou & A. Ortony (dir.), Similarity and analogical reasoning. Cambridge (Royaume-Uni): Cambridge University Press, p.199-241.
GICK M. L. & HOLYOAK K. J. (1983). « Schema induction and analogical transfer». Cognitive Psychology, no 15, p. 1-38. DOI: 10.1016/0010-0285(83)90002-6
GINESTE M.-D. (1997). Analogie et cognition: étude expérimentale et simulation informatique. Paris: PUF.
GINESTE M.-D. & GILBERT L. (1995). « Les analogies dans l'acquisition de concepts en biologie chez des élèves de 10-11 ans». Didaskalia, no 7, p. 27-41.
GLYNN S. M. & TAKAHASHI T. (1998). « Learning from analogy-enhanced science text». Journal of Research in Science Teaching, no 35, p. 1129-1149. DOI: 10.1002/(SICI)1098-2736(199812)35:10<1129::AID-TEA5>3.0.CO;2-2
HALPERN D. F., HANSEN C. & RIEFER D. (1990). «Analogies as an aid to understanding and memory». JournalofEducationnel Psychology, no 82, p. 298-305. DOI: 10.1037/0022-0663.82.2.298
HAMMADOU J. (2000). «The impact of analogy and content knowledge on reading comprehension: what helps, what hurts». TheModernLanguageJournal, no84, p.38-50. DOI: 10.1111/0026-7902.00051
HAYES D. A. & TIERNEY R. J. (1982). «Developing readers' knowledge through analogy». Reading Research Quarterly, no17, p.256-280. DOI: 10.2307/747486
HIDI S. (1990). « Interest and its contribution as a mental resource for learning». Review of Educational Research, no 60, p. 549-571. DOI: 10.3102/00346543060004549
HOFSTADTER D. & SANDER E. (2013). L'analogie, cœur de la pensée. Paris: Odile Jacob.
HOLYOAK K. & KOH K. (1987). «Surface and structural similarity in analogical transfert». Memory&Cognition. En ligne: (consulté le 10 juin 2020).
JAEGER A. J. & WILEY J. (2015). « Reading an analogy can cause the illusion of comprehension». Discourse Processes, no 52, p. 376-405. DOI: 10.1080/0163853X.2015.1026679
JUDD M., MCCLELLAND G. H., RYAN C. S., MULLER D. & YZERBYT V. (2010). Analyse des données: une approche par comparaison de modèles. Bruxelles: De Boeck.
LAKOFF G. & JOHNSON M. (1980). Les métaphores dans la vie quotidienne. Paris: Éd. de Minuit.
LEFÈVRE N. &TAVERNE C. (2015). [LPSP1306]-Statistique:analysedescriptiveetmodélisationGLMdedonnéesmultivariées. Podcast relatif à «SPSS, c'est facile... Kruskall-Wallis et comparaisons multiples avec un test non-paramétrique». Louvain-la-Neuve: Université catholique de Louvain.
LEVY J. (2012). 100 analogies étonnantes pour comprendre les grandes théories scientifiques. Paris: Trédaniel.
LI WAN PO A. (1998). Dictionary of Evidence-Based Medicine. Abingdon: Radcliffe Medical Press Ltd.
MARTIN O. (2014). L'analyse quantitative des données. Paris: Armand Colin, 3e éd.
MARZANO R. J., PICKERING D. J. & POLLOCK J. E. (2001). Classroom instruction that works: Research-based strategiesforincreasingstudentachievement. Alexandria (États-Unis): Association for Supervision and Curriculum Development.
MCDANIEL A. M. & DONNELLY C. M. (1996). « Learning with analogy and elaborative interrogation». Journal of Educational Psychology, no 88, p. 508-519. DOI: 10.1037/0022 -0663.88.3.508
MCDANIEL A. M. & EINSTEIN G. O. (1989). « Material-appropriate processing: a contextualist approach to reading and studying strategies». Educational Psychology Review, no 1, p. 113-145. DOI: 10.1007/BF01326639
MEYER M. (2014). La rhétorique. Paris: PUF, 3e éd.
NGUYEN-XUAN A. (1995). « Les mécanismes cognitifs d'apprentissage». Revue française de pédagogie, no 112, p. 57-67. DOI: 10.3406/rfp.1995.1226
PARIS N. A. & GLYNN S. M. (2004). « Elaborate analogies in science text: Tools for enhancing preservice teachers' knowledge and attitudes». Contemporary Educational Psychology, 29, p. 230-247. DOI: 10.1016/S0361-476X(03)00033-X
PAULSON E. J. (2014). « Analogical processes and college developmental reading». Journal of Developmental Education, no 17, p. 2-13. En ligne: (consulté le 10 juin 2020).
PERELMAN C. & OLBRECHTS-TYTECA L. (2008). Traitédel'argumentation: la nouvelle rhétorique. Bruxelles: Éditions de l'Université de Bruxelles.
PETTICREW M. & ROBERTS H. (2006). Systematic reviews in the social sciences, a practical guide. Malden (États-Unis): Blackwell Publishing
PLANTIN C. (2011). « Analogie et métaphore argumentatives». A Contrario, no 2(16), p. 110-130. En ligne: (consulté le 10 juin 2020).
RABATEL A. (2010). Les reformulations pluri-sémiotiques en contextes de formation: Voulez-vous reformuler avec moi? Approche interactive et polysémiotique de la reformulation en interaction didactique. Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté, p.135-150.
RAKOTOMALALA R. (2011). Test de normalité: techniques empiriquesettestsstatistiques. Lyon: Université de Lyon 2. En ligne: (consulté le 10 juin 2020).
RAYNAL F. & RIEUNIER A. (2014). Pédagogie, dictionnaire des concepts clés: Apprentissage, formation, psychologie cognitive. Issy-les-Moulineaux: ESF, 10e éd.
RICHARD J.-F. (1998). Les activités mentales. Comprendre, raisonner, trouver des solutions. Paris: Armand Colin
SANDER E. (2000). L'analogie, du Naïf au Créatif. Paris: L'Harmattan.
SAULEAU E.-A. & MEYER N. (2008). Test non paramétriques. Strasbourg: Laboratoire de Biostatistique. Faculté de Médecine. En ligne: (consulté le 10 juin 2020).
SCHIAVONE A. (2014). « Les limites de l'analogie historique». Le débat, no 179, p. 74-80. DOI: 10.3917/deba.179.0074
SIMONS P. R. (1984). « Instructing with analogies». Journal of Educational Psychology, no 76, p. 513-527. DOI: 10.1037/ 0022-0663.76.3.513
SLAVIN R. E. (2002). «Evidence-Based Education Policies: transforming educational practice and research author(s)». EducationResearcher, no31, p.15-21.
SLAVIN R. E. (2007). Education research in an age of accountability. Boston: Pearson Education.
SPIRO R. J., FELTOVICH P. J., COULSON R. L. & ANDERSON D. K. (1989). « Multiple analogies for complex concepts: Antidotes for analogy-induced misconception in advanced knowledge acquisition». In S. Vosniadou & A. Ortony (dir.), Similarity and analogical reasoning. Cambridge (Royaume-Uni): Cambridge University Press, p. 498-531. DOI: 10.1017/ CBO9780511529863.023
SUPASORN S. & PROMARAK V. (2015). « Implementation of 5E inquiry incorporated with analogy learning approach to enhance conceptual understanding of chemical reaction rate for grade 11 students». Chemistry Education Research Practice, no 16, p. 121-132. DOI: 10.1039/c4rp00190g
TRÉSOR DE LA LANGUE FRANÇAISE INFORMATISÉ (n.d.). Analogie. En ligne: (consulté le 10 juin 2020).
VENDETTI M. S., WU A. & HOLYOAK K. J. (2014). «Far-out thinking: generating solutions to distant analogies promotes relational thinking». Psychological Science, vol. 25, no4. DOI: 10.1177/0956797613518079
VOSNIADOU S. & ORTONY A. (1983). «The influence of analogy in children's acquisition of new information from text: an exploratory study». In J.A. Niles & L.A. Harris, Searches formeaninginreading/language:Processingandinstruction. Rochester: National Reading Conference, p.71-79.
VOSNIADOU S. & ORTONY A. (dir.) (1989). Similarityandanalogicalreasoning. Cambridge (Royaume-Uni): Cambridge University Press.
WHITE H. & SABARWAL S. (2014). « Méthodes et modèles quasi expérimentaux». UNICEF, Notes méthodologique, évaluation d'impact, no 8. En ligne: (consulté le 10 juin 2020).